soleil rouge

Soleil 4 Avril petites protuberances

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici prise le 4 avril , la surface solaire et quelques protubérances avec ma lunette 102 mm Bresser focale 460 mm munis d'un filtre ERF Baader de 80 mm  - Fabry Perot en interne d'un PST avec différentes filtres et modifications personnelles  - Barlow  2x et BF10 

camera Touptek GP 2000 couleur. Traitement astrosurface.

Soleil 4 avril 2021.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca cause bien ce montage .

question : tu as un erf de 80 avec une focale de 460 , tu mets quoi pour arriver à f/10 devant l'étalon  Pst , sinon ça ne diaphragme pas l'ouverture à 46mm ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli, mais je trouve le traitement un peu dur :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo,

 

Ce n'est pas un montage, j'arrive a visualiser la surface et les protubérances  avec le capteur et je filme l'ensemble !

Ma lunette est une Bresser de 102 mm de 460 mm de focale , j'ai acheté un filtre Baader de 90 mm et je l'ai installé dans un barillet arrière d'un télescope 115 / 900 de l'époque , celui ci a un vide de 80 mm a l'intérieur et le diamètre extérieur du barillet correspond parfaitement au diamètre extérieur du protège objectif de la 102 Bresser. J'ai donc installé mon filtre Baader de 90 a l'intérieur de ce barillet avec des joints de caoutchouc , ce qui m'a laissé libre 80 mm de pleine ouverture devant l'objectif de ma 102 mm .

Ainsi ma lunette est devenu une lunette Halpha de 80 mm ayant un rapport F/D de 5.7 mm .

 

Je ne met rien devant l'étalon, il est totalement a l'intérieur de ma lunette Bresser , car mon filtre étalon de mon PST n'a pas besoin de réglage , il s'adapte a toute les situations. Ainsi je peux l'installer dans n'importe quelle lunette ayant un filtre ERF devant ou a l'intérieur , ce que j'ai fait avec une lunette de 120 mm Frehel.

 

 

Je n'est pas de vignetage, ni perte de lumiere, j'ai put d'ailleur comparer avec les instruments de copains de mon observatoire.

( Coronado de 60 mm et Lunt de 60 mm ) 

 

j'avais beaucoup plus de luminosité et de définition avec ma 80 mm fabrication maison a un grossissement de 50 x , les performances était très détériorer avec la lunt de 60 et le coronado , alors que j'avais toujours autant de détails et luminosité a 60 x qu' a 30 x e grossissement .

la résolution était bien la , car on distingué a peine des toutes petites protubérances a 60 mm , alors qu'a la 80 mm , elles étaient bien visibles et avec des détails .

Ainsi je peux dire qu'avec un rapport F/D 6 ,  mon image est tellement bonne , que je peux contempler le disque complet en Halpha avec filaments , spots et super granulations et par moment stable, tourbillons sur la surface et en même temps tout autours , les protubérances visibles .

 

ci joint photo de la lunette halpha de 80 mm 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lunette Bresser modification 80 mm et etalon PST interne .jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
          

    • Par Goofy2
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
       
      (avec un eVscope2)
          
    • Par M27trognondepomme
      Bonjour ,
       
      quelques images de notre astre faites ce  matin. La turbulence + vent lissent  les détails en  lumière blanche. Les trous de turbulence sont rares.
       
      Une  image rescapée en LB :

       
      Avec le Quark Day Star en bande étroite Ha , c'est plus facile de sortir quelques choses de  montrable:
       

       

       


       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
      Hier, tout semblait au vert côté météo : ciel d'un bleu azur, légère brise d'ouest, température clémente et pas de jet stream au-dessus. Mais cela n'a pas suffit pour dompter complètement le filtre Edmund Optic à 394 nm (10 nm de bande passante) avec le 254 qui est manifestement très exigeant côté seeing.
      D'ailleurs, ci-dessous un court extrait de mon premier SER qui au final s'est avéré le meilleur de la série (pris à 9h07 TU).

      J'avais fait quelques prises auparavant avec ma petite lunette de 66 mm pour avoir une vue d'ensemble. Là, vue l'échantillonnage, pas de soucis à 394 nm .
      Image prise au foyer à 08h26 TU.
      Matériel : lunette TS 66/400 ed + caméra QHY5III200M + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.

      Le gros plan sur le groupe central a été réalisé au 254 un peu plus tard.
      Matériel : newton SW 254/1200 + barlow APM 2.7X + caméra PO MARS-II-MONO + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.
      Les deux images et le gif sont présentées avec leur taille d'acquisition.
      Pascal

  • Évènements à venir