Messages recommandés

Un beau duo ! 

Pour chipoter je trouve que le pourtour de M82 est un peu trop net,

Bravo Frank :) 

 

(n'hésite pas à rajouter "doublon" dans le titre du deuxième sujet pour ne pas que l'on se disperse dans les 2) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué ;):)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne prise de vue, un bon suivi et un traitement correct :) mais . . .

c'est quoi ce gros rond central ? du vignettage par manque de flats ou autre chose ?

Bonne journée,

AG

Sinon, comme Anne, tu devrais éditer ton doublon, tout effacer et marque doublon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

c'est quoi ce gros rond central ? du vignettage par manque de flats ou autre chose ?

Oui, manque de flats, en fait ce n'est pas un rond,  je suppose que c'est le contour du capteur non ?  promis fljb67, je vais m'y mettre à ces p....ns de flats :D

 

Il y a 21 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo ;) 

ça promet ;) 

Tu t'y connais en 6D apparemment xD...

 

Franck

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Franck_77 a dit :

Tu t'y connais en 6D apparemment xD...

un peu, mais juste en théorie  :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2021 à 01:37, Franck_77 a dit :

GSO 305/1200 ...

 

Belle bestiole. ^^

 

Question : quoi comme monture ?

 

 

Autrement, un correcteur de champ permettrait d'obtenir des étoiles plus ponctuelles ( surtout sur les "bords" ). ;)

 

PS : j'ai une version revisitée de ta prise --> si cela te dit, je la poste.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image , 

M 82 me paraît un tout petit peu cramée par rapport à sa grande sœur,  qui est vraiment magnifique 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, fljb67 a dit :

Question : quoi comme monture ?

Une eq8 en V3.33 (le tube est en carbone), je n'ai pas le flip au méridien, il faut que j'"upgrade le firmware", désolé pour les termes anglais...:$. J'ai été limité à 4h30, sinon ça tapait le pied...

Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

Autrement, un correcteur de champ permettrait d'obtenir des étoiles plus ponctuelles ( surtout sur les "bords" ).

Ben oui, et c'est là que je ne comprends pas, j'ai le correcteur de coma ES, celui-là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-explore-scientific-hr-photo-visuel_detail

 

Je l'ai installé au "taquet" du PO, peut-être faut-il le sortir un peu ? Mais après je risque d'être en dehors pour la MAP ?

Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

PS : j'ai une version revisitée de ta prise --> si cela te dit, je la poste.

Avec plaisir ! ^_^

 

Bonne soirée,

Franck

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Haltea a dit :

qui est vraiment magnifique 

Merci ! C'est encourageant !^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Franck_77 a dit :

Une eq8 ...

 

Ok, lu. :)

 

Pas de problème spécifique avec ?

 

 

 

Il y a 21 heures, Franck_77 a dit :

Avec plaisir !  ^_^

 

Hop :

 

zzzzzzzzzzz_M81_Franck_77_09.jpg.2f9f7cc3132b9ba4ce8d917d9060726c.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer aussi

 

tu doit avoir un reflet a chercher dans ton montage optique en plus du vignetage 

 

voir back focus de ton correcteur

 

Perso je ferai des photo sans deja pour voir pour éliminé une option

 

puis je chercherais le pb si réducteur il descente peut etre trop dans le po ? Et cause ce vignetage voir si une partie se dévisse pour un montage avec un meilleur et correction et vignetage voir avec Pierro en cas

 

M81_3.jpg.e5aed74e565e87b1f64282a907da5622.thumb.jpg.64109771a9fc96338699b0e2b7e1334e.jpg

 

 

A+

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 5 heures, fljb67 a dit :

Pas de problème spécifique avec ?

Si, j'ai désactivé les encodeurs, problème récurrent avec l'eq8 apparemment... J'avais un park n'importe comment (limite la tête en bas) et un goto je te dis pas :o, la tête en bas aussi xD

 

Il y a 5 heures, fljb67 a dit :

Hop :

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

j'ai essayer aussi

Qu'avez-vous donc fait, fichtre, diantre O.o

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

tu doit avoir un reflet a chercher dans ton montage optique en plus du vignetage 

 

voir back focus de ton correcteur

 

Perso je ferai des photo sans deja pour voir pour éliminé une option

 

puis je chercherais le pb si réducteur il descente peut etre trop dans le po ? Et cause ce vignetage voir si une partie se dévisse pour un montage avec un meilleur et correction et vignetage voir avec Pierro en cas

J'ai fait une prise 2 jours avant mais la collim n'était pas top, j'ai donc recollimaté, sûrement pas "top moumoute" mais bon...

 

Sinon, j'ai démonté l'adaptateur pour oculaire 2" et adapté le correcteur à la bague T Canon avec l'adaptateur grand champs qui va bien (M48 de mémoire) puis fait la MAP, donc je ne comprends pas trop ?M81.thumb.jpg.0c71317eb97a7bdf36b8bdd7b28d43a6.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fljb67 a dit :

Hop :

Mouais, j'ai compris, les flats ? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Franck_77 a dit :

adapté le correcteur à la bague T Canon avec l'adaptateur grand champs qui va bien (M48 de mémoire)

Nan, n'importe quoi o.O, c'était pas sur le canon 6d, c'était une bague normale, donc avec champs "réduit", la solution est peut-être là ?

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Cas fait nous des photo des different montage en place plus la photo de devant le tube pour voir si il ne descend pas de trop sur le tube :)

 

 

Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Qu'avez-vous donc fait, fichtre, diantre O.o

 

 

 

C'est avec le plungin Gradiant exterminator il est testable un mois avant de payer c'est pas mal plusieurs réglage quand tu l'as installer tu m'envoi un petit message j'aurai un truc a te dire en privé

 

tu fais une sélection sur les objets avec le lasso puis tu inverse la sélection tu envoi le filtre ici a donf 

 

 

 

 

Bonne journée

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

J'ai fait une prise 2 jours avant mais la collim n'était pas top, j'ai donc recollimaté, sûrement pas "top moumoute" mais bon...

 

 

Prend toi un bon laser et fais la en position de shoot orienté vers l'objet

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2021 à 01:14, Franck_77 a dit :

... en fait ce n'est pas un rond,  je suppose que c'est le contour du capteur non ?  

 

Ce n'est certainement pas le "contour du capteur", ca sinon, il n' y aurait plus d'étoiles au-delà. ;)

 

( ce qui n'empêche pas d'en faire quand même ^^ ).

 

 

Question : tu utilises un "OAG" pour ton guidage ?

 

 

 

Le 08/04/2021 à 21:48, Franck_77 a dit :

Ben oui, et c'est là que je ne comprends pas, j'ai le correcteur de coma ES ...

 

Vu la tronche des étoiles ... même pas trop éloignées du centre du champ, à mon avis ( qui ne vaut ce qu'il ne vaut ), le back-focus n'est pas respecté. ;)

 

 

 

Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Mouais, j'ai compris, les flats ? :D 

 

Là, il y a pas "que" un problème de Flats : cf post de  @Sauveur en a rapport à ton montage.

 

 

 

Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Qu'avez-vous donc fait, fichtre, diantre O.o

 

De mon côté, j'ai utilisé le logiciel gratuit "Fitswork"  ( outils >> niveaux >> fond du ciel et ou gradient : traduction +/- juste à partir de l'allemand ).

 

 

 

Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Sinon, j'ai démonté l'adaptateur pour oculaire 2" ... c'était pas sur le canon 6d, c'était une bague normale, donc avec champs "réduit", la solution est peut-être là ?

 

En ayant poussé les curseurs, le problème de vignettage style "horizontal" subsiste en bas.

 

60718a978593f_zzzzzzzzzzzzzzzz_M81M82_Franck_77-01_1000_indicationbarrehorizontale.jpg.758f0e5d497df33a3c81d1ac970476a5.jpg

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas mal de trucs à voir :S !

Il y a 13 heures, fljb67 a dit :

Vu la tronche des étoiles ...

Quoi ! Elle est pas mal la tronche de mes étoiles, il y a 2 ans j'arrivais pas à prendre la Lune :D !

Il y a 13 heures, fljb67 a dit :

Ce n'est certainement pas le "contour du capteur", ca sinon, il n' y aurait plus d'étoiles au-delà. ;)

Mouais, ça c'est pas faux...

Il y a 18 heures, Sauveur a dit :

Prend toi un bon laser et fais la en position de shoot orienté vers l'objet

J'ai fait avec un Hotech au 2", j'ai vérifié à l'oculaire de collimation et au cheshire, la mire était bonne...

 

Il y a 18 heures, Sauveur a dit :

En Cas fait nous des photo des different montage en place plus la photo de devant le tube pour voir si il ne descend pas de trop sur le tube

 

Il y a 13 heures, fljb67 a dit :

le back-focus n'est pas respecté.

Ben voilà les photos, à la réflexion, il y a peut-être un pbme de back focus... J'ai oublié de dire, j'ai mis une bague "low profile" sur l'apn, je n'aurais peut-être pas dû ?

 

Désolé de polluer le forum avec mes problèmes, mais cela peut être utile à d'autres ?

 

Bonne soirée,

Franck

 

 

P1030186.JPG

P1030188.JPG

P1030189.JPG

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

P1030189.JPG

Modifié il y a 5 heures par Franck_77

 

 

Sur ton montage la avec le correcteur il faut que tu vérifie le tirage optimal pour la correction

 

sur ton lien pierro il est mentionné 56mn pour ta focale d'où a essayer 

 

voir aussi si quant ta la map a l'infini la descente de ton correcteur dans le tube n'engendre pas un vignetage et des diffraction

 

tu peut verifier en plein jour en faisant des flat

 

une photo du même montage et la mise au point a l'infinie avec la vue de l'araigne  serai parlante :P

 

A+

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Quoi ! Elle est pas mal la tronche de mes étoiles, il y a 2 ans j'arrivais pas à prendre la Lune :D !

 

Va pour la Lune. xD

 

Autrement, sur la Full, on peut remarquer que les étoiles - même pas op éloignées du centre de l'image - sont déformées radialement ... raison pou laquelle la piste d'un mauvais back focus est à envisager.

 

Ton correcteur devrait effectuer correctement son boulot sur ~ 30 mm de diamètre niveau capteur. ( cf sa description écrite par PA ).

 

Comme ton capteur est un 24 x 36 mm, le champ corrigé sur 30 mm est représenté en pointillés ci-dessous :

 

6072ceca6a7fb_zzzzzzzzzzz_M81_Franck_77_champcorrig30mm_1000.jpg.e9d3bce0c24f0d9b6478b07e29365098.jpg

 

 

- Crop sur une zone située à l'intérieur des "30 mm" et qui devrait être normalement corrigée :

 

6072cecd9a5c7_zzzzzzzzzzz_M81_Franck_77_champcorrig30mm_crop_1000.jpg.afa50055242473675960b9c41ddd4939.jpg

 

 

 

 

Le 06/04/2021 à 01:37, Franck_77 a dit :

90X180s ...

 

Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Ben voilà les photos ...

 

A priori, tu n'as pas d' OAG pour le guidage.

 

Niveau guidage donc, il se fait comment ? ( sans ?, avec lunette en // ? ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant