jlb73

Meilleurs NGC et IC ?

Messages recommandés

Le 06/04/2021 à 15:20, jlb73 a dit :

Toutefois, suite à des problèmes de vues, je reste fidèle aux objets qui "déchirent' visuellement parlant.

 

Il y a des jolies doubles qui déchirent aussi visuellement et si tes yeux le permettent avec les couleurs, c'est très sympa et toujours différent.

Bon ciel :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Penn, je suis fana d'étoiles doubles donc là pas de souci, j'ai mes ressources :)

 

Merci pour le lien , c'est sympa. J'avais oublié notre ami Cyp :)

 

Pas de news pour Caldwell ? Je peux modifier le titre de mon post ou créer un nouveau sujet.. à voir.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le catalogue Caldwell, voici un article en anglais qui en parle : http://www.raycash.org/lingmoor.htm

 

J'approuve à 100 %. Et pour moi, la conclusion est : oubliez le « catalogue » Caldwell. Ah, ben c'est pile poil sa conclusion.

 

(Je soupçonne que c'est pour cette raison que personne n'a répondu à ce sujet.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Un membre m'a répondu en MP à ce sujet , je comprends mieux et pas de souci, j'ai de quoi m'occuper déjà avec vos conseils, ressources web.

J'ai finalisé mes listings personnels d'observation et je vais revoir cela à tête plus posée et encore plus prendre mon temps pour observer les objets (malgré qu'au bout d'un moment,, je n'arrive plus à focaliser passant sans arrêt d'un plan à un autre ce qui fait que la mise au point bouge sans arrêt pour suivre l'oeil...)

NGC 2158 a été un bon cas d'école en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me suis jamais intéressé au Caldwell car c'est juste une reprise de Messier et NGC célèbres sauf erreur de ma part. Je préfère me référer aux sources Messier et NGC d'origine, d'autant qu'avec quelques guides et atlas, et l'expérience arrivant, on identifie assez vite ce qui peut être intéressant à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, ma recherche d'infos complémentaires permet d'étendre mon champ d'investigations. Après ce sera une liste plus personnelle par rapport à ce que j'aime et visualise.

 

Merci à tous pour votre aide,, c'est sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2021 à 21:17, Bruno- a dit :

NGC 3242 Hya (la totale : couleur, anneau et étoile centrale)

 

Elle est peu connue, assez basse sur l'horizon et pas si évidente à repérer mais lorsque la turbulence est faible, en grossissant assez, c'est ma préférée :x

Attention la bonne période c'est maintenant! à partir de mai, elle décline vite dès la nuit tombée...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être gêné par les montagnes :) Belles observations que j'ai faites en Savoie.

 

Elle est dans mon listing dorénavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre que les nuages dégagent :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jlb73 a dit :

On va attendre que les nuages dégagent

Après ce sera la Lune qui sera gênante... C'est une habitude !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de souci, c'est prévu, pas mal de cumulus mais qui ont la bonne idée de virer au coucher du Soleil.. Reste cette fichue crêve :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant