Thierry Beauvilain

Lunette SW Esprit 100 ED quintuplet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

le club d'astro où je suis a hérité d'une Lunette SW Esprit 100 ED quintuplet F5 que j'ai utilisé en astro photo dernièrement pour tester la caméra et la roue à filtre que nous avons investi et que nos venons de recevoir.

 

Or cette lunette a un gros problème optique: vous pouvez en juger sur l'image ci-après. Elle date des toutes premières qui furent mises sur le marché.

 

Savez-vous si cela est corrigeable ? Si oui, chez qui ?

 

Il est aussi apparu des traces courbes sur les images et je ne vois pas bien d'où.... Avez-vous un avis ?

 

Mon guidage était plutôt très bon  et un des meilleurs que j'aie eu jusqu'à présent !

image.png.f0e7c7ef87758e42a5dfd42fc107d64c.png

 

Donc pour l'exif:

Lunette SW Esprit 100 ED Quintuplet F5

Caméra QHYCCD 294 M Pro: Bin 2x2, gain 120, T° -20°C,

Roue à filtre ZWO

Filtre LRGB Baader 1.25''

Monture AZ-EQ 6 (j'avais eu des soucis dans le passé qui étaient dus aux roulement qui étaient piqués et j'ai mis des roulements en céramique en norme ABEC 9 (faux rond le plus faible possible) , j'ai aussi changé la courroie pour mettre une 72 dents ald 71: cela a réduit grandement le nombre des harmoniques et après application de la PEC, il ne me reste plus que le 119.6 sec en pic maxi,  re-graissé avec une graisse un peut plus "amortie"),

12 poses de 300 sec en bin 2x2 sur chaque couche  LRGB

Acquisitions avec APT

Pré-traitement Siril (sans dark, ni flat, ni offset)

Traitement dans PS

 

C'était une première pour moi dans l'utilisation d'une caméra astro refroide NB avec roue à filtres et filtres de même que pour l'utilisation de APT.

 

Bon ciel !

 

Thierry

 

M101_Astro_Club_Ouzouer_sur_Loire_Esprit_100_ED_F5_QHY294_Mpro_LRVB_12x300_sec_chacun_Gain_120_bin_2x2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle inverse les images xD A moins que ce soit Siril :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je ne pense pas à un gros problème optique mais plutôt de MAP. Attention, les filtres parafocaux ne le sont pas avec la grande majorité des lunettes, il faut la refaire pour chaque filtre. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Eprit 100, de mon côté j'ai une Esprit 80 qui est très sensible aux variations de températures (1° commence à se voir).

J'ai aussi l'impression que les étoiles s'allongent dans le même sens. Tu guides comment, en parallèle ou au DO ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Jean-Marc:

je guide en parallèle et jusqu'à présent avec mes lunettes précédentes, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre...

Comme sur le site Baader ils écrivent que les sets de filtres LRVB que nous avons acheté au club sont parafocaux, j'ai fait la MaP sur la luminance puis j'ai déroulé ensuite sans refaire la map sur RVB.

Pour la MaP, j'ai fais des poses de 10 sec en gain élevé et trouvé le point où les étoiles étaient les plus petites à l'écran. J'y suis allé par 1/8eme de tour sur la molette de MaP fine (c'est que je fais avec mon 6D d'habitude...),

Mais déjà sur la luminance les étoiles sont allongées avec un côté net et un flou ... Ci après une copie d'écran issu de Siril sur la luminance: brute de 300 sec en auto ajustement dans Siril... C'est la même chose sur toutes les couches .

 

image.png.49ce69d19ea16b89be8f837b3f58798c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Thierry Beauvilain a dit :

Comme sur le site Baader ils écrivent que les sets de filtres LRVB que nous avons acheté au club sont parafocaux, j'ai fait la MaP sur la luminance puis j'ai déroulé ensuite sans refaire la map sur RVB.

 

C'est pour moi l'explication la plus plausible pour commencer. J'ai deux tubes, l'Esprit 80 et un Newton 200/800. Dans le relevé suivant, la colonne de droite est la position du moteur de mise au point (ZWO EAF) pour une MAP correcte à une température donnée. Les LRVB sont des Optolongs achetés en un jeu complet (2 mm d'épaisseur) et normalement parafocaux. Les SII et OIII ont été achetés en même temps, le Ha du même type avait été acheté bien avant, ce sont des Astrodon (3 mm d'épaisseur). Le CLS est un Astronomik je crois (1 mm d'épaisseur).

Tu peux constater que les LRVB, le SII et OIII sont bien parafocaux sur le newton par contre pas vraiment sur la lunette...

MAP.jpg.97f9959f4cd61b576c43e59f2320ea61.jpg

 

Sur la lunette, la MAP bouge de 8 pas d'EAF pour 1° de variation et à 8 pas, ça se voit. Ajouté au fait qu'il y a un décalage entre filtre...

En LRVB, la MAP à gain élevé et temps de pose long n'est à mon avis pas la meilleure méthode. Je la fais au masque de Bathinov à gain unitaire ou moins à 1" à 2" de pose mais sur une étoile relativement brillante proche de la cible. APT a plusieurs outils pour la MAP, avec Bahtinov (Tools/Bahtinov aid) ou sans en se servant de la HFD ou FWH (Tools/Focus aid).

 

Il faudrait aussi vérifier si le montage (back focus) est bon. MAP plein centre puis une brute de quelques secondes sur un champ étoilé et tu en aura le cœur net très rapidement. Pour le reste, vu la bonne qualité de ton guidage mais l'étirement dans un seul sens de tes étoiles, il serait bien possible que tu ais une petite flexion entre lunette guide et lunette principale. 300" unitaire ça laisse le temps au phénomène de se manifester. Le 6D a des pixels plus gros que ta 294 ce qui laisse moins voir les défauts..

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc pour toutes tes explications! C'est très clair !

je referai des essais en refaisant la Map pour chaque couche maintenant (pas de moteur pour automatiser cela au club ni perso (enfin pas encore!)).

Cela m'obligera à rester éveillé au changement de filtre !!!

Pour le back focus, cette version de la 100 ED est la version quintuplet et qui a priori ne nécessite pas de régler le back focus (comme sur mon flattener APM-Riccardi Model 1 par exemple)  elle a un peu plus de 10 ans et à son lancement cette version avait des soucis optiques connus. A priori c'est de cette version que le club aurait hérité (suite au décès d'un ancien membre il y a quatre ans qui l'avait et ne faisait que du visuel avec). C'est ce que certains membres m'ont rapporté.

Suite à la lecture de l'essai de C Buil sur cette caméra, je suis resté en gain 120 en 11 MP. Je n'ai pas mis d'offset. Je ne sais pas encore trop comment vraiment paramétrer cette caméra et je dois dire que la documentation la dessus n'est pas très explicite. J'ai raté ms flats d'ailleurs... Comment calculé le meilleur temps d'exposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Beauvilain a dit :

Pour le back focus, cette version de la 100 ED est la version quintuplet et qui a priori ne nécessite pas de régler le back focus

Sur le site de Pierro Astro, je vois que c'est 55 mm et que la lunette est fournie pour monter un APN Canon sans accessoire complémentaire. Mais là tu as une roue à filtre ZWO (20 mm) et une caméra dont la distance entre face avant et capteur est de 6,5 mm, dimensionnel ici : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi294mm-pro

A toi de faire le calcul pour que ton empilement respecte cette distance de 55 mm en sachant qu'il faut aussi ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre à cette distance théorique. Puis le contrôle comme je te l'ai expliqué validera ou pas le montage !

 

Pour les réglages gain/offset je n'en sais rien, je ne la connais pas. Pas d'offset est surprenant, avec les 1600 et 183 il en faut.. Mais il doit bien y avoir des valeurs types genre Unity gain, Highest dynamic range etc..?

 

il y a une heure, Thierry Beauvilain a dit :

J'ai raté ms flats d'ailleurs... Comment calculé le meilleur temps d'exposition ?

Puisque tu utilises APT, il y a un outil pour ça dans Tools/CCD flats aid. Il faut que la luminosité (ADU) de ton flat soit comprise entre 1/2 et 2/3 de la dynamique totale (rapportée à 16 bits, donc sur 64536). Mes paramètres sont à 30000 +/- 6%, ça me permet de prendre en compte correctement le vignetage. Un clic sur Run et APT fait des tests jusqu'à trouver le temps d'exposition idéal en fonction de la luminosité de l'écran à flat. Il te crée un "Plan : Flats aid result" que tu n'as plus qu'à lancer.

606cb25ab9ac3_Capturedcran2021-04-06211026.jpg.f2ca7c5a6a0fd16a1dbeb59134ec1de3.jpg   606cb443e663c_Capturedcran2021-04-06211908.jpg.942c6c5192e38dfc2b4d4f0a03e41a9a.jpg

 

Je fais des flats de plus d'une seconde et un prétraitement par Master Dark et Master Flat calibré par Master Dark de flat (des darks de la durée des flats), et plus d'offset.

 

Je te laisse prendre ta caméra en main et c'est moi qui reviendra te poser quelques questions sur le bin 1 de cette caméra ;) mais en attendant, tu as des filtres de quel diamètre ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous tes conseils et remarques.

 

Pour le back focus, ce qui est indiqué sur la 100 Ed d'aujourd'hui c'est pour la version triplet avec flattener la focale est de 550 mm soit F5.5. Là nous avons la version quintuplet F5 et on ne trouve plus aucune infos là dessus ... Je peux toujours essayer avec différents back focus autour de 55 mm pour voir mais: je ne sais même pas à partir de où les mesurer sur ce quintuplet et je n'ai pas les bagues avec filetage adaptés pour cette lunette car avant j’étais sur une TS140 F6.5 (renvoyée pour soucis optique et vieillissement prématuré de la feutrine interne) avec réducteur et flattener APM-Riccardi. Je l'ai renvoyée et commandé une APM-LZOS 130 F6 qui arrivera dans quelques mois...

 

Pour la caméra, tu trouveras un test complet par Christian Buil sur ce lien: http://www.astrosurf.com/buil/asi294mm/

 

Pour APT: merci ! Je l'ai seulement installé le week-end dernier pour tout tester caméra + roue à filtres de même que la lunette du club, n'en ayant plus en attendant de recevoir la mienne. Je n'ai pas encore parcouru toute la doc! Ce que tu viens de m'apprendre va bien m'aider! Merci!

Bon ciel à toi!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas percuté qu'il y avait eu évolution de l'Esprit 100... J'espère que vous n'avez que des problèmes de réglages et pas de soucis d'optique.

Skywatcher (ça serait la moindre des choses) Optique Unterlinden ou Pierro Astro pourraient peut être te renseigner sur le backfocus théorique et où le mesurer.

 

Merci pour le lien de C. Buil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé des post anciens de 2012 sur cloudynight et autres forum anglais et US qui mentionnent bien des soucis optiques sur ce quintuplet que SW n'arrivait pas à régler en usine ... d'où le passage au triplet plus correcteur de champ "classique" . Ils ont voulu concurrencer la Takahashi FSQ 106 ED mais se sont pris les pieds dans le tapis ...

Je vais interroger OU sur un possible réglage mais d'après ce que j'ai pu lire, ils ont cherché à reprendre toutes celles vendues et les remplacer par la version triplet et correcteurs auprès des acheteurs mécontents: ce n'est pas gagné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant