astronomie64

Combinaison gain/temps

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je bataille depuis un moment avec une caméra NBb-cx refroidie .

La caméra fonctionne maintenant plutôt bien après une grosse modification pour éviter la formation de  buée... J'ai fabriqué une bague en impression 3D recevant un fil résistif  et depuis plus de buée.

 

Depuis un petit moment j'essaie systématiquement d'imager M81 en faisant varier le gain et le temps de pose pour obtenir le meilleur résultat possible. Mais je tourne un peu en rond d'autant que les soirées sans nuages sont rares dans mon secteur depuis plusieurs mois.

 

Avant j'imageais avec un APN et j'avais pris l'habitude de régler la sensibilité sur 800iso (et de varier le temps de pose en fonction de l'objet) et cela donnait des résultats qui me convenaient la plupart du temps.

 

Là j’oscille entre cœur de galaxie trop surexposé ou à l'inverse, extensions pas assez visibles .

 

J'ai essayé des valeurs de gain entre 250 et 750 et des temps d'exposition entre 120 et 180 s.

 

Auriez vous un conseil  sur une combinaison gain/temps à essayer ? (toujours sur M81 pour que je puisse comparer avec mes précédents résultats)

 

Ci-jointe un exemple de cœur déjà limite et extensions trop discrètes

 

Philippe

 

 

 

m81.jpg

Modifié par astronomie64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

il y a une heure, astronomie64 a dit :

Auriez vous un conseil  sur une combinaison gain/temps à essayer ?

 

J'avoue que non, ne connaissant pas ta caméra.

 

Par contre, un truc à essayer : empiler des séries de poses de durées unitaires différentes : durées "faibles" pour éviter de cramer le coeur + durées "élevées" pour les extensions.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de la réponse.

 

Le problème est que cela revient à faire un peu comme sur M42 avec par exemple l'utilisation de masques sous photoshop.

Comme je ne suis pas très doué en traitement,  je me demandais s'il y avait simplement une valeur "un peu passe partout" au niveau du gain comme sur mon APN.

 

Dans le logiciel plxCapture qui pilote ma caméra; le gain peut varier d'une valeur de zéro jusqu'à 1023.

 

Sur les autres caméra, en ciel profond, les réglages du gain se situent  plutôt vers quelles valeurs pour de bons résultats ? Plutôt très bas, très haut, ... ?

 

En fait, par tâtonnements, je finirais bien par améliorer les choses mais les nuits pour tester sont vraiment peu nombreuses en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, astronomie64 a dit :

Sur les autres caméra, en ciel profond, les réglages du gain se situent  plutôt vers quelles valeurs pour de bons résultats ? Plutôt très bas, très haut, ... ?

Difficile de t'aider, ça dépend de la luminosité de la cible, de la sensibilité du capteur etc... La transposition avec d'autres caméras n'est pas plus simple, un même capteur n'a déjà pas la même réponse gain/adu suivant les fabricants. L'IMX183 par exemple entre ZWO et Altair (le graphique Gain e/ADU).

183-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg.03473df68c6d3a529d920a52ea4d8326.jpg Altair_IMX183_Gain_Analysis.png.72c2a2f63cff597d5024bff0f23e3343.png

 

En LRVB, avec ce capteur, j'utilise un gain plutôt bas alors qu'en SHO il est plutôt haut. Dans ton cas, je fouillerai déjà du côté de la règle des 3 sigma pour adapter le temps de pose unitaire au gain : https://www.webastro.net/forums/topic/148324-temps-de-pose-unitaire-et-sigma-pourquoi-quot3x-loffsetquot/

Puis pour les extensions, il va falloir cumuler de la pose..

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

 

J'ai lu (et pas tout compris...) les discussions du lien.

Cela confirme en tout cas que ce n'est vraiment pas si simple.

 

Une éclaircie ce soir ... j'y retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant