Messages recommandés

un 400 mm avec optique au top et mécanique qui suit , pour moi c'est le top au niveau possibilité d'observation transportabilité sur la plupart des régions de la métropole  , mais c'est mon avis perso 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jp-brahic a dit :

moins exigeant quand même ,

 

Je ne dirais pas ça... C'est juste pas le même usage mais les enjeux sur la qualité de la chaîne optique sont les mêmes. Y compris quand ça turbule et avec un grand diamètre contrairement à quelques légendes urbaines! C'est une question de taille élémentaire des tavelures (ce que les anglophones nomment speckle). Sur une étoile de magnitude respectable on va dire, une bonne optique dans un barillet irréprochable donnera un ballet de petite tache qu'il est plus facile d'intégrer visuellement de les mêmes taches plus étalées par une optique qui est une bouse...  On peut même réaliser une collimation sur une étoile, meilleure qu'une collimation au laser le plus sophistiquée les nuits où le ciel est agité... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses ca m'aide enormement  !

 

J'en ai une derniere : autant je sais qu'une trop grande pupille de sortie ( > 5 mm ) est à eviter mais as t on une pupille de sortie minimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous de 0,5 c’est pas terrible.

ca te lassé de la marge (g=800x avec un 400mm)

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Aaaah, on parle de miroir, je viens tout juste de recevoir le rapport de test de mon primaire qui vient d'être finalisé chez Ostahowski Optics ^_^:D:D!!!

 

d.gife.gifc.gif

 

 

60807487dc518_2021-04-2120_47_26-00_2021.04CAMBRE_TEST_REPORT.jpg-VisionneusedephotosWindows.jpg.988ed758e6174181e8eb2f729fbb174f.jpg

 

image0.gif

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

En dessous de 0,5 c’est pas terrible.

intéressant , j'essaie de voir le grossissement max raisonnable et ce que ça donne avec un 400 F4 .

j'ai en tête une règle du pouce que le grossissement ne doit pas dépasser deux fois le diamètre . Donc le plus proche que j'arrive à avoir c'est 730x avec un oculaire de focale 3.5 mm et une Barlow x 1.5 et une pupille de 0.55 mm :) . Ça sera donc la limite inferieur . et pour la limite superieur ca sera un occulaire de 20mm pour un grossissement de 80x et une pupille de sortie de 5mm .

 

donc a rajouter dans le paquet  :

un pentax XW 3.5 mm

un pentax XW 20 mm

un pentax XW 10 mm

une barlow x1.5

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Paracorr en permanence. En oculaires je navigue entre l'Ethos 21 et les Radian 3 et 4 mm, ça me suffit. Dob 18" F/D 3,7 optiques Lightholder (identique qualité MS).

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien entre les 2??

Et 3mm l’optique, la collimation et le ciel doivent pas être degueux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

Aaaah, on parle de miroir, je viens tout juste de recevoir le rapport de test de mon primaire qui vient d'être finalisé chez Ostahowski Optics ^_^:D:D!!!

 

 

c'est juste excellent !!!!!! :):) rien à voir avec les tests fantaisistes  de certains !!!!

 

pour vous donner une idée mon 450 Zerodur de chez Ostahowski est donné pour " seulement" 

PTV L/4.2

RMS L/21

Strehl Ratio 0.91

 

Mon 200 mm Bonnin c'est L/5.1 PTV , RMS L/22.2 , Strehl Ratio 0.92 

 

et je peux vous dire que les 2 optiques sont bonnes :) 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Mehdi a dit :

donc a rajouter dans le paquet  :

un pentax XW 3.5 mm

un pentax XW 20 mm

un pentax XW 10 mm

une barlow x1.5

 

Attention les Pentax, surtout au dessus de 10mm ne sont pas les meilleures options sur des F/D inférieurs à 6.

 

Je t'invite à regarder la liste suivante fait par Ernest de Russie :

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483

 

Et plus particulièrement la colonne AFOV qui montre le VRAI champ mesuré, et la partie F4 bord. En gros en dessous de 10 ou 15 dans les bords à F4, c'est excellent. Au delà de 20 ça devient mou. Surligné en bleu les plus "mauvais" et en jaune "les meilleurs"

 

image.png.e34fced344f61c724353532a8db8cb3b.png

 

Je me suis fait un tableau Excel pour pouvoir trier facilement et voici pour les Pentax :

image.png.d64ac3db72a0007fa303e5c1e6ff6556.png

A F/D court, le XW 20mm n'est franchement pas terrible sur les bords, le 30mm s'en sort 2x mieux. Tu peux alors te dire "je mets une barlow", ok sauf que même à F/D 10, on est encore à 23 sur les bords (edge).

Le 3,5mm par contre aucun souci, le 10mm n'est pas testé. A moins de 10mm de focale, le Baader Morpheus 9mm, 6,,5mm et 4,5mm sont meilleurs et moins chers (plus récents aussi)!

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, HAlfie a dit :

Ostahowski Optics

Toujours pas de prix sur le site; pour pouvoir comparer avec d'autres artisans,  peut-tu nous donner le prix du  400 (prix US et prix TTC en France)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, HAlfie a dit :

Aaaah, on parle de miroir, je viens tout juste de recevoir le rapport de test de mon primaire qui vient d'être finalisé chez Ostahowski Optics ^_^:D:D!!!

C'est excellent ça ! En plus en silice fondue. Tu vas te faire plaisir avec une optique pareille :)

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, jctfrance a dit :

Toujours pas de prix sur le site; pour pouvoir comparer avec d'autres artisans,  peut-tu nous donner le prix du  400 (prix US et prix TTC en France)?

 

Quelques exemples de devis lors de ma recherche, devis datant de l'année dernière, les prix ont peut-être changé depuis.

Attention les tarifs ci-dessous sont en quartz  sauf pour Skyvision ou c'était du Supremax, il faut ajouter un supplément que je ne connais pas pour le quartz.

 

Mirrosphère en 2020 miroir Quartz

image.png.a5bda55be735bbb4f223860d4f97c73d.png

 

 

Skyvision en 2020 miroir Supremax

Miroir 400mm F/D4  5K€ en Supremax (épaisseur?)
Supremax ou Suprax Grade 1 sinon possibilité Quartz (plus cher) et Zerodur (plus cher)

 

 

Ostahowski Optics en 2020 miroir Quartz épaisseur 41mm  en US dollars attention:  (ne pas oublier 250$ de ports +25% de TVA et douanes une fois le $ converti en €).

Attention le devis ci-dessous comprend le secondaire quartz également! (il faut retirer -275$ sans le secondaire).

Conversion 1" (pouce) = 2.54cm

 

image.png.282a61289266c60297da5148dd425aa3.png

 

 

Exemple pour un 16"/406mm à F4 SANS le secondaire on arriverait à 4100$ - 275$ soit 3825$ .  Tu ajoutes 250$ de port pour la France soit 4075$.

Attention si ta banque t'ajoutes 1 ou 2% de frais de taux de change euro/dollars.

 

Conversion dollars / euro si PAS de frais bancaire au cour actuel : 

image.png.53d9fdc7e261db3c4a47e328bb05b4d9.png

 

3382€ tu ajoutes 25% de TVA + douanes ce qui donne 3382 x 1.25 : 4227€ environ livré tout payé TTC pour un 406mm quartz F4.

 

Dans mon cas les +400$ pour passer de 15"/382mm à 16"/406mm ne se justifiaient pas vraiment étant déjà ric rac sur le budget.

 

Voilà si ça peut aider certains ;-).

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ostahowski Optics est donc intéressant en terme de prix (et de qualité) merci pour tous ces renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jctfrance a dit :

Toujours pas de prix sur le site; pour pouvoir comparer avec d'autres artisans,  peut-tu nous donner le prix du  400 (prix US et prix TTC en France)?

Bonjour,

 

Les prix ne sont pas toujours marqués sur les sites des miroitiers car ils peuvent changer du jour au lendemain (surtout en ce moment avec les incertitudes qu'on connaît, notamment pour eux, achat des "matériaux nécessaires") et dépendent des configurations choisies (F/D, épaisseur, type de "verre", type d'aluminure...). Je ne sais pas comment Ostahowski travaille. Quand j'ai commandé chez Lightholder (Californie), il y a pas loin de 10 ans, les prix sur son site avaient augmenté alors que je m'étais renseigné qq mois auparavant. Il m'avait fait l'ancien prix sans rien discuter. C'est mieux de discuter avec eux et ca instaure aussi un climat de confiance. De même entre temps, il n'y avait déjà plus de Pyrex. Une rapide discussion et il t'explique qu'il remplace par du Supremax. Il m'envoyait sans rien demander qq infos sur l'avancée du travail et qq petites vidéos jsq'au jour où il t'envoie un mail pour te dire "ton miroir est fini, je t'envoie le bulletin de contrôle demain et ensuite il part chez Spectrum (Floride) pour l'aluminure".

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement car le cours actuel EURO/USD est favorable yes et si tu veux un miroir quartz/silice fondue.

 

Si tu cherches du Supremax plus standard, Mirrosphere a des tarifs compétitifs et pas sûr qu'avec les frais de douanes/TVA Ostahowski Optics soit moins cher (à qualité équivalente j'entends). Dommage que pour du Quartz, les prix s'envolent à partir de 368mm et au delà.

 

En gros si commande passée en 2020, pour 5K€ si on restait en France, tu avais un 400 F/D4 en quartz chez Mirrosphere vs un 400 F/D en Supremax chez Skyvision.

Je ne connais pas les tarifs de Terence qui semble excellent également n'oublions pas Zen non plus en Italie.

Aux US Zambuto a très bonne réputation aussi (et refuse d'aller sous F/D 4 pour garantir son niveau de qualité), ainsi que Lockwood (pour les très gros diamètres ou F/D très courts) ou Lightholder qui se bonifie avec le temps.

 

Site de Mirrosphere : http://www.mirro-sphere.com/miroir-parabolique-item.html

De gauche à droite : 1° colonne Suprax avec aluminure à 88%, 2° colonne idem mais avec aluminure à 96%, 3° colonne Quartz avec aluminure ??%, 4° colonne Zérodur.

image.png.57c46dccb5338d347b0b49df2de17324.png

 

Petit rappel sur les matériaux pour ceux qui nous lisent : le quartz a un coeff de dilatation (image moins affectée lors de la mise en température) qui passe de 3,25 pour le Supremax ou 4 pour le Pyrex à 0,5 pour le quartz.

Le quartz a donc un coeff de dilatation 8x meilleur que le Pyrex et 6,5x que le Supremax. Il est également un peu plus dense (un peu moins sensible à la pliure si miroir fin).

Après y'a le Zérodur qui enterre tout le monde mais le prix devient délirant hors "promo" ^_^.

image.png.5326619fb61839cafa92b92cf207f57e.png

 

Une fois mis en température, les performances d'un miroir Supremax/Pyrex/Quartz/Zérodur sont les mêmes. 

On gagne surtout à avoir une image moins déformée quand la mise au température n'est pas parfaite, ce qui présente un vrai avantage sur un gros miroir qui peut galérer à suivre les variations de température la nuit.

Cela explique pourquoi j'ai préféré avoir un diamètre de "seulement" 382mm en quartz avec une excellente qualité optique, plutôt qu'un miroir plus gros en Supremax pour le même prix ^_^, mais je vise le HR planétaire.

Modifié par HAlfie
fautes grammaire ;-)
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BL Lac: Oui, je sais tout cela, ce qui importe pour moi, c'est de connaitre un ordre d'idée des prix des artisans; entre un prix SV et  Ostahowski, j'ai vite fait l'analyse.

Ensuite, si j'ai la volonté d'acquérir un miroir avec une qualité déterminée, j'approfondirais bien sûr d'avantage; le comparatif de Halfie me suffit grandement à ce jour.

Modifié par jctfrance
Complément
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas mentionné ici les miroirs de Terence (Big howl binoscope). 

Il a pourtant un partenariat avec Stellarzac, ce qui devrait être un digne d'excellence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir un délai mentionné de plusieurs années après commande: même si il est excellent et je suis sûr qu'il l'est, ce délai pour moi serait rédhibitoire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terry m'a déjà fait 2 miroirs un 460 f/4 en Suprax mesuré à 0.95 de Strehl (sur 886 points de mesures à l'interféro svp !) et le dernier un 400 f/4 en quartz mesuré à 0.92,  en terme de prix le verre quartz US de qualité "optical grade" (zéro tensions internes) que l'on trouve en abondance la bas est donc devenu très intéressant et ce même avec les taxes, d'ailleurs il ne propose pas autre chose depuis quelque temps. Pour les plus chanceux il arrive quelquefois qu'il ai des miroirs en verre céramique Zerodur en ou plus rarement en Astrosital à vendre ;) 

 

Un autre exemple un 460 f/4 :

image.png.1a4f6510cc0d34e67e7a28e88a3ebc8b.png

 

A lire aussi un article que Terry avait écrit il y a quelques années, il m'avait expliqué à l'époque comment il teste ses miroirs et surtout ce que cela vaut au regard de certains concurrents montrant des chiffres complètement surréalistes, ce qu'il m'avait dit m'avait complètement convaincu que je n'irai pas ailleurs que chez lui pour mes miroirs (mais je ne désespère pas d'avoir un Grière aussi un jour !) :

 

" INTERFEROMETRY - THE MYTH BUSTER "

https://www.astrosystems.biz/Ostahowski.htm

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

Rien entre les 2??

Et 3mm l’optique, la collimation et le ciel doivent pas être degueux!

En descendant dans la gamme :

Ethos 21/Nagler 17 T4/Nagler 12 T4/Pentax XW 10/Pentax XW 7/Nagler Zoom 3-6 (ce dernier est complété par les Radian 3/4 selon conditions et ils ont une lentille frontale plus large malgré la couleur moins neutre que certains oculaires récents).

 

Je n'utilise jamais de barlow ou Powermate. C'est un choix.

 

A l'usage, il me manque une focale autour de 14/15 (autre discussion sur le forum voici qq jours), cause champ nécessaire et conditions d'observation en fct de l'instrument utilisé. Pas encore défini : pas Delos, je ne ne supporte pas, se jouera entre XW 14 (pas encore testé et également tableau HAlfie dessus très intéressant, merci...) et Vixen SSW 14 (en test depuis NL et passe très bien sur F/D court, Fluo et SC).

 

La config. sert pour un Dob 18' F/D <4 et différents autres instruments (C14/11/8, Fluo 102 Vixen...).

 

Il n'y aura jamais de config. parfaite ! Autre sujet que les choix de Dobson artisanaux...

 

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant