jlb73

Meilleurs NGC et IC ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Passant d'un 200 en pleine ville à un 355 mm en pleine campagne, je souhaite découvrir d'autres objets du ciel profond.

Toutefois, suite à des problèmes de vues, je reste fidèle aux objets qui "déchirent' visuellement parlant. J'ai des filtres Lumicon OIII et UHC. Je ne suis pas fana, mais cette approche est toute personnelle, de chercher à pousser mon matos à tenter d'observer une minuscule NP ou une galaxie quasi imperceptible. Bref, même si je pratique, je ne suis pas fan de la vision décalée :):)

 

Je recherche donc des incontournables NGC et IC.. J'ai découvert depuis Thor's Helmet par exemple.

 

Merci par avance de vos suggestions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fait les principaux Messier ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le ciel du printemps, il y a les galaxies NGC 4565 et 4631, et les nébuleuses planétaires NGC 3242 et NGC 6543. La seconde est plus connue mais je la trouve plus difficile.

 

Si tu aimes les nébuleuses planétaires brillantes, le ciel d'été en contient plusieurs qui devraient te combler, notamment NGC 6826, 7008, 7026 et 7027 dans le Cygne. Bon, il faut attendre assez tard que le Cygne soit suffisamment haut, ou bien quelques mois. Près du pôle il y a NGC 40. Et en fin de nuit NGC 7662. Ces objets montrent des détails dans un 300 mm, et le filtre est souvent très utile.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yapo, oui bien sur, Messier reste mon catalogue d'observation préféré encore plus avec le 355 mm.

 

Avec les 110 objets environ, moins facile d'en rater un par rapport à la masse des NGC....

 

Merci pour les suggestions, c'est noté pour cette période. Toutes les saisons m'intéressent donc n'hésitez pas.

Décu par 6826 Blinking Planetary, à voir si justement s'il ne faut pas mettre un OIII et pousser le grossissement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jlb73 a dit :

Merci pour les suggestions, c'est noté pour cette période. Toutes les saisons m'intéressent donc n'hésitez pas

 

Bruno en a déjà cités pas mal. On peut rajouter pour les périodes hivernales l'incontournable Esquimau NGC 2392, qui commence à être détaillée et contrastée au 350 (même si la vraie tuerie, ça reste au 600 ou + sous un très bon ciel ;)).

 

Des nébuleuses planétaires NGC très jolies au T350, il y en a pas mal... Juste à côté de la précédente, dans les Gémeaux, tu as aussi NGC 2371 qui est peut-être un chouïa plus ardue mais présente quand même un bon contraste et une forme intéressante. De mémoire, d'après mes souvenirs les plus marquants, il y a aussi NGC 1514 en automne/hiver qui offre une belle structure contrastée.

 

Sinon dans le catalogue IC, quelques objets sont très jolis au T350 dès lors qu'on les grossit suffisamment. Pour rester dans les nébuleuses planétaires, on peut citer IC 3568 qui n'est pas loin du pôle nord céleste et donc visible tout le temps sans problème (ne pas hésiter à bien grossir comme je disais). Ou encore celle que j'adore, à pointer de préférence en automne dans le Cocher, IC 2149 (une fois de plus, mettre le paquet niveau grossissement mais il y a du signal à en tirer !).

 

Tiens à part ça, là tout de suite dans le Lion tu as la jolie galaxie NGC 2903 qui aurait facilement pu figurer dans le catalogue Messier (idem pour sa consœur NGC 7331 en automne...)

 

Je pense avoir en gros fait le tour des NGC et IC qui m'ont paru les plus spectaculaires parmi ceux que j'ai déjà observés au T350 (il y en a d'autres que je n'ai pas mentionnés pour ne pas être redondant avec Bruno : NGC 40, 6543 à aller voir impérativement, etc.).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ngc253 et 7331 j’aime bien (200mm périurbain :) )

ic visible je ne connaît que la tête de cheval :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jlb73 a dit :

Décu par 6826 Blinking Planetary, à voir si justement s'il ne faut pas mettre un OIII et pousser le grossissement....

C'est exactement ça, surtout pousser le grossissement car l'OIII augmente le contraste global de l'objet par rapport au fond de ciel mais par forcément ceux des détails de la nébuleuse par rapport à elle-même...).

La sélection de Bruno est excellente et le bouquin de Laurent version printemps devrait te combler (pas cher) :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Ferrero, c'est du solide, pas pensé à lui :( Après je sais qu'il existe des ressources avec ciel extrême mais comme dit avec ma vision, je recherche les NGC vraiment incontournables en ciel profond.

 

Tiens au fait, NGC 2537, vous l'avez observé ??? impossible à visualiser dans mon 355 mm ce qui m'étonne quand même !

 

Merci à tous pour vos suggestions, très sympa à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est top ce topic, plein de bonnes suggestions à tester pour sortir un peu des Messier. Pour suivre! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Tout comme toi, j’adore les trucs qui pètent bien, même si parfois  quelques chiures de mouche soient le bienvenu,  ne serait-ce que pour faire plaisir à Yann...

Aussi, je t’invite à aller voir mon site, la page ”catalogue ” donne vite fait un aperçu de qui envoie du pâté. 

www.astrosurf.com/magnitude78/serge

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, jlb73 a dit :

je recherche les NGC vraiment incontournables en ciel profond.

 

 

NGC 7000 , la nébuleuse de l'Amérique du Nord et sa voisine IC 5070 le pélican (plus dure pour y retrouver la forme du bec)

 

Et les dentelles du cygne bien sûr

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec filtre OIII pour ces 2 dernières... mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus contrasté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pelican, il m'avait échappé celui çi !

 

Serge, j'y vais de ce pas !

 

De retour, c'est de véritables oeuvres d'art tes dessins !! SUPERBE et CHAPEAU VRAIMENT BAS !!!

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rapproche-toi du fabuleux bouquin de Laurent Ferrero (plus édité mais dispo en PDF je crois), tu regretteras pas ton investissement. C'est une excellente sélection des objets les plus spectaculaires (et d'autres plus faibles).

 

NGC 2537 oui vu au T300 (elle est dans le Ferrero). C'est la fameuse "Patte d'Ours" dans le Lynx, référencé par Alton Arp sous le n0 Arp 6 dans son catalogue des galaxies particulières. Celle-ci est dans la rubrique de Arp "Low surface brightness spiral".

Je ne sais pas trop pourquoi il l'a mise dans cette rubrique car y a quand même plus faible en magnitude surfacique.

L. Ferrero la donne à mag 11,7, Arp à 12,3 ce qui la met à portée de nos diamètres de 300-350.

Par contre pour détecter les condensations internes donnant sa spécificité c'est plus coton !

 

Tiens tant qu'on est dans le Lynx y a la grande NGC 2603 qui aurait dû interpeler Messier. Souvent près du zénith dans cette période, elle claque d'autant !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bouquins sont dispo en PDF effectivement.

 

Donc à te lire, j'ai bien de la m.. devant les yeux ! je ne la vois pas et pourtant pas faute d'observer la zone....ciel de campagne, pas d'éclairage... mais il est vrai pas testé l'OIII.

 

Ok pour NGC 2603 , c'est rajouté dans la liste :) Avec Serge, cela complète bien aussi , je suis en train de compiler son catalogue avec ce que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des trucs qui pètent, il faut viser les amas ouverts riches et denses, les grands amas globulaires, et les petites nébuleuses planétaires brillantes, pour qui il faut grossir à fond. J'ai parlé de NGC 7026 et 7027 : elles ont minuscules et étonnamment brillantes. Un fort grossissement révèle des détails inattendus. D'alileurs je n'ai pas parlé de NGC 6210 et NGC 6572 parce que c'est encore plus minuscule, tout comme NGC 6543.

 

Mais pour se limiter aux objets qui pètent le plus au 300 mm (détails visibles), je dirais :

 

− Automne : NGC 7662 And (couleur flashante, anneau), NGC 869-884 Per (le Double Amas, le plus bel amas ouvert du ciel boréal), NGC 7789 Cas (très riche, très dense), M76 Per (pas très brillante, mais montre une silhouette originale, surtout avec un filtre qui révèle ses « bras »), NGC 40 Cep (anneau + étoile centrale), NGC 253 Scl au sud de la France (galaxie complexe).

 

− Hiver : M42-43 Ori (merveille des merveilles), NGC 1535 Eri (couleur et étoile centrale), M35 + NGC 2158 Gem (ah, je crois que tu connais ;) ), M37 Aur (riche amas), NGC 2261 Mon (forme bien visible), NGC 2362 CMa (un amas ouvert étonnant, spectaculaire).

 

− Printemps : M82 UMa (forme particulière, brillante), NGC 4565  Com (silhouette typique, bien contrastée), NGC 4631 CVn (forme étonnante, bien contrastée), M104 Vir (le sombrero est difficile à bien apprécier car son bulbe est faible, la bande d'absorption est très faible, l'image est donc différente d'une photo : en visuel c'est le disque vu par la tranche qui domine, mais qui baigne dans un large fond nébuleux ), NGC 3242 Hya (la totale : couleur, anneau et étoile centrale), M3 CVn (avec qui débute la saison des amas globulaires).

 

− Été : le quatuor des Grands Amas Globulaires (après M3M5 Ser, M13 Her, M22 Sgr), M17 (brillante, riche en détails, encore plus avec filtre), NGC 6960-92 Cyg (les Dentelles, sans intérêt sans filtre, vedettes du ciel d'été avec filtre), la quadrilogie des nébuleuses planétaires du Cygne − qui en contient bien d'autres avec NGC 7027 (minuscule, brillante, montre des détails et sa couleur), NGC 7026 (idem), NGC 6826 (étoile centrale) et NGC 7008 (moins brillante, plus grande, forme très particulière), M57 Lyr (anneau net), M27 Vul (forme de sablier, couleur subtile, extensions avec le filtre), M11 Sct (le plus bel amas ouvert d'été).

 

Je n'ai pas cité nombre d'objets que vous auriez peut-être mis dans la liste (et M51 ? et NGC 6905 ? et NGC 7009 ? et M8 ?) parce que sinon c'est sans fin (et que la structure spirale de M51 ne « flashe » pas, et je ne considère pas M8 comme une nébuleuse aussi belle que M17, et NGC 7009 parce que j'ai mis trop de nébuleuses planétaires, ou alors je devrais mettre NGC 6905 mais j'ai hésité, donc éliminé !). Et puis j'ai dû en oublier.

 

N'empêche, je ne me suis pas interdit les Messier, et pourtant on constate qu'il y a de nombreux NGC dans cette liste.

 

(Désolé pour le pavé, mais c'est tellement agréable de parler de tout ça :) )

Modifié par Bruno-
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, merci à toi, je vais compiler ton message pour noter les objets.

Petite question : tu as aussi un 300 mm ou équivalent ?

Avec mon 200 mm que j'ai depuis 20 ans, je me suis habitué aux visions, aux grossissements optimisés, là avec le 355 mm, plus de mal (et mon déboire sur NGC 2158 en est une magnifique illustration).

Filtre = OIII pour toi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'utilise depuis quinze ans un Dobson 300 mm. (J'ai plus gros, mais il n'est pas encore opérationnel.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que tu avais de la m...devant les yeux ;):)

C'est peut-être question d'expérience, de ciel pas optimal à ce moment-là, de ne pas savoir à quoi on doit s'attendre, d'un grossissement inadapté, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Bruno- a dit :

M11 Sct (le plus bel amas ouvert d'été).

 

Sans hésiter :) NGC 7789, je l'ai déjà mentionné mais il n'est vraiment pas très loin derrière. A voir aussi !

 

une nébuleuse aussi belle que M17

 

Ho oui ! Niveau beauté c'est un peu le M42 de l'été. ;)

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 7027, la révélation de l'automne dernier!

brillante, très colorée, des structures très étranges. A coté, M57 paraît bien fade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je  n'ajoute pas d'objet céleste supplémentaire, mais comme dit, il ne faut pas hésiter à "pousser" le grossissement. Même avec les Messier dont on a parlé, quand tu pousses sur les amas globulaires et les nébuleuses planétaires, ca le fait quand même avec un diamètre de 300mm au moins. Je t'invite à faire la même chose sur les objets qui te paraissent des chiures, notamment  dès que tu tapes dans les amas de galaxies avec des NGC à foison. Dans ces coins là, si tu tombes sur une galaxie qui te paraît pas très intéressante, tu te décales un peu et tu peux avoir la surprise d'avoir une autre galaxie à laquelle tu ne t'attendais pas.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les SCP de Ferrero sous les yeux et concernant NGC 2537 voici ce qu'il dit :

"NGC 2537 apparaît faiblement dans un 200 mm à 6,5' ESE d'une étoile de 8,45 m. Un instrument de 300 mm et plus est conseillé pour l'observer"

il invite ensuite à grossir pour le détailler (200-300 X) car l'objet est de petite taille.

 

Donc on est tous en phase finalement :)

 

Peut-être aussi un problème de repérage ?

Il faut repérer un trio remarquablement aligné d'étoiles de mag 8 et 9 quasi au milieu du segmet 31 Lynx - 25/26 Lynx.

Ensuite on n'est plus très loin de 2537, peut-être qu'un oculaire de recherche grand champ suffit mais alors le grossissement faible ne devrait pas la mettre bien en évidence par rapport au fond stellaire.

Si en plus ton T355 est un SC à longue focale ça ne va pas faciliter la recherche.

 

Pour des listes d'objets, tu as aussi les catalogues de Alain Gérard et Bruno :

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html
http://astrosurf.com/bsalque/

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,  je suis à -8 dioptries, plus 2.5 en astigmatisme, autant en presbytie donc pas aidé non plus. Les pléiades sont toujours une belle tache floue pour moi même avec mes lunettes correctrices... donc cela n'aide pas quand j'observe avec des potes qui sont jeunes avec + 12 en vision :)

Je pense que le conseil de BL Lac comme les votres sont corrects, autant avec le 200 mm et depuis 20 ans d'observations, avec, je sais quel oculaire utiliser et quel filtre, là je suis plus à la ramasse et pollué par mes vieux réflexes de ne pas trop grossir car risquant de manquer de lumière. Or ,le 355 , il peut m'en fournir.

 

Ma focale est de 1650 mm pour 356 mm de diamètre.

Merci pour la liste d'objet. Après je recherche justement des choses NGC et IC qui pétent bien suite au problème cité au dessus.

Le deuxième lien m'intéresse plus avec sa liste basique d'objets du ciel profond et sa liste whaou :)

 

Merci à tous pour les compléments.

 

Autre question : vous connaissez des Caldwell incontournables ???

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant