ValereL

Trois galaxies sous le Lion...

Messages recommandés

Salut les amis,

hier soir j'ai fait une petite escapade ciel profond dans le ciel assez pourri de ma ville. Le suivi est dégueulasse mais je suis quand même assez content d'avoir choppé ces 3 galaxies dans le même champ ! Je les connais mais je ne me souviens plus de leurs dénominations :S, si vous avez envie d'apporter des précisions n'hésitez surtout pas !

Sony A7s en mode APS-C sur télé Catadioptrique Sygma de 600mm ( F/D 8 ), le tout sur la monture NEQ5.

220 poses RAW de 10s à 6400ISO + 5 darks + 1 flat. Traitement dans Iris.

 

- Une brute à la taille de 60%, on voit que de toute façon ce n'est pas très utile d'aller au delà des 10 secondes de poses...:S

brute.jpg.62386e3533587705345d0b136cb211b7.jpg

 

- Champ à la taille de 60% en jouant juste sur les seuils puis un petit masque flou :

606b6b97cb8e3_image(60).JPG.d926292b2416f46af5c8ed8bfd2cebe5.JPG

 

- Extrait à la taille de 100% avec Log et DDP :

606b6bdf124c5_image(ddp100).jpg.4044755a25947920b56575484150b723.jpg

 

- Extrait à la taille de 100% avec ASINH uniquement :

606b6c1378cc8_image(asinh100).JPG.38b55b08571c358ca6202876c53ac67c.JPG

 

Désolé encore une fois du très mauvais suivi, ma mise en station n'étant pas assez précise pour une focale résultante somme toute de 840mm...:/

 

J'ai choppé aussi un satellite zarbi qui avait un aspect "clignotant" :

brute2.jpg.c45cc666f58122b4b484f36127b0ab09.jpg

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau ciel pourri! tu as du merite! On reconnait l'insupportable couleur orange des satanées lampes au sodium.... Mais tu en a tiré quelquechose quand meme!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel, en fait mon ciel est un peu plus transparent en temps normal, là c'était humide avec une sorte de voile qui rendait le ciel plus lumineux ! A l'oeil nu, je distinguais bien les étoiles principales du Lion...xD

C'est pour ça que je suis quand même content, la galaxie de gauche a une taille en longueur importante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce sont M65 et M66, et l'allongée (on la surnomme le hamburger) c'est NGC 3628. Je les ai prises hier au A7S mais j'ai un meilleur ciel que toi... Avec un bon filtre anti-pollution ça devrait le faire...

Bonne soirée!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, ValereL a dit :

je ne me souviens plus de leurs dénominations 

Celle de gauche, je sais que c'est un truc qui se bouffe :) Les autres . . . je sèche xD

Par contre t'as chopé un superbe javelot céleste ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué! :)

Mais comment tu fais pour pointer des galaxies sans connaître leur nom?

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis et pour les infos Blink ! J'ai honte car je les connaissais M65 et 66 mais pas la dénomination NGC 3628 du Hamburger, je ne pratique pas assez pour retenir tous ces numéros...:S

Nathanaël, ça c'est autre chose, je sais pointer pas mal de trucs à la main, à force de pratiquer l'animation astro depuis des années...Lors d'une rassemblement astro à l'Observatoire de Rouen, j'ai le souvenir d'un gars hyper outillé avec du gros matos qui avait mis une plombe pour pointer M13 avec le go to de son attirail, M13...Quelle rigolade ce fut ( en toute discrétion )...xD

Modifié par ValereL
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ValereL a dit :

je sais pointer pas mal de trucs à la main, à force de pratiquer l'animation astro depuis des années..

Je comprends mieux! Tu les connaissais, mais pas leur nom. Ce n'est pas l'essentiel en effet :D Je vois que tu fais partie des dinosaures (dont je suis) qui pointent encore à la main! ;)

Nathanaël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai pointé tout ça sans chercheur...9_9, avec l'A7s je fais une pose pour voir si j'ai bien pointé et pis c'est tout..........Bon, pour dire la vérité, il a fallu que je recadre un chouilla après la 1ère pose quand même. ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Et bien c'est tout de même vraiment fortiche de tirer cette photo quand on voit l'état de ton ciel urbain, bravo :)

SInon, c'est un joli trio du Lion !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi le chercheur est inutile d'ailleurs, car on ne voit pas ces galaxies avec un ciel pareil...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

J'ai honte car je les connaissais M65 et 66 mais pas la dénomination NGC 3628 du Hamburger, je ne pratique pas assez pour retenir tous ces numéros...:S

xD

 

Un beau trio urbain, la pêche a été bonne !

Bravo Valère :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ValereL a dit :

J'ai honte car je les connaissais M65 et 66 mais pas la dénomination NGC 3628 du Hamburger,

Ce n'est pas l'important car comme disait Shakespeare dans Roméo et Juliette :

     " Qu'y a-t-il en un nom? Ce que nous nommons rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon."

 

Beau trio sous des conditions de pollution lumineuse difficiles

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Anne et Patrick !

Oups Seb, j'ai oublié de te répondre, oui c'est ça, c'est un iridium qui est venu m'irriter chelou dans mes poses. >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour ce trio.. :)

 

 

 

Il y a 20 heures, dfremond a dit :

On reconnait l'insupportable couleur orange des satanées lampes au sodium....

 

Un filtre style "L-PRO Optolong" fait un très bon boulot à ce niveau ( testé perso ).

 

606c93fd6fa22_zzzzz_courbetransmission_FiltreOptolongL-Pro.jpg.7482b9e6abbc7bfa32996bd03db3f897.jpg

 

Après, une fois que ces mêmes lampadaires seront passé aux LED, ce sera une autre histoire.  ¬¬

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Valere une bien belle image bravo 😊

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant