Black hall

Première télescope

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Black hall a dit :

Je n’ai pas envie la colimassion et un truc pas trop lourd 

 

Si tu veux de la focale pour imager les galaxies difficile d'échapper à la collimation.... sauf à acheter une lunette APO de grand diamètre qui explose le budget et pèse une tonne.

 

+1 pour le newton 150/750, à cette ouverture la collimation n'est pas très difficile.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 150/750 sur HEQ5 GOTO c'est à peu près 1300€ neuf (et facilement trouvable d'occase), ça te laisse le budget pour une caméra refroidie couleur type ASI533 MC + correcteur de coma.

 

Et si tu veux faire du visuel de temps en temps c'est plus intéressant qu'une lunette de 51mm de diamètre...

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

J'ai lu les messages ... mais je compte en rajouter une couche quand même. xD ( désolé pour la répétition de ce qui a déjà été posté :ph34r: ).

 

 

Il y a 4 heures, Black hall a dit :

Moi aussi je préfère les lunettes ...

 

Il y a 3 heures, Black hall a dit :

je compte faire que du ciel profond ... j’ai besoin d’un matériel pas trop lourd et pas trop encombrant ...

 

Il y a 3 heures, Black hall a dit :

Je n’ai pas envie la colimassion et un truc pas trop lourd ...

 

Une lunette de 400 mm de focale alors. ^^ ( genre celle de @baroche ).

 

 

 

Il y a 3 heures, Black hall a dit :

... avoir une possibilité de voir des grands objets et des petites objets ...

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : c'est soit l'un, soit l'autre.

 

Par exemple, M31 et "California" entreront  dans un capteur "APS-C" avec la  William Optics AP 51/250 ... mais pas avec 750 mm de focale.

 

Autrement, plus les objets convoités sont petits angulairement, plus il faudra de focale ... et plus il y aura de problèmes, ne serait-ce qu'au niveau pointage/centrage.

 

Pour débuter en astrophoto (  avis perso  ) commencer avec une focale pas trop élevée : ~ 400 mm, c'est déjà pas mal, et il y aura déjà de quoi faire ( même si les petits objets resteront "petits" ).

 

Dernière chose : ne pas négliger l'aspect budget niveau suivi ( lunette guide + caméra dédiée ). ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, quel télescope ou lunette qui puisse faire rentrer les objets du ciel intéressant, assez rapide (temps de poses 3h max) pas trop lourd pas trop cher pour mettre le budget dans la cam et le trépied 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on te l'a dit plusieurs fois, une lunette 72 ou 80ED ou un Newton 150/750...

 

EDIT : un exemple posté à l'instant sur les PA d'astrosurf 

 

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, RL38 a dit :

Comme on te l'a dit plusieurs fois, une lunette 72 ou 80ED ou un Newton 150/750...

Le problème je crois de la 80ed c’est qu’elle a un rapport focal sur diamètre de 7,5 donc assez lent minimum 4h de pose, ce n’est qu’une partielle apo, et c’est qu’un doublet, plus il faut rajouter un correcteur de champ 200€ plus un réducteur de focale minimum 100 donc nous sommes sur du 800€ pour le même prix j’ai une taka, c’est ça qui me pose problème, investir dans une lunette que je changerai au bout d’un an car elle est pas assez rapide, la 72 pareil, et un Newton pas une très bonne qualité optique par rapport aux lunettes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Black hall a dit :

pour le même prix j’ai une taka

Ben alors prends une Taka, où est le problème ? ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas on m’a dit qu’il faut tout mettre dans la caméra que dans la lunette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 pour moi !

 une bonne monture

 une lunette de 80 mm à f/d 4 ou 5

 un  bon apn 

 ça se trouve en occasion pour ton budget !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Black hall a dit :

800€ pour le même prix j’ai une taka, c’est ça qui me pose problème ... la 72 pareil ...

 

- Lunette Takahashi FS-60/355 CB ; F/D 5,9 ; doublet : --> ~ 800 €

 

- Tube optique Sky-Watcher 72ED Black Diamond dual speed (72/420) ; F/D 5.8 ; doublet +  Réducteur / correcteur 0.85x ( 72/357 ) ; F/D : 5  --> ~ 600 €.

 

J'avoue ne jamais avoir pu comparer { Takahashi FS-60CB vs SW 72 ED + Réducteur/correcteur  } en astrophoto ... mais :

 

+1 pour la SW niveau tarif ( avec Réducteur/correcteur ) : 200 € en moins.

 

+1 pour la SW niveau porte oculaire muni d'une démultiplication 1:10. ( très pratique pour la mise au point ).

 

+1 pour la SW niveau "rapidité" munie de son  Réducteur/correcteur avec ~ la même focale : elle est (5.9/5)² ~ 40% plus rapide. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Black hall a dit :

Le problème je crois de la 80ed c’est qu’elle a un rapport focal sur diamètre de 7,5 donc assez lent minimum 4h de pose

 

Le f/d 7.5 de la 80 de chez SW, c'est sans le correcteur/réducteur, qui te le fera passer à 6, déjà plus acceptable.

Ensuite, "80ED" c'est une façon de parler, y'a pas que Skywatcher. Y'a des 80ED avec une meilleure ouverture, comme ici par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-80mm-f6-apo-triplet_detail

Dire "minimum 4h de pose" n'a aucun sens, il n'y a pas de temps de pose minimum à respecter. Ca dépend de ton lieu d'observation, de l'objet visé, etc... Plus c'est ouvert, mieux c'est, on est d'accord, mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte et on peut faire de belles images, peu importe le temps de pose et l'ouverture de l'instrument.

 

il y a une heure, Black hall a dit :

ce n’est qu’une partielle apo, et c’est qu’un doublet,


Ce n'est pas un problème, un bon doublet apo fera parfaitement le travail. Tu trouveras sur le forum des images magnifiques faites avec de simples doublets

 

il y a une heure, Black hall a dit :

il faut rajouter un correcteur de champ 200€ plus un réducteur de focale minimum 100  donc nous sommes sur du 800€ pour le même prix j’ai une taka

 

Tu mélanges pas mal de choses... Primo, il ne faut pas acheter un correcteur ET un réducteur. C'est un seul accessoire qui fait office de correcteur ET de réducteur.

Ensuite, toutes les lunettes auront besoin d'un correcteur, même une Taka. Il faudra en acheter un de toute façon. Sauf dans le cas de certaines lunettes qui intègrent déjà un correcteur/réducteur mais leur prix est plus élevé en conséquence, ça revient au même au final.

 

il y a une heure, Black hall a dit :

c’est ça qui me pose problème, investir dans une lunette que je changerai au bout d’un an car elle est pas assez rapide la 72 pareil, et un Newton pas une très bonne qualité optique par rapport aux lunettes

 

Non, tu mélanges tout... Et tu fais des raccourcis faux du fait de ta méconnaissance du domaine, attention.

Une 72ED avec son correcteur/réducteur possède un f/d inférieur à 5, ce qui est largement adapté à l'imagerie du ciel profond, pour quelle raison rejeter ce choix?

Quant à dire qu'un Newton a une mauvaise qualité optique par rapport aux lunettes, c'est à 100% faux. Il existe de très bons Newtons et de très mauvaises lunettes. Tu trouveras également sur le forum de magnifiques images faites avec des Newton. 

 

Bref, je te le répète à nouveau (et ce sera la dernière fois, libre à toi d'ignorer ces conseils ;)) : ne te jette pas immédiatement sur un setup neuf à 2500 euros alors que tu n'y connais pas grand chose. Tu as 90% de chances de te retrouver avec quelque chose qui ne te conviendra pas. Pire, tu vas peut-être te rendre compte que l'astrophoto, c'est finalement pas ton truc (tout le monde n'apprécie pas forcément de passer de longues heures, parfois par -5°, à installer le matos, attendre que les prises se fassent, réaliser les darks/flats/offsets, traiter les images, etc...) et pouf, tout se retrouvera bradé sur leboncoin et tu auras perdu 1000 balles dans l'affaire... 

 

Prends du temps pour te renseigner (bouquins et/ou internet) et débute avec un setup plus modeste et d'occasion, tu prendras moins de risques, tu apprendras en douceur et tu feras des choix bien plus éclairés lorsque viendra le moment d'acheter TON setup idéal. Personne n'achète son setup astro initial d'un coup et dès le début. Brûler les étapes finit souvent mal... ;)

A toi de voir! 

 

Modifié par RL38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord je vais y réfléchir merci pour vos conseils 

Modifié par Black hall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc juste pour savoir pour moi, pour y réfléchir, si je prends la 80ed avec correcteur cela fait 700€ environ, quel monture et quel capteur  je prend pour commencer alors, car comme vous avez dit si je prend la asi 533 et une heq5 motorisée on est pas loin des 3000€ 

Modifié par Black hall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Black hall a dit :

si je prends la 80ed avec correcteur cela fait 700€ environ

Donc ça te fait déjà plus de 200 euros de gagnés par rapport à ton option de départ avec la William, peut-être que tu trouveras également une petite monture d'occase, pour l'imageur moi je commencerais avec un réflex format APS, et non pas avec une caméra, c'est mieux pour débuter il me semble, mais bon... ;) ...

Modifié par baroche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, RL38 a dit :

Avec un budget de 2500 euros, pourquoi ne pas partir sur une caméra? Question sensibilité, ça enterre 99% des APN, avec la possibilité du refroidissement en prime.

J’étais enfaite rester sur cette idée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Black hall a dit :

J’étais en fait resté sur cette idée

Ok ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'abandonne, bon courage les autres! :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais avec la 80ed prendre une monture plus simple une star aventurer est ce qu’elle est bien pour des longues poses dans ce cas la je peut mettre plus dans la caméra 

où cela https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-ioptron-skyguider-pro/p,53948#tab_bar_1_select

Modifié par Black hall
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur astrobin et pourquoi je vois des personnes et un grand nombre faire des photos d’objets très petits comme la nébuleuse de l'Hélice avec la redcat puis parfois avec du matériel du style star aventurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y retourne quand même, faut croire que j'ai pas mieux à faire ce soir... :P

 

Il y a 2 heures, Black hall a dit :

Je pensais avec la 80ed prendre une monture plus simple une star aventurer est ce qu’elle est bien pour des longues poses dans ce cas la je peut mettre plus dans la caméra 

 

Non, la Star Adventurer est plutôt faite pour faire de la photo avec un objectif ou une lunette très légère, pas possible de mettre une 80ED dessus. 

 

il y a 19 minutes, Black hall a dit :

Je suis sur astrobin et pourquoi je vois des personnes et un grand nombre faire des photos d’objets très petits comme la nébuleuse de l'Hélice avec la redcat puis parfois avec du matériel du style star aventurer

 

La nébuleuse de l'hélice n'est pas spécialement petite et encore moins très petite. Elle fait environ la même taille apparente que la pleine Lune de mémoire, pas de souci donc pour l'imager même avec une focale un peu courte. C'est pas idéal mais c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en tout cas j’en ai vu qui prenait des petits objets comme la galaxie du tourbillon aussi, je croyais que ce n’était pas possible, à part si j’ai mal compris 

Modifié par Black hall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Black hall a dit :

... en tout cas j’en ai vu qui prenait des petits objets comme la galaxie du tourbillon aussi, je croyais que ce n’était pas possible ...

 

Cela dépend de la focale de l'instrument de prise de vues et du capteur.

 

Ensuite, certains font des recadrages ( crops ) .... histoire de "grossir" le résultat.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Black hall a dit :

Oui mais en tout cas j’en ai vu qui prenait des petits objets comme la galaxie du tourbillon aussi, je croyais que ce n’était pas possible, à part si j’ai mal compris

 

La galaxie du tourbillon au Redcat, ça ressemble à ça :

 

m51 - Whirlpool Galaxy

 

A toi de voir...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant