Messages recommandés

il y a 27 minutes, HAlfie a dit :

Pour du ciel profond par contre, j'ai envie de dire le plus gros diamètre possible si la qualité optique et mécanique tiennent la route (et ton portefeuille lol).

le surcout chez doctelescope pour des diametre superieur à 16" est tres contenu . c'est vraiment pas beaucoup plus cher , ca sera donc le prix du miroir le juge de paix . Et là se pose la sempiternelle question :  

vaut mieux un 20" GSO (ou equivalent)  ou un 16" Bonnin , Griere ou Zen ? j'ai l'impression que suivant le coté de l'atlantique où on se trouve la reponse varie . 
 

 

le dernier point qui me chagrine c'est que le stellarcat et le nexus ne sont pas ascom ... 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

vaut mieux un 20" GSO (ou equivalent)  ou un 16" Bonnin , Griere ou Zen 

 

De mon point de vue si ton utilisation principale sera du planétaire la réponse est sans équivoque... Mieux vaut 16" qui crache des flammes qu'un 20" moyen...surtout sous un ciel français.

 

Tu parles sans doute de cela pour le GSO 20" ? 

image.png.a4ab6855f3ec4709e3d6815cb26ba9c9.png

 

Ah bah c'est sûr que pour le prix c'est imbattable, miroir de 500mm en quartz ouvert à 3.8 avec 52mm d'épaisseur (bon compromis) avec aluminure à 94%, difficile de faire moins cher. 

 

Après si c'est pour du planétaire sous un ciel français pourquoi passer d'un miroir de 16" de 10kg avec optique excellente à 500mm et qui passe à 23kg en plus du fait d'avoir moins de garantie sur la qualité (et l'état de surface)?

Tu perds en transportabilité, tu gagnes pas énormément en résolution, tu augmentes significativement le risque d'avoir une optique moyenne et les soirées qui te permettrront de passer devant le 400 seront hyper rares.

Ne parlons pas de la revente, tu voudrais claquer quasi 10K€ d'occasion pour un dobson top moumoute (à 14Ke neuf)...avec optique...GSO? A ce niveau de tarif pas vraiment, je serai plus rassuré par du Zambuto ou Bonnin ou Zen ou Grière ou Ostahowski ou Terence etc.

 

Après entendons nous bien, si le budget est vraiment limité, le pense que le rapport qualité prix des dobsons Explore Scientific ou Hubble optics ou Skywatcher est excellente, mais si on passe au cran au dessus (le prix double en gros, et le poids est divisé par 2 en gros pour Skywatcher en tout cas), dommage de ne le faire que pour la structure et pas pour l'optique. 

Après le choix t'appartient à toi seul  ^_^!

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, HAlfie a dit :

mais si on passe au cran au dessus, dommage de ne le faire que pour la structure et pas pour l'optique.

Il y a peu encore, c'était le contraire, la plupart des astrams étaient prêts à vendre un rein pour avoir une super optique dans un dobson en aggloméré. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas prevue de passer sur du 20 "

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maïcé a dit :

Il y a peu encore, c'était le contraire, la plupart des astrams étaient prêts à vendre un rein pour avoir une super optique dans un dobson en aggloméré. ;)

 

g.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne serais ce pas parce que les optiques du commerces étaient moins bonnes que maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

vaut mieux un 20" GSO (ou equivalent)  ou un 16" Bonnin

 

Non, mais là il n'y a même pas de question à se poser , il n'y a même pas de match :D  Bonnin ou Ostahowski sans pb , les autres de ce que je sais ... méfiance ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jctfrance a dit :

ou "pas cher "et à priori apprécié: 

https://www.astroreflect.com/en/mirrors

1760€ le 400 mm

je pense que ce sont d'excellent objet egalement .

j'ai cepandant un cahier des charges avec un gros accent sur la legereté mais si ca n'etait pas le cas je les considererais avec beaucoup d'attention;

 

Marco me propose un 400 qui pese 30 kg Mirroir inclus . Certes c'est un romano Zen , mais honnetement si au debut c'est pour faire des collimations approximative ca suffira bien je pense :) et par la suite il y aura de la marge de progression avec un gain notable .

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

2,5cm d’épais les astroreflect. Les mirrosphere sont plus fins??

 

je viens de voir çà !!!! :D:D:D   un 400 mm en Borofloat de 25 mm avec le strehl annoncé c'est de la science fiction :D:D:D   c'est n' importe quoi !!!!! même en Zerodur un 400 mm de 25 mm , je ne prends pas!!!

 

les miroirs " Schwing Gum" j'ai déja donné " mon Ex 610 mm de 40 mm d'EP", j'en veux plus !!!!! 

 

si on veut faire du visuel et si on aime les astigmatisme notamment de pliures pourquoi pas :D , mais pour faire de l'imagerie HR  c'est pas la même sauce ...

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, parce que j’avais viré astroreflect a cause de cette épaisseur minuscule :D 

il me semble que les mirrosphere font 35 ou 38 pour un 400?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

il me semble que les mirrosphere font 35 ou 38 pour un 400?

 

oui c'est même le minimum syndical d'après moi, pour un 400 je partirai sur du 40 mm pour du Boro 

 

le barillet qui est capable de tenir les valeurs annoncées par Astro Reflect n'a pas encore était inventé selon moi :D 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me rappelle que le tout  premier test que j'ai fais quand j'ai reçu mon 450mm en Zerodur de 47 mm d'EP ( équivalent environ 65 mm d'ep pour un Boro )  c'est de pointer les étoiles à raz les paquerettes , sur mon 610 mm( Barillet Astatique)  , le miroir fléchissait sur son poids ( pliure) et déformait d'une façon incroyable les étoiles!!! avec le Zerodur les étoiles sont aussi piquées quand le télescope pointe au Zenith que lorsqu'il pointe à ras de l'Horizon 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jp-brahic a dit :

le barillet qui est capable de tenir les valeurs annoncées par Astro Reflect n'a pas encore était inventé selon moi

 

Faites-vous faire des primaires de 90 mm d'épaisseur, comme ça le premier mécano du coin pourra vous faire un barillet ... xD

Modifié par zeubeu
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Faites-vous faire des primaires de 90 mm d'épaisseur, comme ça le premier mécano du coin pourra vous faire un barillet

 

oui mais là après on tombe sur d'autres pbs  :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

mais pour faire de l'imagerie HR  c'est pas la même sauce ...

 

Aussi pour du visuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, maire a dit :

Aussi pour du visuel!

 

 moins exigeant quand même , mais si on veut pousser le télescope dans ses derniers retranchements quand le seeing le permet , il faut bien entendu une optique et une mécanique qui tienne la route :) 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ultime question pour les pro du dobson .

si pour diminuer le poids je passe en 14" ou 12" mais que je compense avec un miroir Bonin ou Griere ou Ostahowski en zerodur , ca à du sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Mehdi a dit :

i pour diminuer le poids je passe en 14" ou 12" mais que je compense avec un miroir Bonin ou Griere ou Ostahowski en zerodur , ca à du sens ?

 

tu parlais au départ d'un 500 mm puis 400 mm maintenant on est à 300 mm , c'est pas du tout la même chose :) tout dépend ce que tu recherches avant tout 

perso le télescope qui offre le plus de possibilité au niveau puissance et transportabilité , c'est 400 mm :)  

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je recherche le meilleur compromis poids encombrement qualité .

 

il y a 3 minutes, jp-brahic a dit :

perso le télescope qui offre le plus de possibilité au niveau puissance et transportabilité , c'est 400 mm :)  

 

ok donc le 400 c'est le meilleur compromis et un 300 de meilleur qualité par les plus grand artisans ne compensera pas l'ecart de diametre sous un ciel francais .

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant