CB7751

Luminances M63 M94 M100, première lumière RASA11 et CEM70

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Très beau, bravo !

Je ne connaissais pas ces RASA11 il y a peu, c'est facile à collimater ?

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il y a 5 minutes, lepithec a dit :

Je ne connaissais pas ces RASA11 il y a peu, c'est facile à collimater ?

 

Merci. :)

Oui, vraiment, quand j'ai mis l'affaire de 5 minutes, c'est à peine exagéré. Ca se fait comme un miroir secondaire de SCT, sauf qu'on ne cherche pas la précision absolue comme pour du planétaire. Sur une étoile bien défocalisée ça suffit.

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il y a 2 minutes, CB7751 a dit :

Ca se fait comme un miroir secondaire de SCT, sauf qu'on ne cherche pas la précision absolue comme pour du planétaire.

 

OK cool ! Comme on est à f/2.2 je supposais que c’était un peu coton, comme la mise au point d'ailleurs. Mais avec l'EAF visiblement c'est bien optimisé !

C'est vraiment sympa les galaxies en luminance !

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Bravo pour ces débuts prometteurs, tu vas nous sortir de belles images avec cette config.

 

@+

 

Christian

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avec ton expérience de l'hyperstar la prise en mains a été rapide, de très belles luminances ! La deuxième en particulier montre bien l'apport d'un f/d faible

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Superbes images !

Les RASA semblent vraiment être les tubes compacts parmi les plus adaptés aux caméras modernes et leurs petits pixels.

Il m'arrive même d'y penser pour succéder un jour encore assez lointain au C11 à F/10...

Mais outre le prix, c'est vrai que je pensais qu'à une telle ouverture la collimation ne serait pas du gâteau.

3 hours ago, CB7751 said:

Ca se fait comme un miroir secondaire de SCT, sauf qu'on ne cherche pas la précision absolue comme pour du planétaire. Sur une étoile bien défocalisée ça suffit.

donc directement sur l'image à l'écran de la caméra puisqu'on ne peut pas regarder visuellement dans ces tubes ?

Sur un SCT, on joue sur les 3 vis du secondaire, là c'est directement le tilt de la caméra alors ?

(du coup, je me demande comment on fait pour un APN...)

Je trouve étonant que les câbles qui partent de la caméra et passent devant la lame n'aient aucune répercusion visible, c'est magique.

 

Autre question de terrain : avec une telle luminosité, çà reste exploitable même sous un ciel dégradé (pollution lumineuse ou lune), je veux dire avec un temps de pose de 30 à 60s par exemple, ou bien on sature plus vite ?

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Et beh le moins qu'on puisse dire c'est que pour un premier essai c'est reussi ! Tes images sont splendides

Maël

Modifié par idirol
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Merci à tous. :)

 

il y a 13 minutes, COM423 a dit :

donc directement sur l'image à l'écran de la caméra puisqu'on ne peut pas regarder visuellement dans ces tubes ?

Sur un SCT, on joue sur les 3 vis du secondaire, là c'est directement le tilt de la caméra alors ?

(du coup, je me demande comment on fait pour un APN...)

Je trouve étonant que les câbles qui partent de la caméra et passent devant la lame n'aient aucune répercusion visible, c'est magique.

 

Il y a 3 paires de vis à la sortie du tube avec le même principe que pour un miroir primaire de Newton, ça ne doit pas être du tilt caméra mais un ajustement entre les lentilles de la formule optique (je suppose) Sans collimation les étoiles étaient un peu déformées.

Donc oui on le fait à l'écran en live, sur mon téléphone dans mon cas, et une fois que c'est fait ça ne devrait pas bouger.

Le tilt capteur était autre chose, après collimation j'avais un côté avec des étoiles en forme de virgules, et l'autre ou elles n'étaient pas en focus, pratiquement avec un trou au milieu. J'ai utilisé une petite cale de 0.1mm fournie avec les caméras ZWO, glissée sur un côté entre deux éléments vissés du montage. C'était pire donc je l'ai mis à l'opposé, impeccable (presque, si on regarde bien c'est pas la perfection absolue)

Pour les câbles qui passent devant la lame, il y a une manière de faire, ils doivent former une belle courbe sinon toutes les étoiles ressembles à la galaxie du Sombrero. :) 

 

il y a 26 minutes, COM423 a dit :

Autre question de terrain : avec une telle luminosité, çà reste exploitable même sous un ciel dégradé (pollution lumineuse ou lune), je veux dire avec un temps de pose de 30 à 60s par exemple, ou bien on sature plus vite ?

 

Je n'ai jamais compris ça, pour moi c'est une légende urbaine...

La caméra voit le ciel tel qu'il est, on ne va pas prendre plus de PL en rapport au signal utile parce que le système est plus rapide. Sinon il faut qu'on m’explique pourquoi.

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Merci beaucoup pour ce retour d'expérience terrain enrichissant et très utile !

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C'est franchement bon tout ça!!!

 

Utilises tu un par buée pour les nuits humides comme on voit régulièrement ici au Québec?

 

Bravo 

 

Martin

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Merci. 
 

il y a 15 minutes, Martin Bernier a dit :

Utilises tu un par buée pour les nuits humides comme on voit régulièrement ici au Québec?

Oui, retiré pour la photo. 
Meme avec la résistance chauffante j’avais déjà retrouvé mon C9 avec du givre autour du support secondaire. 

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Des images très fines, un ensemble réussi, bravo :) 

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Bon ben voilà déjà 3 superbes luminances :)

Reste plus qu'à attendre les prochaines bonnes nuits pour la couleur ;)

Bonne soirée,

AG

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Très beau résultat, bravo! je vais suivre tes posts avec attention étant donné que je zieute le Rasa 11 et la CEM70 (tube trop lourd malheureusement pour mon AZEQ6 actuelle).

 

Bonne soirée

 

Faouzi

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Magnifiquement détaillées ces 3 luminances!

Ce setup promet du lourd!

Nathanaël

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Encore merci à tous.

 

Il y a 10 heures, Faouzi KHALED a dit :

Bravo! je vais suivre tes posts avec attention étant donné que je zieute le Rasa 11 et la CEM70 (tube trop lourd malheureusement pour mon AZEQ6 actuelle)

 

Et bien pour être franc la CEM70 pour l'instant c'est pas la joie.

Elle a fonctionné correctement sur cette session de dimanche soir, puis hier soir j'ai eu le malheur de vérifier la vis sans fin de l'axe DEC, la vis sensée bloquer le réglage n'était pas serrée... :S alors que quand j'ai touché côté RA elle était serrée très fermement.

Ensuite le guidage a été mauvais, une sorte de backlash en DEC, quelques pics qui faisait aussi bouger en RA, une moyenne autour de 1.3"... j'ai laissé tombé la couleur de mes galaxies qui étaient proches du zénith j'ai pointé la nébuleuse de l'Iris qui est relativement basse, et c'était mieux (~0.8"). Ca pourrait donc être un soucis avec l'équilibrage DEC, même si il est bon à l'horizontale, quand on pointe vers le haut ça descend côté focuseur.

Il y a des filetages M8 de chaque côté de la platine DEC de la monture pour fixer des contrepoids je vais me pencher la dessus..... en espérant surtout ne pas y passer des semaines. :S

Ce déséquilibre n'a jamais causé le moindre soucis avec la EQ6R Pro chargée à 15Kg.. il fallait vraiment faire n'importe quoi pour qu'un mauvais équilibrage ait une quelconque incidence en suivi.

 

Autre point pénible (pour moi) de cette monture c'est la très petite marge de correction pour la MES +-4° comme il n'y a pas de viseur polaire (super idée de mettre une caméra à la place sans que ce soit un accessoire en option......) je mets un peu au pif et par 2 fois j'ai du faire tourner l'ensemble du trépied chargé pour faire la MES. Avec la EQ6R on peut tourner au moins 3 fois plus avec les vis de réglages...

 

Des choses à savoir, mais j'ai l'habitude depuis 2 ans d'astro 90% du temps il y a quelque chose qui cloche plus ou moins.

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Superbes images , 

J'avais lu que les étoiles avaient une drôle de tête avec les hyperstars ou les rasas, et que c'était difficile à manier.... Pas tant que ça visiblement (ou alors tu maîtrises vraiment bien ton art)

Tu fais comment pour faire passer  les  câbles de la caméra sans que cela se voit ?

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il y a 17 minutes, Haltea a dit :

Superbes images , 

J'avais lu que les étoiles avaient une drôle de tête avec les hyperstars ou les rasas, et que c'était difficile à manier.... Pas tant que ça visiblement (ou alors tu maîtrises vraiment bien ton art)

Tu fais comment pour faire passer  les  câbles de la caméra sans que cela se voit ?

Merci.

C'est expliqué plus haut :) les câbles doivent faire une courbe assez prononcée devant la lame.

 

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Il y a 10 heures, CB7751 a dit :

Et bien pour être franc la CEM70 pour l'instant c'est pas la joie.

Elle a fonctionné correctement sur cette session de dimanche soir, puis hier soir j'ai eu le malheur de vérifier la vis sans fin de l'axe DEC, la vis sensée bloquer le réglage n'était pas serrée... :S alors que quand j'ai touché côté RA elle était serrée très fermement.

Ensuite le guidage a été mauvais, une sorte de backlash en DEC, quelques pics qui faisait aussi bouger en RA, une moyenne autour de 1.3"... j'ai laissé tombé la couleur de mes galaxies qui étaient proches du zénith j'ai pointé la nébuleuse de l'Iris qui est relativement basse, et c'était mieux (~0.8"). Ca pourrait donc être un soucis avec l'équilibrage DEC, même si il est bon à l'horizontale, quand on pointe vers le haut ça descend côté focuseur.

Il y a des filetages M8 de chaque côté de la platine DEC de la monture pour fixer des contrepoids je vais me pencher la dessus..... en espérant surtout ne pas y passer des semaines. :S

Ce déséquilibre n'a jamais causé le moindre soucis avec la EQ6R Pro chargée à 15Kg.. il fallait vraiment faire n'importe quoi pour qu'un mauvais équilibrage ait une quelconque incidence en suivi.

 

Autre point pénible (pour moi) de cette monture c'est la très petite marge de correction pour la MES +-4° comme il n'y a pas de viseur polaire (super idée de mettre une caméra à la place sans que ce soit un accessoire en option......) je mets un peu au pif et par 2 fois j'ai du faire tourner l'ensemble du trépied chargé pour faire la MES. Avec la EQ6R on peut tourner au moins 3 fois plus avec les vis de réglages...

 

Ok, tout n'est pas rose à ce que je vois..

Est-ce que la monture a été vérifiée et/ou réglée au préalable par ton revendeur par hasard? et que penses-tu du pied colonne (j'ai lu par exemple qu'il y avait qques soucis avec la peinture qui s'écaillait assez facilement)

j'ai lu aussi que la vis de réglage de latitude n'était pas hyper précise et qu'il pouvait y avoir des a-coups lors du réglage

Bref aucune monture n'est parfaite mais quand je vois le rapport capacité d'emport vs poids de la monture vs prix, ça reste quand même très intéressant je trouve

 

merci et bon courage!

 

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C'est du bon tout ça. Belles premières 

 

JF

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      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
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