jlb73

Question du côté de M 35 et NGC 2158

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'observe avec un 355 mm Dobson Orion et là je sèche pour ce que j'ai observé !

 

Oculaire de 15 mm Eudiascopique.

 

J'observe M 35 , puis à côté NGC 2158 et dans le même champ que ce dernier, je vois ce que l'on appelle souvent une tache floue de forme ronde. Je regarde dans mon logiciel d'astro Skytools 2 qui m'indique ..rien à cet endroit !

Mon vieil Atlas de Godillon indique aussi rien.....

 

Si cela vous parle ou que vous avez un logiciel de cartographie plus performant que le mien, cela m'intéresse de savoir ce que j'ai vu.

Je ne fais pas de photographie de ciel profond donc je ne peux vous envoyer une image :(

 

Merci par avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ...pas grand-chose dans le secteur à part un 3ème amas IC 2157 un peu à l'ouest.

Ne serait-ce pas une comète ? Je n'ai pas suivi leur actualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec EDE, ou alors peut-être un reflet (5 Gem est à proximité) ? C'était une observation rapide ou bien attentive (plusieurs minutes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que NGC 2158 était bien NGC 2158 ? Ça se trouve c'est lui la tache floue (mais au 350 mm il serait résolu).

 

Peux-tu décrire l'objet ? (Taille ? Visible en vision directe ou pas ? De quel côté par rapport à M35 ? Plus loin que NGC 2158 ?) Une autre hypothèse serait une étoile double ou triple très faible : la vision décalée montrerait une toute petite tache floue.

 

Quelle est la magnitude limite du logiciel Skytools ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions, c'était à chaque fois une observation attentive.

J'avais déjà observé ce phénomène le 2 décembre mais avait oublié de noter la proximité de l'objet concerné :( donc vu l'observation antérieure, guère possible pour une comète...

 

Je l'ai donc retrouvé avec plaisir ;)

 

Mon Dobson est avec Goto et j'ai bien contrôlé avec M35 , plus loin NGC 2158 et juste à côté de ce dernier cette tâche. Elle est visible en vision directe sans aucun souci, elle est évidente à observer. La Taille de mémoire, deux fois plus petit que M 27, c'est bien délimitée sur le fond du ciel et se déplace en même temps que ma raquette de commande sur les bords du champ. Après, j'ai un 200 mm mais je ne sais pas si j'aurai la possibilité d'observer question nuage avant que M 35 plonge à l'ouest.

J'ai observé une quarantaine d'objets de constellations d'hiver et de printemps, pas constaté d'autre anomalie.

 

Au niveau rendu visuel, du style M1, M27....

Skytools 2 , mag 15.

 

Merci pour vos retours, c'est sympa.

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ ne suffit peut-être pas, mais est-ce que tu peux indiquer sur cette photo de M35 + NGC2158 vers où se trouve l'objet...?

m35-ngc2158-280119-23h39m0-t407f4bmflog-14s.jpg.580e2fe023b282f9eb35a5aa5c4f9203.jpg

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma copie, je le fais de mémoire car pensant le retrouver sans souci dans mon logiciel, je n'ai pas noté précisément la position mais à la grosse louche, on n'est pas mal. Le champ est bon, merci à toi.

 

modif.jpg.539d8143cfc3e154829088bdff1715ca.jpg

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

"observé" le 31 03 21 00h hl

champ 15' env

10468571

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté hier soir en visuel mais les nuages ont été plus rapides que la mise en station.

 

Le test est de faire avec mon autre matos (200 mm) ce qui pourrait éviter les histoires de reflets...

 

Ma femme va essayer d'observer avec moi pour voir si on est deux à voir la même chose.

 

Je vous tiens au courant. Merci pour les photos et retours, et n'hésitez pas à observer en visuel de votre côté.

 

Cela fait 35 ans que j'observe, première fois que je bute sur un truc comme cela...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu es sûr que NGC 2158, c'était bien NGC 2158 et pas, par exemple, un groupe d'étoiles ?

 

Hypothèse : tu prends un groupe d'étoiles pour NGC 2158, et par ailleurs tu vois NGC 2158 sous forme de tache floue (c'est précisément à ça qu'elle ressemble si on ne la résout pas en étoiles). Le fait que tu places la tache floue près de NGC 2158 confirme : ça explique pourquoi tu as pris le groupe d'étoiles pour NGC 2158.

 

Peux-tu décrire NGC 2158 ? 1) Ses étoiles sont-elles visibles en vision directe ou seulement en vision décalée ? 2) Sont-elles visibles devant un fond nébuleux ou juste devant le ciel noir ? 3) Sont-elles agglutinées comme dans un amas globulaire, ou juste serrées comme dans M35 par exemple ?

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux comme hypothèse qui semblerait la plus probable.

 

NGC 2158 , étoiles visibles en vision directe, devant un ciel noir, juste serrées comme M 35.

Il est vrai que je n'ai pas grossi plus que le 15 mm.

 

Espérons que j'aurai une trouée ce soir. Mon épouse a une bien meilleure vue que moi, elle verra aussi ce que cela donne.

 

La tache floue serait donc NGC 2158 vu sous un trop faible grossissement.

 

Pour toi Bruno avec un 355 mm, avec un 15 mm , ce ne serait pas suffisant pour la résolution en étoiles de cet amas ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit être ça, M35 et NGC 2158 ont un aspect très différent. Autant le premier est vaste, brillant et résolu dès les premiers grossissements à 300/350 mm, autant le second est plus petit, serré, rond et peut paraître flou à moins de 100X si la turbu est un peu forte. Pour autant si les conditions sont bonnes sa résolution du moins partielle n'est pas très problématique à ces diamètres (mais rien à voir avec le monstre de facilité à côté !)

 

L'autre amas IC 2157 que je soupçonnais est finalement plus loin, pas sur la position que tu indiques. En outre y a pas l'air d'y avoir de témoignages de son observation pour voir son aspect, et je ne l'ai pas non plus en stock

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un nuage pour l'instant.. on sera fixé ce soir.

 

J'ai encore du mal à apprivoiser le 355 mm , je n'ose pas taper dedans alors qu'il y a du diamètre justement :)

 

Après plaisir de l'astronomie, on en découvre et on en apprend tous les jours !

Merci pour vos aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

 

 

Hypothèse : tu prends un groupe d'étoiles pour NGC 2158, et par ailleurs tu vois NGC 2158 sous forme de tache floue

Je parierais pour ça. 
a 200mm sous mon ciel ngc2158 est très faible, sous forme d’une tache floue dans une sorte d’amas ouvert (très joli au demeurant) plus ou moins en forme de V.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jlb73 a dit :

NGC 2158 , étoiles visibles en vision directe, devant un ciel noir, juste serrées comme M 35.

Il est vrai que je n'ai pas grossi plus que le 15 mm.

 

OK, c'est juste un groupe d'étoiles, surtout que tu n'as pas trop grossi.

 

Il y a 6 heures, jlb73 a dit :

La tache floue serait donc NGC 2158 vu sous un trop faible grossissement.

 

Exactement : à faible grossissement c'est une tache floue, il faut grossir pour apercevoir ses étoiles.

 

Il y a 6 heures, jlb73 a dit :

Pour toi Bruno avec un 355 mm, avec un 15 mm , ce ne serait pas suffisant pour la résolution en étoiles de cet amas ?

 

Au 300 mm je vois les étoiles à ×133 mais pas à ×60 sinon peut-être une poignée d'entre elles. Les étoiles sont très faibles, détectées en vision décalée, elles sont agglutinées les unes contre les autres devant un fond nébuleux. C'est  presque comme dans un amas globulaire. (Comme les étoiles sont proches de la limite, la transparence du ciel est primordiale pour les voir, ça peut jouer aussi.)

 

Un conseil pour ce soir : regarde complètement de côté. Peut-être qu'alors apparaîtront une vingtaines d'étoiles fantomatiques, pour ainsi dire invisibles...

 

-----------

Tiens, j'ai observé vendredi dernier un amas ouvert du même type : NGC 2506, dans la Licorne, mais pas loin de M48. Avec le 300 mm et ×180 c'était très joli, et là encore on aurait dit une sorte d'amas globulaire pas trop serré (et pas symétrique du tout). Je vous le recommande !

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ngc2158 se présente un peu comme un globulaire, qui correspond bien à une tâche floue à faible G et diamètre insufffisant ( il ressemble dans mon 200 à m13 dans mon chercheur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs il y a pas mal d’amas ouverts qui sont des globulaires dispersés, avec un continuum visuellement (il n’y a qu’à voir dans le cocher) , alors que d’autres amas ouverts sont des nuages de gaz en train de former des étoiles ( le trapèze d’orion, les pléiades etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Adamckiewicz a dit :

D’ailleurs il y a pas mal d’amas ouverts qui sont des globulaires dispersés

 

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire, mais cette phrase prend les choses à l'envers : elle sous-entendu que les amas ouverts forment un stade qui suit celui des amas globulaires. Or les amas ouverts sont jeunes, tandis que les amas globulaires sont vieux.

 

Je dirais plutôt : il y a pas mal d'amas ouverts qui sont en cours de dispersion (mais ils n'ont jamais été globulaires et ne le seront jamais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison la proportion des amas globulaires disloqués est très faible, j’avais lu un articulé sur ce phénomène mais c’est loin d’être fréquent. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séance de ce soir :)

Bilan ; je confondais bien le groupe d'étoiles avec NGC 2158.

NGC 2158 est bien la tache floue.

Ma femme au 15 mm en vision décalée voit les étoiles très faibles. Pour moi, quelque soit la technique de vision, c'est une tache floue.

En mettant ensuite une Barlow X2 puis X3 avec cet oculaire, l'ensemble est résolu sans aucun souci et est très esthétique d'une vingtaine d'étoiles.

 

J'avais bien confondu avec le groupe d'étoiles non loin.

 

Fin d'alerte , merci à vous et comme dit , on en apprend tous les jours :)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci du retour.

A faible grossissement je trouve que NGC 2158 (non résolu donc) est plus uni qu'un globulaire et ne présente pas de centre plus condensé comme la plupart de ces derniers. Cependant il est vrai que certains globulaires sont très peu concentrés et donc aussi quasi unis (types 10, 11 et 12 dans la classification de Shapley)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moindre des choses pour le retour mais surtout , cela m'a fait comprendre qu'il faut que je me refasse mon expérience avec ce matériel (donc calcul de champ d'oculaire, ne pas hésiter à grossir, là j'ai des photons par rapport à mon 200 mm, utiliser et tester les filtres UHC et OIII etc)...bref de belles découvertes en perspectives :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant