savoyard

craterlets dans Platon: on se fait un petit concours 2021 ?

Messages recommandés

je veux bien jouer, mais je suis sur webcam !!   et du 130/900 !  quand meme !! 

 

:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elie, ton image du Pic met tout le monde d'accord ! xD

J'y pense mais moi aussi je dois avoir cette curiosité sur mes images car j'ai beaucoup fait cette région des monts !

Je repasse ici si j'en ai des biens.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ValereL a dit :

Salut Elie, ton image du Pic met tout le monde d'accord ! xD

ben en fait c'était un travail collectif ;o) avec Jean-Luc et Philippe ;o)

Pour le traitement c'est moi qui m'y était collé à l'époque avec Iris (tri manuel et commande distror)

Ce qui est remarquable dans cette image c'est l'absence d'artéfacts ;o)

C'était pris avec une Skynix 2.1 (je sais plus dans quel ordre les y et le i)  à 25 images par seconde

des films courts, et peu d'images retenues (un peu plus d'une centaine)

 

Avec une caméra actuelle,  les nouveaux logiciels de traitement AS3 et astrosurface)  et d'aussi bonnes conditions 

on devrait pouvoir faire bien mieux aujourd'hui ;o)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, nico 06 a dit :

je veux bien jouer, mais je suis sur webcam !!   et du 130/900 !  quand meme !! 

Ben oui ;o) si je cherche dans mes archives je doit avoir des images avec le C8 et la vasta pro ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le C8 mais un test avec le 130, histoire de participer.....^_^   je viens de regarder ce qui correspondrait au meilleur moment pour moi, ce serait le 20 à partir de 23h , le terminateur sera au niveau de Bliss et j'ai remarqué qu'au niveau des ombres ce sera rasant pour les craterlets. Je n'ai pas regardé mais je vais essayer de faire des calculs sur d'anciennes photos pour voir s'ils seraient accessibles avec ma config barlow x3 ( 2700 mm ) et capteur avec 5.6 µm. Sous reserve de la meteo, comme d'hab....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo   Elie   ,  belle  collection   de    "  truc  à  Valère  "  ,  va  être  comblé  le  bougre   :D  ,  et  en  plus ,  on   lui  à  trouvé  un   nom   d'un  cratère  pour  lui   :D

 

Michel      

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce donc que ce nom Michel ?! o.O C'est pas un cratère mais une ombre zarbie.

Déjà qu'avec les escaliers, j'ai eu ma dose nom di diou...Je m'attends au pire...

xD;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ValereL a dit :

Et qu'est ce donc que ce nom Michel ?! o.O C'est pas un cratère mais une ombre zarbie.

coucou  Valère  ,  maintenant  que  tu  viens  de  découvrir  un   " truc "   bizarre  sur  la  Lune   ,  veinard  :) à  la  prochaine  lunaison  ,  mais  attention  le  matin  ,  hein    ,  tous  les  télescopes  vont  être  diriger  pour  toi  sur  ce   " truc  "  ,  ........ congratuleschonne   Valère   O.o    :ph34r:    

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, je braquerai mon gros tube sur cette zone avec un grandissement indécent en espérant que les conditions le permettent ! Et on verra c'qu'on verra nom di diou de nom di diou.

xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que deux images de Platon avec bien moins de petits cratères que celles des copains. Elles semblent quand même plus "fines" dans les zones accidentées il doit falloir que j'ailles vers le rouge pour rivaliser et bien sûr quasi pas de turbulence. J'essaie souvent ce cratère qui pour le 625 est très dur en IR.

Sur la deuxième on voit assez bien le "lunoproblème" détecté par Valère qui est bien l'ombre d'un relief.

Bonne soirée.

Luc

pEnMM2aR7iw5_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

tts4lOAhVh7t_16536x16536_kWXURFLk.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ce remontage de post pour des clopinettes...J'ai rien du tout...:S Peut-être n'ai je jamais eu la bonne configuration...:/

Je vous pose la question à vous Elie, Luc et Michel, j'aurai la réponse beaucoup plus rapidement ;), pouvez vous évaluer l'âge lunaire où apparait cette curiosité dans vos images ? Au jour près si possible...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou  Valère   ,  :)

il y a 14 minutes, ValereL a dit :

Peut-être n'ai je jamais eu la bonne configuration…:/

l'est  pas  la  l 'problème   O.o    ,  faut sortir  du  lit  le  matin……...et  là  ,  ben  c'est  pas  facile   :ph34r:

 

PS  ,  j'vais  essayer de  voir  pour  ton  "  truc "   quand  c'est  possible   :S

 

Michel   

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ValereL a dit :

Au jour près si possible…;)

ben  allons  donc     O.o     :D

 

Michel   

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est marqué sur les photos avec l'heure il suffit de lire:D

Modifié par CATLUC.
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu  j'ma gourré. Je zoom au Newton 192, sous-catégorie "bourrin"

 

606e248f7912e_20190213platon.thumb.jpg.ead22d60386daf39e9ac2c0c161ef946.jpg

 

Messieurs (dames ?) équipés de C14 et au-delà, vous images sont fichtrement détaillées. Bravo !

Glob

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui Luc, suffit de lire, bien sûr...:D

Alors par exemple, sur une de tes images je lis donc : 11 octobre 2017, 6H20 local...ça correspond à quelle phase ?! Parce que ce n'est pas le jour de la prise qui m'intéresse mais l'âge de la phase...:D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Valère AVL ou Stellarium ils servent à quoi ?

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas faux...o.O:ph34r::ph34r:AVL ? Bon bah je vais demander à Christian alors.........Nan j'déconne xD Je vais aller voir ça. ;)

Michel et Elie, il me faudrait vos dates aussi, que je recoupe pour l'enquête du FBI tout ça...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Elie Rousset 2 a dit :

C'était pris avec une Skynix 2.1 (je sais plus dans quel ordre les y et le i) 

 

Ben en fait, c'est SkynyxxD, et même SKYnyx.;)

 

Merci à tous et bravissimo pour toutes ces images "stratosphériques" !!!

 

Sinon pour l'instant, de mon coté, je n'ai rien pour jouer, en tout cas rien de propre...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2021 à 23:34, ValereL a dit :

Va falloir que je retrouve cette zone tout à fait étonnante, Thierry si tu passes par ici, quel était l'âge de la lune au moment de cette prise ? ;)

 

l'illumination était de 61% en dernier quartier, c'était le 24 août 2016 à l'aube tout seul au col de Restefond 

 

Le filtre vert est bien passé sur le C14, avec une stabilité d'image suffisamment longue pour faire la mosaïque complète avec une résolution homogène :

http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright-v3.jpg

C'était ma première mosaïque lunaire, j'ai d'abord fait les acquisitions au foyer du C14 avec la 1600MM (0,2"/pix) pour assurer, puis avec grandissement 1,4x (0,14"/pix) en me disant "on ne sait jamais, ça peut passer". Ben, c'est passé (la chance du débutant xD)

C'est depuis que je suis convaincu qu'il est inutile (et même néfaste) de vouloir mettre beaucoup de focale en lunaire. Là j'ai pu travailler à gain mini, donc compositer peu d'images, donc prendre les toutes meilleures de chaque zone. Et j'ai eu moins de tuiles à assembler (plus de champ par tuile), donc moins de temps total d'acquisition.

 

Depuis, jamais pu faire un premier quartier équivalent depuis chez moi :/

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Thierry pour ta mosaïque qui reste une référence pour moi ! je travaille également au foyer du C8/vmc plus asi 178/183 qui me donne le même rapport d’échantillonnage sur la lune qu’avec ton c14 + asi1600 + 1.4x. Comme tu dis, il n’y a pas besoin de travailler à des échantillonnages plus élevés pour obtenir de belles images, le plus important étant la stabilité du ciel ! Ce qui est de plus en plus rare par chez nous... :(

 

Je vais quand même essayer de me le faire ce Platon lors de la prochaine lunaison !!! Mais ce n’est pas un cratère si facile à photographier, je trouve qu’il est plus difficile d’avoir une belle image d’un Platon que d’un Clavius ou d’un Copernic !

Bonne journée

 

David

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, David_LEGRANGER a dit :

Mais ce n’est pas un cratère si facile à photographier, je trouve qu’il est plus difficile d’avoir une belle image d’un Platon que d’un Clavius ou d’un Copernic

 

c'est bien pour ça que j'ai lancé l'idée de ce petit challenge pour chacun d'entre nous, quel que soit le matos utilisé ¬¬

 

Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

l'illumination était de 61% en dernier quartier, c'était le 24 août 2016 à l'aube tout seul au col de Restefond 

 

ben ça au moins c'est précis! merci ^_^ Bon y a pas l'heure exacte mais on s'en passera :P

Je note d'ailleurs que toutes les superbes images prises avec des gros tubes ont été faites en matinée, même l'image référence du T1m du pic (:x) , donc en lune décroissante, dont la meilleure période est en fin d'été / automne...

 

Il y a 14 heures, Philippoïde a dit :

Heuuu  j'ma gourré. Je zoom au Newton 192, sous-catégorie "bourrin"

oui, celle ci est plus résolue que la première :P, qui est aussi très jolie d'ailleurs...

 

Merci à tous de continuer d'alimenter ce fil; on verra ce que le ciel nous offre les prochains mois, le seing étant déterminant!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ValereL a dit :

Michel et Elie, il me faudrait vos dates aussi, que je recoupe pour l'enquête du FBI tout ça...

Salut Valère juste une petite minute pour te répondre, je le ferais plus en détail ce soir,

Si tu fais un clique droit sur l'image , enregistrer sous, il te propose le nom du fichier qui contient normalement (sur mes images)  la date et l'heure (et même souvent le filtre utilisé)

par exemple sur la dernière 

Moon_07_11_2020_03_45_46_R_.jpg.4d73bc8f4e734fb9ee33084ae508cca6.jpg  

Donc le 7/11/2020 a 3h45 46 secondes et filtre rouge ;o)

Il y a 9 heures, astrovicking a dit :

Ben en fait, c'est SkynyxxD, et même SKYnyx.;)

merci ;o)  je ne m'en repelais plus et comme je n'ai plus ma 2.0 (je l'ai filé à un copain ;o)

Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

C'est depuis que je suis convaincu qu'il est inutile (et même néfaste) de vouloir mettre beaucoup de focale en lunaire.

Merci Thierry ;o)

Je pense la même chose, mais tous les essais avec ma Basler 1920 (capteur IMX174 il me semble) avec moins de focale, m'ont donnés de moins bons résultats que la 290MM, avec cette caméra il me faudrait sans doute une bonne barlow 1.5 , car c'est trop juste au foyer et un peu trop ambitieux avec la clave 2X ... ou alors une autre caméra moderne avec des pixel un peu plus gros ? 

C'est d'ailleurs William qui m'avait vendu sa 290MM qu'il n'arrivait pas à exploiter avec son C14 

Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

Le filtre vert est bien passé sur le C14,

je n'ai jamais de mon coté pu l'exploiter en Lunaire .... sans doute mon C14 est bien calé dans le rouge, le bulletin le donnait à  0.170  ym dans le rouge 0.130 dans le vert et 0.221 dans le bleu  donc à priori pas si mauvais dans le vert

  

il y a 36 minutes, savoyard a dit :

Je note d'ailleurs que toutes les superbes images prises avec des gros tubes ont été faites en matinée,

Oui c'est souvent au  dernier quartier au petit matin que l'on rencontre les meilleures conditions de stabilité 

Il faudrait que je reprenne le chemin du Pigno ... mais la terrasse c'est quand même plus pratique .... surtout quand 

on doit aller bosser ensuite ;o)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Philippoïde a dit :

Heuuu  j'ma gourré. Je zoom au Newton 192, sous-catégorie "bourrin"

Superbe image ;o)

La rainure de la vallée vraiment très nette pour un 200 (heu ... même un peu moins ...190) 

L'éclairage n'était pas idéal pour les petits cratères dans l'arène de Platon 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant