savoyard

craterlets dans Platon: on se fait un petit concours 2021 ?

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Oui c'est souvent au  dernier quartier au petit matin que l'on rencontre les meilleures conditions de stabilité 

Il faudrait que je reprenne le chemin du Pigno ... mais la terrasse c'est quand même plus pratique .... surtout quand 

on doit aller bosser ensuite ;o)

 

pis avec le " couvre feu confiné" c'est délicat...le decret est applicable (et appliqué) également en corse ? :P:ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, savoyard a dit :

pis avec le " couvre feu confiné" c'est délicat...le decret est applicable (et appliqué) également en corse ?

Oui ... j'espère que ça va être levé cet été, on a arrêté nos nuits au col de Bigorno au meilleur moment de l'opposition à cause du couvre feu, les meilleures Mars (et surtout Jupiter et Saturne) ont été faites l'année dernière soit à Bigorno soit au Pigno

 

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Elie Rousset 2 a dit :

La rainure de la vallée vraiment très nette pour un 200

Merci Elie.

ça doit être la meilleure capture de la Vallée des Alpes que j'aie faite. L'éclairage et la libration étaitent bons ainsi que la turbu de toute évidence. Je dirais qu'il devait rester un poil de collimation à peaufiner.

Le lendemain l'éclairage était meilleur pour Platon mais je n'ai pas fait de vue de détail, juste une mosaïque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elie Rousset 2 a dit :

je n'ai jamais de mon coté pu l'exploiter en Lunaire .... sans doute mon C14 est bien calé dans le rouge, le bulletin le donnait à  0.170  ym dans le rouge 0.130 dans le vert et 0.221 dans le bleu  donc à priori pas si mauvais dans le vert

:

même un peu meilleur dans le vert il me semble. Le mien est calé dans le vert.

 

Il y a 2 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Oui c'est souvent au  dernier quartier au petit matin que l'on rencontre les meilleures conditions de stabilité

 

et surtout ça permet de faire tranquillement les réglages, stabiliser la température...Il arrive que le ciel soit bien stable au coucher du soleil mais souvent ça ne dure pas, et là c'est la course à l'échalote : vérifier la colllim, la map, et puis gérer la mise en température et donc aussi la map qui bouge) avec une température extérieure qui peut chuter très rapidement :S

 

Le 07/04/2021 à 13:41, Elie Rousset 2 a dit :

Tout d'abord celle que nous avons eu la chance de réussir au PIC en 2010 avec le 1m Avec Philippe et Jean-Claude ;o)

 

Quelle image ! Et impeccable comme référence :x

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo que de magnifiques Platon 

Pour moi la meilleure pour l'instant excepté celle de Thierry c'est celle de JP :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Thierry Legault a dit :

 

 

Le filtre vert est bien passé sur le C14, avec une stabilité d'image suffisamment longue pour faire la mosaïque complète avec une résolution homogène :

http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright-v3.jpg

 Je suis allé voir sur ta mosaïque top gun!!!! la zone INA. C'est vraiment bien défini etc!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

.Il arrive que le ciel soit bien stable au coucher du soleil mais souvent ça ne dure pas, et là c'est la course à l'échalote : vérifier la colllim, la map, et puis gérer la mise en température et donc aussi la map qui bouge) avec une température extérieure qui peut chuter très rapidement

 

exactly ! xD Tout le temps le cas vers chez moi en montagne: gros écarts de température; souvent un moment de stabilité qui dure une demi heure voire une heure peu après le coucher de soleil et après ça se gâte..;Sauf lorsque le ciel est couvert en journée et dégagé avec quelques voiles la nuit qui ne nuisent pas à l'imagerie planétaire, mais ces conditions idéales sont rares.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Thierry Legault a dit :

l'illumination était de 61% en dernier quartier, c'était le 24 août 2016 à l'aube tout seul au col de Restefond 

 

Le filtre vert est bien passé sur le C14, avec une stabilité d'image suffisamment longue pour faire la mosaïque complète avec une résolution homogène :

http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright-v3.jpg

 

C'est celle qui est affichée en mode XXL sur le mur du fond chez Médas ??

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Bruno 17 a dit :

C'est celle qui est affichée en mode XXL sur le mur du fond chez Médas ??

 

à Vichy ? Je ne sais pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Thierry Legault a dit :

à Vichy ? Je ne sais pas.

 

Oui à Vichy.

 

Genre 1.5m de haut sur support rigide (plaque alu ??) avec dédicace.

 

Mais peut être me gour-je...

 

J'y repasse sous peu, je re-regarderai...!!

 

Ou alors le regretté Gérard, une autre pointure !

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Bruno 17 a dit :

Genre 1.5m de haut sur support rigide (plaque alu ??) avec dédicace.

 

ah oui, peut-être celle qui avait été exposée aux RCE en 180 cm de haut, je me souviens d'en avoir dédicacé une

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Thierry Legault a dit :

ah oui, peut-être celle qui avait été exposée aux RCE en 180 cm de haut, je me souviens d'en avoir dédicacée une

 

Possible, vu la qualité, cette photo supporte sans problème 1.8m !! :)

Je prendrais une photo bientôt, lors de mon prochain passage pour récupérer du matos...... :)

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2021 à 13:41, Elie Rousset 2 a dit :

Tout d'abord celle que nous avons eu la chance de réussir au PIC en 2010 avec le 1m Avec Philippe et Jean-Claude ;o)

Oups belle bourde .... mes doigts ont dus vrier  lorsque j'ai écrit mon message ...

C'était bien sur avec Jean-Luc et Philippe   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Thierry Legault a dit :

Quelle image ! Et impeccable comme référence :x

Merci Thierry ;o) 

Tu aura rectifié de toi même , l'image a été prise avec Philippe et Jean-Luc (et non Jean-Claude .... je sais pas ou je suis allé le chercher celui là ... en plus je ne connais même pas de Jean-Claude !!!!)

Cette nuit là on était là pour Jupiter ... mais en fin de nuit, alors que Jupi avait largement passé le méridien ... la Lune s'est invitée dans notre champ de tir ;o) 

Pour l'image de Platon ... au C14 ... et bien c'est la tienne qui est "la référence" 

j'en ai jamais vu de plus réussie à ce diamètre ;o) 

(en fait c'est même toute la Lune qui est une référence ;o)  vu que tu as réalisé une mosaïque complète cette nuit là  )

 

 

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma contribution Dobson 400, Ir742 QHY290MM. Il faut zoomer avec le navigateur pour bien voir.

Platonjpg.jpg.07bd7efabd3e7697a838067707d2c273.jpg

Modifié par olivedob
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2021 à 19:29, Thierry Legault a dit :
Le 08/04/2021 à 19:25, Bruno 17 a dit :

Genre 1.5m de haut sur support rigide (plaque alu ??) avec dédicace.

 

ah oui, peut-être celle qui avait été exposée aux RCE en 180 cm de haut, je me souviens d'en avoir dédicacé une

 

 

Passage chez Medas il y a quelques jours pour prendre possession de mon C11E et effectivement c'est bien celle là qui se trouve sur le mur du fond.

 

1,80 m et des détails impressionnants même de près !!

Magnifique !

 

Désolé pour les reflets disgracieux...

 

 

IMG_20210607_155030.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant