savoyard

craterlets dans Platon: on se fait un petit concours 2021 ?

Messages recommandés

Il y a 8 heures, savoyard a dit :

A vous de jouer, avec les 3 prochaines lunaisons favorables!

Ben . . . faudrait déjà que je fasse de la Lune xD

Mais je veux bien tenir la comptabilité ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je participe avec un extrait de ma dernière mosaïque du 23 mars. J'ai 5 cratères mais c'est traité comme un bourrin xD

J'espère défendre correctement les 250mm...:ph34r:

platon2.jpg.eb8de8ce775847c103d945944dc53481.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'peux jouer ? J'peux jouer ??? :D

Les images du 23 mars dernier de la région avec les cratères bien visibles et 2 autres discernés au Newton 200mm Drizzle 1.5x :


À 200% : 
 

Platoncrateres.jpg.b89b4739c411634b2469b225fd4717a0.jpg

 

Et l'image originale à 100% :

 

Platon.png.7a865e04e4a0d17eb2129edf3260e9f9.png

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

une image prise au CFF350  , la détection des craterlets dépend surtout de l'angle de la lumière incidente dans l'arène

L'image au 350 est vraiment chouette!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tout le monde

 

Je préfères me répéter : ### si il y a ........ ?.......... qui lit ce post c'est sur qu'il va gagner

 

pour le moment, tous derrière et lui devant .........:D

 

Bernard_Bayle

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Je préfères me répéter : ### si il y a ........ ?.......... qui lit ce post c'est sur qu'il va gagner

Ben oui mais comme tu ne le cites pas, y va pas t'entendre xD

En tous cas, chus sûr que c'est pas moi :D

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'intéresse beaucoup ce post. Pas pour savoir qui a la plus ... Euh non rien ! :D

Mais pour pouvoir comparer ses résultats avec d'autres instruments de même diamètre, car pour ma part ayant toujours fait de l'astro tout seul dans mon coin, avoir des repères est important pour se ( re ) motiver. 

J' ai traité vite fait ce matin une prise du 23 mars aussi et j'obtiens ça ( mais je vais traiter d'autres vidéos et autrement pour voir si j'ai mieux, tests peut-être aussi très intéressants au niveau traitement sur certains types de détails ).

J' espère pouvoir comparer avec des possesseurs de C8 ( @Penn par exemple qui est pour moi pour l'instant une référence sur cet instrument ou @sebseacteam s'il veut bien ressortir le sien, il y en a bien sûr d'autres qui ont cet instrument mais je ne me souviens plus qui ! :/. Dénoncez- vous ! :) ). 

 ( Mon matériel : C8 Celestar Deluxe / Rising cam 224 / Barlow x2 ).

 

Sur mon image ( que j'ai mise dans le même sens que l'image piquée sur un post de Claude / Léonard :) ) , j' en vois 5 principaux   (  1,98 / 2,22 / 2,44 / 2,09 et 1,76 ).

Et 6 suggérés ( 1,30 / 1,21 / 1,18 / 1,12 / 1,37 et  0,97 ( nan, je crois pas qu'il soit que dans ma tête celui- là ! xD). 

Et un autre, mais qui lui est peut-être dans ma tête ! xD

Je continue ma quête.

Bonne journée. :) 
606c1d8bb29ae_Platoncraterlets2.png.d46313fd23d3afc53261e5b1e9256023.png
 

Platon-Craterlets.jpg.55c2678357a45e5ffeac1f833c785fe2.jpg.e0a786868c129d39ac23fc66f1def86e.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Défit relevé.

Vais dépoussiérer le C8 pour l'occasion et surtout le collimater.

RDV dans 2 semaines environ ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

Je préfères me répéter : ### si il y a ........ ?.......... qui lit ce post c'est sur qu'il va gagner

je pense qu'il parle de cette image à Thierry.

l160824-100-crop-platon.jpg.25cce5b05fd0885eb52d2258f8676a58.jpg

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, CATLUC. a dit :

je pense qu'il parle de cette image à Thierry.

 

IL .....c'est moi, et oui c'est bien à Thierry.L  que  je pensais .......... par contre je me suis imposé de ne pas passer ce lien sans son accord .

 

Bernard_Bayle

 

** avec cette image, la messe est dites  :D

 

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle était dans mon stock d'images de référence à battre, mais Platon très dur pour avoir des détails en IR. Il va me falloir de super conditions pour faire aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander une ASI290MM pour me donner une petite chance d'obtenir quelque chose de présentable lors de la prochaine lunaison si le seeing et la météo le permettent! Bref, c'est pas gagné!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malin ça... On passe pour quoi nous à côté ??? :P

Putée c'est quand même fou ce Platon de Thierry... On est dans l'image parfaite théoriquement pour du 14" non ?

 

J'ai l'impression que la détection des cratères (toute proportion gardée) dépend aussi grandement des librations. La dernière campagne lunaire montre Platon beaucoup plus incliné que la photo de Thierry par exemple ou on l'a beaucoup plus "frontal".

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée .... y a du monde dans le fond de Platon!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard, c'est pas bon pour ses chevilles ça, et d'autre part on est bien tombé dans le concours à la con de celui qui a la plus grosse...xD Faudrait que Luc poste un Platon et pis ça mettra tout le monde d'accord.

Je n'ai pas demandé l'autorisation à ce pov Thierry, mais j'ai trouvé une chose incroyable :

lunelegault.jpg.6bb5a6a3de96d0a92a9ebd967471d112.jpg

 

La présence de l'ombre d'un OVNI sur la lune !!! Qu'on trouve ce genre de truc dans une image de Thierry Legault, ça c'est ballot...:D;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait un poisson d'avril, encore en plus...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non j'ai vérifié je n'ai aucun Platon qui sort de l'ordinaire pour seulement approcher celui de Thierry c'est un cratère très dur pour le 625 mm idem pour Pitatus il faudra vraiment de bonnes conditions pour pouvoir travailler en rouge ou vert mais ça c'est une ou deux fois par an et encore faut il que Platon soit accessible. C'est pour ça que cette image était dans mon ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très chouette l'image de Thierry mais le Môssieur (moi :)) a écrit: un petit challenge pour cette année :P

Bien plus que l'esprit "concours", pour répondre à ValereL, l'idée c'est bien que chacun essaye avec ses moyens d'atteindre la meilleure image possible de cette zone lunaire à la fois délicate à observer/ imager et spectaculaire, avec juste à côté la vallée des Alpes et sa faille centrale (tiens une autre idée de challenge ? :P:ph34r:). Platon et tout ses petits trous restent des cibles pas faciles comme dit Luc. Faut bien choisir les conditions d'éclairage, bénéficier d'un bon seing...C'est donc un bon exercice pour progresser :) Et comparer avec les prises des copains selon l'instrument. Mais c'est sur que si certains cadors du forum bien équipés bénéficient d'un très bon seing, on sait déjà qui aura l'image la plus résolue, quoique...JP avec son nouveau jouet ou Luc si les conditions locales le permettent, pourraient bien s'aligner sur l'image référence de Thierry (qui n'a pas été prise cette année :ph34r:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry a réussi à passer un filtre vert avec son C14 , c'est très difficile dans ce diamètre, il faut vraiment avoir des conditions exceptionnelles :) , pour Luc et Moi dans la Vallée du Rhône c'est mission impossible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jp-brahic a dit :

Luc et Moi dans la Vallée du Rhône c'est mission impossible !!!

 

Bon, j'ai le projet de déménager d'ici 1 an; je sais donc où je n'irai pas xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2021 à 17:42, savoyard a dit :

petit diamètre et bourrin

Ah ben voilà une catégorie qui me plait bien (mais surtout pour le coté "bourrin"), je m'inscris pour la prochaine lunaison favorable ^_^.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ci-joint ma petite contribution dans la catégorie "250":). Cette image avait été prise le 25 août 2016 à l'aube avec des conditions dantesques :x(SW 254/1200, ASI 120M, projection par oculaire et filtre vert Baader). J'ai retravaillé l’image pour l'occasion (j'ai dû surexposer les hautes lumières car l’arène était très ombre au départ) :).

Pascal

L_Platon_250816_254-120M-G_PP.png.48740f8baaca2e7b7e4a0479f525a45e.png

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant