-SW250/1200 collimaté avec la caméra Ocal de l'astroclub Andromède (une tuerie ce truc).
-ASIAIR.
-Deuxième sortie de la ZWO 533MC.
-Filtre CLS.
-Autoguidage.
-Première sortie de l'EAF.
-Je n'ai gardé que 80 poses sur les 150 programmées, le ciel s'étant couvert, mais je dormais .
-Poses unitaires de 120s. 100 darks. 100 flats. 100 biases.
-Un petit traitement SiriL rapide à l'arrache.
Voici une galaxie vue de face assez particulière, située dans Pégase.
NGC 7217 est une galaxie spirale avec un anneau, relativement rapprochée et située dans la constellation de Pégase. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 626 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 9,2 ± 0,7 Mpc (∼30 millions d'a.l.). NGC 7217 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
NGC 7217 est une galaxie pauvre en hydrogène neutre et qui présente des anneaux concentriques autour d'un large bulbe galactique. On y décèle principalement trois anneaux, le plus grand étant l'anneau extérieur bleuté, qui abrite environ les deux tiers de la masse totale de H I de la galaxie et qui possède une émission Hα plus intense que le disque principal. D'autres caractéristiques physiques notables sont la présence de plusieurs étoiles ayant des orbites rétrogrades ainsi que de deux populations stellaires distinctes. Un disque gazeux interne incliné sur une orbite polaire y a aussi été détecté.
Encore à ce jour, on ne connaît pas précisément l'origine de ces caractéristiques morphologiques. On pense cependant qu'ils pourraient être le fruit d'une ou plusieurs fusions de galaxies. Il pourrait également s'agir du résultat d'un phénomène de résonance orbitale particulier.
Les infos:
Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1430mm
Player One Neptune-c II imx464 + ircut Player One Anti-halos
Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
J'ai finalement pris un peu de temps pour faire un modèle de pointage pour mon AP1600-AE avec PRISM v11, n'ayant pas l'APCC. Pour ce premier test d'efficacité de ce modèle j'ai utilisé 33 points avec le tube côté Ouest. Le résultat est le suivant:
On voit clairement que la source d'erreur de pointage dominante est le DCES, c'est à dire une erreur de centrage des encodeurs sur l'axe DEC.
Il faudra que je reconfirme ça avec un modèle ayant bien plus de points, mais d'ici là je me demande ce que vous obtenez typiquement avec votre monture AP munie d'encodeurs. Je ne sais pas si APCC permet d'extraire les valeurs du DCES et DCEC mais dans PRISM c'est par défaut.
Par ailleurs je ne sais pas comment transposer cette valeur (et celle du le DCEC) en terme de l'ordre de grandeur du décentrage mécanique des encodeurs. Si quelqu'un a une idée...
Bon au final c'est de toute façon quelque chose de bien reproductible/correctible, le modèle de pointage me fait passer (en théorie) de ~9 arc min à 11 arcsec. En pratique j'ai vérifé c'est assez proche, même si un peu optimiste.
Salut a vous tous
voici un essai avec la 533mm sur m-31
filtre rvb astrodon j'ai même mis du ha mais on le vois pas bien
Epsilon-130 sur monture Atlux
pour les poses 10X3MN par couche
jean marc
Salut ! En recherchant un peu pour étudier le budget de mon futur ( et lointain je le crains, malheureusement... ) setup, j'ai un peu commencé à regarder ce qui me conviendrait.
J'ai, pour être clair dés le début, une petite expérience de la pratique depusi maintenant 2 ans: je possède un 150/750 sur une EQ3-2, et je fais un peu d'astrophoto avec un vieux 500d que j'ai eu d'occas' pour une bouchée de pain ( N1 de la liste dans le remplacement lui.. ).
J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites ( tellement de nuances et de choix ) !
J'aimerais, dans l'idéal, me tourner vers un tube de 300mm, où 250 d'ouverture, avec une focale autour de F/4.
Seulement, avec des tubes dont les poids tournent autour des 15-20kg, les seules montures qui me semblent adaptées sont celles dans le style des EQ6, et c'est là qu'arrive mon problème.
Je ne trouve aucune monture qui n'embarque pas un GO-TO qui ajoute un prix qui, honnêtement, ne me plait pas.
J'ai conscience du confort qu'il apporte, mais j'aime assez bien faire ça à l'ancienne ( à la fois par amusement personnel que par budget ).
J'adorerais savoir si vous avez des conseils de montures qui permettent de supporter une charge autour des 20kg, le tout sans obligatoirement ajouter plein de fonctionnalités sympathiques, mais dont je peux très honnêtement me passer.