Messages recommandés

Il y a 12 heures, fljb67 a dit :

A priori, tu n'as pas d' OAG pour le guidage.

 

Niveau guidage donc, il se fait comment ? ( sans ?, avec lunette en // ? ).

C'est quoi l'OAG ?

Pour le guidage, j'utilise le Lacerta MGEN 3 sur chercheur 9X50, après il y a peut-être un pbme de paramétrage du bouzingue ? Mais visiblement le pbme est "à la source" et n'a rien à voir avec l'autoguidage...

Cela dit, je viens de regarder à la tel un truc sur TF1 Serie Film sur la conquête de la Lune et les complotistes... Un des arguments des complotistes étant que sur l'un des clichés on ne voit pas d'étoile... La réponse d'une astrophysicienne : "Vous ne vous rendez pas compte de la difficulté de prendre une étoile en photo, cela s'appelle de l'astrophotographie"... Ah, ça fait plaisir, on se sent un peu moins nul xD

"sur ton lien pierro il est mentionné 56mn pour ta focale d'où a essayer" Oui, je pense que j'ai un pbme de back focus... Dès que le temps le permet, je m'y mets ! 

 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

C'est quoi l'OAG ?

 

OAG = Off Axis Guider.

 

C'est un dispositif permettant de guide avec l'instrument de prise de vues en prélevant une petite partie du faisceau lumineux à l'aide d'un (petit ) prisme.

 

OAG-DRAW-e1511778173920.jpg

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-oag

 

Si le prisme est "trop bas" ( hauteur réglable ), il risque de "bouffer" une partie de l'image.

 

Sagitta_with_35mm_Full-Frame.jpg

 

 

 

 

Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Pour le guidage, j'utilise le Lacerta MGEN 3 sur chercheur 9X50 ...

 

Ah, ok. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2021 à 07:54, Sauveur a dit :

Sur ton montage la avec le correcteur il faut que tu vérifie le tirage optimal pour la correction

 

sur ton lien pierro il est mentionné 56mn pour ta focale d'où a essayer 

Oui, bon, je crois que j'ai fait une connerie, le back focus, c'est bien entre la sortie du PO et l'entrée de l'apn ? Je l'ai juste oublié je pense...

J'ai rectifié avec bagues allonge (57mm) mais la météo ne permet pas d'essai...

Après une fenêtre météo, j'ai pu choper une étoile (Dubhe) et faire la MAP, à priori cela coïncide avec le back focus requis (57mm), à vérifier :$...P1030193.JPG.5cbceab286eeed4ab4c4882d056b1aad.JPGP1030193.JPG.5cbceab286eeed4ab4c4882d056b1aad.JPG

Merci,

Franck

P1030190.JPG

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis pas sur sur ta dernier photo je pense qu'il y en a trop

 

normalement ca se mesure de la lentille coma a la position du capteur :)

 

ic j'ai positionné a peu près pour avoi une idee

 

P1030190.JPG.21c14677bba899d2428a9ffa2b34b826.jpg.937f8372a5358be4246384cf9c9702ee.jpg

 

https://www.univers-astro.fr/content/7-les-backfocus

 

soit pour canon 44

 

donc 86-44 =42mn

 

il te reste mettre 42 jusqu'à la lentille de coma

 

note a ces 42 tu retranche les cotes épaisseur jusqu'a la lentille (adaptateur etc bague t2 low profil sur le chemin optique

 

A+

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sauveur a dit :

normalement ca se mesure de la lentille coma a la position du capteur

Donc ça devrait aller avec la photo d'avant, je suis en train de shooter M81, on verra mais ça correspond bien avec ce que tu dis. L'entrée du correcteur se situe à (à peu près à 3.2  et le capteur à peu près à 9...

 

ça fait donc en tout à peu près 5.7 - 5.8, ouais, je sais, c'est un peu le bor..l :D Je poste le résultat demain...

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà !

 

Le 13/04/2021 à 06:58, Sauveur a dit :

normalement ca se mesure de la lentille coma a la position du capteur :)

 

ic j'ai positionné a peu près pour avoi une idee

 

Sauveur, tu es dans le vrai... Sans faire exprès, j'ai fait à peu près ce que tu as dit (mesure prise avec la vis Kodak, à la louche 55 mm) sur les deux premières photos xD, à affiner effectivement mais le résultat est assez flagrant, non ? Mes étoiles sont tout de même un peu plus rondes en bord de champs :S ?

FranckM81.thumb.jpg.1fd1cbd3a4f776a02b2e12cc069f0a7b.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ellazanne...

 

C'est quoi "Polp" ?

 

Entre-temps il me semble que j'avais fait ça (avec un fdc très noir qui gomme toutes les m....s certes, mais bcp mieux que la 1ère, enfin je trouve... :D) et entre-temps j'ai aussi compris le calcul (et surtout l'application) du backfocus avec le correcteur réducteur (validé sur la cam, pas encore sur le 6D...), mais bon, faut que je bosse énormément encore (je suis en train de "décollimater" avec mon pélican :$) :

 

 

M81.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant