• 0
Ellazanne

Prendre en photo des amas

Question

Bonsoir, bonsoir,

Un petit dilemme se présent a moi. J'aimerais capturer des amas d'étoiles. J'ai entendu dire que des temps de pauses tres court était l'idéale. Ce qui semble logique pour avoir un bon Piqué. Y a il un moyen d'avoir une approximation de ce tps de pose en fonction de la magnitude et du capteur employé et peu être d'autre paramètres. Une formule mathémagique?

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je crains hélas Ella qu'il n"y ait pas de formule mathémagique xD

Mais quelques tests rapides devraient pouvoir te donner une idée ;)

De plus pour bien répondre il faudrait indiquer avec quel instrument et quelle caméra.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Canon 100d. Lunoche 72ed

 

Merci pour ta réponse :)

Tester reste tjs une bonne solution pour trouver la formule. 

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Ellazanne a dit :

Tester reste tjs une bonne solution pour trouver la formule. 

P.....n, je n'arrête pas de tester >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

Pour les prises de vue, il peut être intéressant de combiner plusieurs photos avec différents temps de pose , comme on fait du HDR  en photo classique . Cela permet d'étendre la dynamique du capteur pour le pas avoir à choisir entre les étoiles les plus brillantes (qui vont "bruler la photo" sur un temps de pose long) et les étoiles moins brillantes du champ (qui font joli dans la déco :-) ) qui vont disparaître dans une image sous exposée.

 

Mon conseil :

- choisir une sensibilité moyenne , genre 800 ou 1600  ISO (contrairement à ce qu'on pourrait croire, le rendement d'un capteur photo n'est pas forcément optimum quand on "pousse" les ISO à fond)

- étager les temps de poses

- si tu es derrière un objectif photo, il faut travailler à pleine ouverture ou à pleine ouverture moins un diaph

 

 

Par contre, sans monture motorisée, il va être difficile de monter à des temps de pose supérieurs à quelques secondes (cela dépend du grossissement de l'objectif ou de l'instrument)

 

Qu'est-ce que tu utilises comme matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant