Messages recommandés

j'ai montré les doctelescope et les photos lunaire de de JP Brahic à ma compagne … L'enthousiasme qui en a suivi m'a surpris le premier , Malgré le fait qu'il faudra collimater , elle a clairement manifester son interet pour ce produit . Du coup j'ai contacté Marco Guidi pour un 16" et il me propose la combinaison suivante : 

 

"I have a Zen optics in supremax glass and an Antares Optics 1 / 30PV secondary This is the telescope that I would make for you: 16 '' f4 structure entirely in metal GOTO system consisting of Nexus DSC with integrated encoders 40000 steps WIFI and GPS and StellarCat motorization quick assembly and disassembly in 1-2 min maximum Optics as I described Moonlite 2 '' focuser

 

A part le fait que j'aimerai un focuseur en 3" ( et encore je raisonne photo peut etre que c'est non pertinent dans le cas présent ) que pensez vous de cette proposition technique ? notamment les miroirs proposés ? 

 

merci beaucoup . 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Adamckiewicz a dit :

C’est pour le moins différent d’une taka

 

Ce que cherie veut , Dieu le veut :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, je ne suis pas "Zen" (bon d'accord, trop facile à faire celle-là...) mais plus d'autres opticiens français ou US pour ce diamètre. Il a peut-être ce miroir en stock ou bien peut l'avoir rapidement car on est là en Italie. Sinon, c'est une configuration classique sur ce qu'il propose. Comme dit plus en avant, j'ai eu de bons contacts avec lui pour une structure non Go-To sur des optiques artisans 12" que je possède déjà (artisan pour la structure pas encore choisi à ce jour, pas urgent pour moi). Il me proposait un FeatherTouch (j'en ai un par ailleurs sur un Dob 18") mais un Moonlite CR2 me suffira pour celui-ci. Je ne vois pas l'intérêt d'un PO 3".

 

Il faut surtout lui dire ce que tu veux car il adapte vraiment tout au client, contrairement à d'autres qui ne font pas/plus de sur mesure.

 

D'autres avis vont arriver.

 

Cdt.

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ce n'est pas indiscret, quel prix pour ce 16"? (je ne vois pas de prix sur le site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jctfrance a dit :

Et si ce n'est pas indiscret, quel prix pour ce 16"? (je ne vois pas de prix sur le site)

Il faut lui demander les prix, ce n'était pas jour voici qq mois sur son site et tenir compte du fait que la TVA n'est pas incluse. Le port peut paraître élevé pour ceux qui ne peuvent pas aller chercher, mais il est justifié au regard de l'emballage très précautionneux et pour une livraison sur palette par transporteur (voir JP Brahic et les avis pour les envois aux USA).

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grillé par "Adamckiewicz"... DocTelescope a refait son site depuis que je l'ai consulté.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'echanger avec lui à l'instant : 

 

- zen ne lui fournit pas de bulletins de contrôle donc il ne peut en fournir 

- il peut faire une structure encore plus légère ( 30 kg avec miroir en 16" ) tout alu

 

5D2A020B-E8E7-46A6-8ACD-5F2AD28E2A70.jpeg

- il peut installer un 3'' sans souci pincé entre anneau du secondaire 

- pour le prix on tourne avec le zen autour de 11000 euros HT 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13000euros pour un set up photo de qualité avec un gros pouvoir séparateur je trouve ça très correct.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

pour un set up photo

d'ailleurs avec le derotateur de champs qui deviennent accessible on doit pouvoir faire des truc chouette mais je me pose la question des aigrettes qui doivent tourner . Comment c'est geré ca ? car les gros telescope pro font face au meme souci non ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13000euros pour un set up photo de qualité avec un gros pouvoir séparateur je trouve ça très correct.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2021 à 09:08, Astroced69 a dit :

mais arrivé à un certain age, la brouette c'est peut être mieux quand même...

laquelle ... ? :x

 

ok, je sors !

 

xavier

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, heXa83 a dit :

laquelle

celle que tu veux bien entendu...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

j'ai montré les doctelescope et les photos lunaire de de JP Brahic à ma compagne … L'enthousiasme qui en a suivi m'a surpris le premier , Malgré le fait qu'il faudra collimater , elle a clairement manifester son interet pour ce produit . Du coup j'ai contacté Marco Guidi pour un 16" et il me propose la combinaison suivante : 

 

"I have a Zen optics in supremax glass and an Antares Optics 1 / 30PV secondary This is the telescope that I would make for you: 16 '' f4 structure entirely in metal GOTO system consisting of Nexus DSC with integrated encoders 40000 steps WIFI and GPS and StellarCat motorization quick assembly and disassembly in 1-2 min maximum Optics as I described Moonlite 2 '' focuser

 

A part le fait que j'aimerai un focuseur en 3" ( et encore je raisonne photo peut etre que c'est non pertinent dans le cas présent ) que pensez vous de cette proposition technique ? notamment les miroirs proposés ? 

 

merci beaucoup . 

 

Hello, ça me parait équilibré excepté pour le porte oculaire que je remplacerai par un Feathertouch 2" (le moonlite 2" j'ai moins confiance).

 

Les secondaires Antares à lambda/30 sur la surface (donc L/15 sur l'onde) parfait! Pour le primaire Zen, je ne m'inquièterai pas sur sa qualité, peut-être pas du Bonnin mais il sera bon voire très bon.

Si tu pas rassuré contacte d'autres artisans pour le primaire.

Sur le primaire, il faut aussi regarder le ratio épaisseur/diamètre. Essaye de rester vers 0.1. Ex : 42mm d'épaisseur/ 406mm de diamètre = 0.1 parfait équilibre entre un miroir pas trop fin (éviter l'astig si barillet standard quand pointé bas sur l'horizon) et mise en température.Attention les FT 3", c'est un peu overkill et ça ne se justifie que dans certains cas bien particuliers (vignettage photo si capteur full frame?)  car ça t'obligera à utiliser un secondaire un peu plus grand pour repousser le foyer.

 

Et oui un 16" complet avec primaire + secondaire + PO + secondaire + structure + motorisation etc. c'est plus vers 12-14K€.

Vous trouvez ça cher? Dans l'absolu oui c'est clair quand on commence à dépasser les 5 chiffres footballove.jpg! Tu commences à regarder comment faire bosser tes enfants au black, ou monter une activité illégale au nom de ta grand mère braysse.gif...!

Après si on regarde le rapport perf/qualité optique/diamètre/poids/transportabilité/temps de mise en oeuvre, ça reste "compétitif"!

En gros c'est le prix d'un C14 HD neuf (9000€) + Celestron CGX-L GoTo neuve (4000€) (je n'ai pas poussé le vice à comparer avec des montures haut de gamme type AP900 GOTO ou tubes haut de gamme).

 

Sauf que l'option Dobson artisan motorisée :

-sera entre 1,5 à 2x plus légère vs le poids global de l'ensemble tube C14 HD + monture CGX-L + contrepoids + trépied,

-aura une obstruction très souvent < 25% voire < 20%  vs les 33 ou 35% du C14,

-sera meilleur dans le bleu (même si  ce diamètre oh est d'accord, la nuit qui permettra d'exploiter ce diamètre dans cette longueur d'onde hum hum),

-mise en oeuvre probablement plus rapide si structure démontable en 2 ou 3 parties (et moins casse gueule que  le tube de 22kg que tu soulèves à 3H du matin à hauteur des épaules) 

-optique artisan vs optique de grande production,

 

Je ne compare même pas au prix d'un mak Astro physics 254mm à 22 K$ ou autre Mewlon 300 à 18,5K€ qui pèse 27kg sans les colliers ou VMC 330 à 14K€ et tout ça hors monture.

Donc bref sur les gros diamètres, tout est à relativiser vs quelles sont les alternatives car elles sont aussi très chères et apportent même d'autres contraintes  moonblood22.gif! tout dépend de son projet et utilisation (nomade, poste fixe, planétaire HR? polyvalent? etc.).

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du non bulletin de contrôle est un faux problème. Avoir un bulletin, c'est bien, si on ne peut pas l'interpréter (ou le faire interpréter), cela ne sert à rien. De plus, le bulletin de contrôle est rédigé par l'opticien lui-même, alors... Disons que ça donne une idée. Avoir un miroir de chez Lightholder et le faire tester par Grière ou Frédéric Jabet a un sens. Avoir un primaire de chez Lockwood et le faire tester par Terence Pelletier a un sens. C'est surtout parce que les Français sont ch...ts et c'est dans la tradition des opticiens français. Pas d'avis sur Zen, ceux qui ont pourront te dire ; de toutes les façons, ce n'est pas un 16" GSO...

 

Pour le prix, toi seul est capable de dire si cela te paraît cher ou pas en fonction de tes besoins. Certains trouveront cher pour l'ensemble, d'autres non. Perso je trouve que Guidi propose une alternative intéressante au regard de ce qu'on avait de dispo jsq'à présent, une offre que certains attendaient et ne trouvent pas sur le marché français (c'est même pas concurrent de SV puisque SV ne propose pas de produits identiques, à savoir "hi-tech", mais épurés, donc facilement démontables/transportables). Le StellarCat est cher, c'est sûr, mais c'est pas le kit Go-To de chez Sky-Watcher. Tout dépend de ses besoins et de son budget.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2021 à 10:39, Adamckiewicz a dit :

sur ces dobsons par exemple les vis de collimation dépassent derrière. Comment ça se manipule/range? (Desolé pour la question stupide ) . On le pose à plat par terre (sur un tapas de sol ou autre) pour fixer les tourillons?

 

Salut, j'ai un peu le même sur mon DF et les vis ne gênent en aucun cas, elles restent bien au-dessus de la boîte quand on bascule le tube vers le zénith et ne rentrent pas en contact avec elle .

Oui j'entrepose l'ensemble bas ainsi (rocker + boite primaire + tourillons) que je déplace pour le poser sur le site d'observation (entre 3 et 10 m de celui de stockage), puis on met effectivement les tubes + anneau secondaire (+ jupe et collim).

 

Lundi soir série de galaxies de mag 12 (assez faciles) dans Coma Berenices malgré la demi-lune. Par contre le ciel était trop peu contrasté pour s'attaquer à celles plus basses de la Coupe. J'ai commencé là-dessus mais échec ...

Donc même par conditions moyennes le 300 reste vite mis en place pour profiter des éclaircies

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le stellarcat et Nexus DSC c'est un peu la rolls de la motorisation goto pour les dobsons. Le stellarcat existe depuis 2002 et équipe de nombreux dobsons,  donc pas mal de recul.

Et surtout dernier point à considérer, les délais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, HAlfie a dit :

Tout à fait, le stellarcat et Nexus DSC c'est un peu la rolls de la motorisation goto pour les dobsons.

 

Oui je ne dis pas le contraire, je trouve juste  que c'est très cher pour une motorisation. Après ça ne me dérange pas du tout que les gens en achètent pour leur dob. 

Quelqu'un plus haut citait skywatcher... C'est une motorisation goto qui fonctionne pour 2000 euros de moins... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme aime bien les dobsons pour le coté convivial et les avantage du grand diametre . A priori elle est plus interressé par le planetaire que par le CP donc pour la photo ca à l'air bon ( en plus pour le CP on a des derotateurs de champs abordable que j'ai bien envie de tester , juste voir comment faire communiquer le stellar cat et le nexus avec le derotateur ) . en visuel 400 ca me parait l'entrée dans un certain niveau de detail tres agreable . Et niveau poids , le sous ensemble le plus lourd fait 10kg et possibilité de rajouter des poignées à facons . Donc oui je suis assez seduit . Le secondaire Antares Parfait . Et Marco va demander  à Romano Zen pour un bulletin de contrôle malgré tout .  

 

Et niveau prix , ca me parait comparable à d'autre solution C14 et compagnie . En effet le stellar cat autorise un suivi de qualité compatible avec la photo il semblerait . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, spider_cochon a dit :

Oui je ne dis pas le contraire, je trouve juste  que c'est très cher pour une motorisation. Après ça ne me dérange pas du tout que les gens en achètent pour leur dob. 

Quelqu'un plus haut citait skywatcher... C'est une motorisation goto qui fonctionne pour 2000 euros de moins... 

 

C'est sûr que le coût 'brut" de l'électronique serait ridicule en comparaison c'est vrai.

 

 

il y a 1 minute, Mehdi a dit :

Ma femme aime bien les dobsons pour le coté convivial et les avantage du grand diametre . A priori elle est plus interressé par le planetaire que par le CP donc pour la photo ca à l'air bon ( en plus pour le CP on a des derotateurs de champs abordable que j'ai bien envie de tester , juste voir comment faire communiquer le stellar cat et le nexus avec le derotateur ) . en visuel 400 ca me parait l'entrée dans un certain niveau de detail tres agreable . Et niveau poids , le sous ensemble le plus lourd fait 10kg et possibilité de rajouter des poignées à facons . Donc oui je suis assez seduit . Le secondaire Antares Parfait . Et Marco va demander  à Romano Zen pour un bulletin de contrôle malgré tout .  

 

Et niveau prix , ca me parait comparable à d'autre solution C14 et compagnie . En effet le stellar cat autorise un suivi de qualité compatible avec la photo il semblerait . 

 

Yes, 400mm est parfait sous un ciel Français pour du planétaire, les soirs où tu exploiteras niveau turbu 500mm ou 600mm en France hors sites particuliers, ça sera 1 ou 2x/an?

Donc autant réduire le diamètre à "400mm" et rester sur quelque chose de moins cher et plus transportable.

Pour du ciel profond par contre, j'ai envie de dire le plus gros diamètre possible si la qualité optique et mécanique tiennent la route (et ton portefeuille lol).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Le problème du non bulletin de contrôle est un faux problème. Avoir un bulletin, c'est bien, si on ne peut pas l'interpréter (ou le faire interpréter), cela ne sert à rien. De plus, le bulletin de contrôle est rédigé par l'opticien lui-même, alors... Disons que ça donne une idée. Avoir un miroir de chez Lightholder et le faire tester par Grière ou Frédéric Jabet a un sens. Avoir un primaire de chez Lockwood et le faire tester par Terence Pelletier a un sens. C'est surtout parce que les Français sont ch...ts et c'est dans la tradition des opticiens français. Pas d'avis sur Zen, ceux qui ont pourront te dire ; de toutes les façons, ce n'est pas un 16" GSO...

 

Si le bulletin est bien sorti d'un interféromètre standard mentionnant à minima 800 points de mesures comme sur un miroir que j'ai déjà eu, on peut à mon avis avoir l'assurance d'un miroir impartialement testé et sans manipulation de chiffres. Sachant aussi que les performances relevées par ces tests rigoureux sont beaucoup plus conservatrices (0.95 de strehl dans mon example) et donc moins flatteuses que celles issues d'un simple Foucault par exemple, un expert de la question comme Chonum pourra surement le confirmer.

 

Après faire tester un Lockwood ou un Zambuto je ne suis pas certains que cela apporte grand chose, leur réputation est mondiale et leur production sont certainement mis sur banc de tests ou simplement à l'épreuve du ciel plus que tout autre artisans. 

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant