Laurent51

NGC2442 LRVB "La galaxie du crochet de boucherie"

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique.......  comme d'habitude :)

Et il y a plein de petites galaxies dans le fond du ciel.....

Ca fait rêver.

A+

Eric

• Thanks 1

Elle est très belle bravo :x

• Thanks 1

Vraiment très beau. ^^

• Like 1
  • Thanks 1

Pfiouuuuu va falloir inventer des superlatifs afin de ne pas se répéter à chacune de vos nouvelles images...

Magnifique !

• Thanks 1

Quelle image magnifique ! Et un seing à1.4", ca fait rêver :D

• Thanks 1

Superbe, on savoure cette belle image avec un traitement comme il se doit

@+
Christian

• Thanks 1

Magnifique ;) Toujours au top :)

XavS

• Thanks 1

Ben oui mais là non!!!!!

on dis quoi après ça,après toutes les merveilles que vous nous présentez.....hein

merci 👍👍

• Thanks 1

Comme les autres,    superbe !

Jean-Paul

• Thanks 1

Et bien avec ce genre d'image, "les bouchers font dans la dentelle"...

Superbe crochet.

• Thanks 1

Wahoo, non di diou c'est à tomber à la renverse tellement qu'elle est sublime. :x

• Thanks 1

C'est beaucoup trop beau, j'en ai les yeux qui pleurent !! :x

• Thanks 1

Un crochet de boucherie, un poisson volant et . . . une image sublime :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Belle prise, beau travail collectif.

• Thanks 1

Excellentissime, vraiment.

La full est juste à tomber à la renverse, avec une résolution de dingue.

Le surnom de la galaxie ne fait pas rêver, mais l'image si !

• Thanks 1

Magnifique photo ! De l'excellent boulot!

• Thanks 1

Il est faux de dire que la perfection n'est pas de ce monde !

:x:x:x

• Thanks 1

Le nom de cette galaxie n'est pas très poétique mais quelle superbe image ! Tout est magnifique, le sujet principal, la petite galaxie à côté, le fdc très riche et les belles aigrettes

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Superfulgur
      NGC 404, la galaxie naine située à 10 millions d'années-lumière d'ici, et située, en apparence, juste à côté de Mirach, située à 200 années-lumière d'ici.
      Bref, le fantôme de Mirach...
      J'ai profité d'un petit temps libre sur le télescope de 1 mètre Omicron C2PU pour poser 90 minutes dessus, par une nuit de Lune gibbeuse.
      90 x 60 secondes en L, avec la caméra QHY 600, à F/3.3. Traitement Siril et Photoshop.

Il y a 20 magnitudes d'écart entre Mirach (magnitude 2) et les galaxies faibles du champ (mag 22), soit un écart de 100 millions de fois en luminosité...
      En plus de NGC 404, j'ai repéré, juste à côté de Mirach, des galaxies faibles, dont une magnifique spirale de mag 15 ou 16, je sais pas, située à environ une minute d'arc, en dessous de l'étoile...
      S

• By masgus
      Bonjour à tous

Je partage avec vous ma dernière image,  IC342 réalisée sous un ciel encore bien ien trop éclairé par la lune hier soir,  mais bon...

Matériel :
      William Optics Megrez 90 + reducteur 0,8 sur HEQ5
      Filtre Optolong L-Pro
      Caméra Asi533mc
      Autoguidage avec Asi120mm
      Le tout piloté par un Asiair V1
      Temps d'exposition : 158 x 180s. 
      Traitement Siril + CS2

Merci pour vos commentaires

Augustin
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Cette fois, un passage avec notre T500 Janus Nord, avec une image de SH2-115 et Abell 71. Nous sommes sur une image HaOIII-HaOIIIOIII.
      C'est un sympathique ensemble avec beaucoup de Ha et au final peu d'OIII. le T500 FD3 fait des veilles sur ce type d'objet. Les petits pixels de la camera permettent vraiment d'avoir de la résolution et du détail dans les extensions. Le grand champ est préservé grâce à la faible focale de l'instrument, et  nous profitons d'une l'excellente détectivité, grâce au bon QE de la camera, au faible rapport F/D et au diamètre de l'instrument. Le paradis pour nous-).

Sharpless 115 se trouve juste au nord et à l’ouest de Deneb. Elle est intégrée au  catalogue SH2 de 1959 par l’astronome Stewart Sharpless (sous le nom de Sh2-115),.C'est une nébuleuse à faible émission qui se trouve le long du bord de l’un des nuages moléculaires géants de la Voie lactée externe, à environ 7 500 années-lumière. La nébuleuse est alimentée par des étoiles chaudes dans l’amas d’étoiles Berkeley 90. Les étoiles de l’amas sont âgés d'environ 100 millions d’années et sont toujours intégrées dans Sharpless 115. Par contre les vents forts et les radiations des étoiles ont effacé une grande partie du nuage natal poussiéreux.

SH2-116 ou Abell 71, fait tout de suite penser à une nébuleuse planétaire, mais une étude de 1991 a précisé qu’il s’agit en fait d’une région HII. Elle présente les caractéristiques typiques d’autres petites régions H II, telles que NGC 2359. Sa distance reste encore inconnue.

Le coté technique:
      Telescope JANUS Nord.
      Lieu : Observatoire des Engarouines.
      Temps de pose: 11h10min sur le filtre Ha et 8h40min en OIII.
      Poses élémentaires de 5min.
      seing sur images élémentaires entre 1.7 sec d'arc et 2.4 sec d'arc. Seing sur image final à environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Deltagraph de 500mm de diamètre FD 3
      Échantillonnage de 0.52 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO6200MM-PRO avec roue à 7 filtres.
      Filtres  Astrodon Ha et OIII de 5nm.
      Motorisation MCMT32.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame zoom 1. Il y a beaucoup de pixels, et pleins de petites nébuleuses avec de jolis détails:

Bonne astro à tous!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By yanneric
      Salut,

Je partage ma dernière version de NGC 55. C'est une de mes galaxies favorites de l'hémisphère sud. Elle a l'avantage d'être accessible avec pas mal de détails pour ma petite lunette et de passer pas loin du zenith à ma latitude 22S.
      C'est ma 3ème tentative de collecte de photons pour cette cible après 2018 et 2019. Cette année j'ai changé de camera et suis passé à la QHY 268M, plus sensible et avec de plus petits pixels que mon venérable KAF8300. Je suis passé d'un échantillonngae de 1.72"/pix à 1,2".
      J'ai effectivement gagné en finesse et en capacité de résolution stellaire dans la galaxie..

Niveau acquisition, je reste fidèle à mon approche un peu particulière pour mon ciel pas vraiment noir (bortle 5-6) : pas de filtre L qui laisserait passer la totalité de la PL.
      J'utilise juste les filtres RVB qui ont l'avantage de filtrer une bonne partie de la PL (Sodium) au détriment du rapport signal bruit, il me faut donc poser plus longtemps. J'ai ajouté cette année une bonne quantité de Ha pour faire ressortir les nébuleuses en émission.

J'aime bien les images colorées avec un peu de saturation, pas trop du  bruit et des détails un peu renforcés, mon traitement correspond à cela. J'ai vu beaucoup d'images de cet objet avec des colorimétries très différentes.
      De là où je shoot, après calibration colorimétrique photométrique (PCC PI), ce sont les couleurs que j'obtiens. Je pense que les couleurs des étoiles dans la galaxies (rouges/bleues) montrent que je ne dois pas être trop loin des bonnes valeurs.

Bon voilà, j'aimerais un  jour la shooter d'un vrai dark site mais pour l'instant je me contente des progrès effectués sur cette cible pour moi cette année.

Lunette CFF 105, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B:Ha 29:39:39:42 x 600s : 25 heures

FULL resolution : https://www.astrobin.com/full/fhqyyh/0/?mod=&real=

• By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Je vous propose cette image de IC 1613, une galaxie du groupe local. Elle est assez étendue (17'x15') et donc de faible magnitude surfacique (15), mais on peut y apercevoir quelques nébuleuses et pas mal de galaxies lointaines en transparence. La fwhm sur l'empilement est à 2.6" ce qui m'a conduit à un bin2 au traitement (image à 0.66"/p). Il y a 2h30 de luminance et une grosse 1/2h par couleur avec le newton 245/1472 (paracorr2) et l'asi 183 mono.
      Nathanaël

• Upcoming Events