Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Posted (edited)

Fort bien joué. xD

PS : Tin, niveau longueur de câbles, tu n'as pas fait à moitié. ^^

il y a 11 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

300 secondes en L c’était trop long. Le coeur de la galaxie est cramée

Une piste : empiler avec une ( ou plusieurs ) séries effectuées avec des poses unitaires plus courtes. ( genre 300 s + 175 s + 90 s ).

Edited by fljb67
  • Like 1

Un fil (et des câbles ;) ) très bien illustré et intéressant !

Bravo Carlos :) 

• Like 1

Génial 👍 

• Like 1

J'adore cette galaxie, j'espère que j'aurai encore le temps de l'imager avant la fin de la saison,

bravo en tout cas pour cette belle image et pour les explications qui vont avec :)

Faouzi

• Like 1

Très joli ;) Bravo pour cette prise :)

Il y a 3 heures, Carlos Burkhalter a dit :

Je vais probablement en faire un petit tutoriel pour ceux que ça intéresse

Oui oui oui et encore oui :D Je suis tellement mauvais en traitement que je suis preneur ;)

XavS

• Like 1

Hormis le fait que je la trouve un peu trop rose, c'est une image extraordinaire, bravo Carlos :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Merci à tous pour vos messages ! A ce que je vois vous êtes assez perturbés par mes fils 🤣 Mais au final c’est ce qu’il faut pour que rien ne se bloque lors des mouvements de la monture. Malgré tout je vais tenter de faire un effort pour vous ! 

pour la couleur, oui elle est un peu magenta, mais j’avoue l’aimer comme ça ... C’est une question de goût 

merci encore à tous !

bravo carlos, et comme te l'as dit fljb67, essaye comme pour orion, tu fais plusieurs séries et tu les travaille avec masque de calque ( je l'ai fais sur gimp ) c'est pas dur, et comme ça tu auras ton coeur nickel et tu pourras meme rajouter pour les bras.  Mais,  comme tout le monde, tes fils enroulés font désordre !! :D  bon, aller, j'aimerais quand meme pouvoir prendre le meme set up en photo chez moi .  Pour tes cables, sans les couper, peut etre peux tu les rassembler dans un boitier qui serait accroché sur le pied sous la tete de la monture, tout en laissant dehors la longueur nécessaire pour les déplacements. a bientot. 

Il y a 19 heures, Carlos Burkhalter a dit :

Je ne vais pas m’étaler mais ce qui est sûr ce que l’amour pour la photo Astro est plus puissant que tout et j’y suis mécaniquement ramené par la vie à chaque fois que je m’en éloigne.

sujet de discorde avec ma femme, demande lui combien de fois je monte pour voir si le ciel est clair  !!9_9  du coup elle me dit souvent d'aller dormir sur le balcon pour voir si je ne vois pas passer capitaine flam !!  

• Like 1

Bonjour Carlos, content de revoir une image de toi :) et quelle image ! le signal est là, aucun doute.

Comme les deux Alain, elle est un peu trop magenta pour moi aussi, mais comme tu le dis, l"essentiel est de réussir à imposer à Pix ce que tu veux et non l'inverse :) Moi, j'ai jeté l'éponge, car j'en avais RAS LE BOL de ces masques justement...

• Like 1

bravo Carlos tu signes un beau retour , je te comprends tout à fait quand tu évoques des hauts et des bas ...ça m  est déja arrivé ce ressenti..

Olivier

• Like 1

Très beau rendu pour un rendu tout en finesse.  Bravo !

juste une question, comment se fait-il que tes poses unitaires en RGB sont plus courtes que pour la luminance ? 

• Like 1

Hello ! 

Merci beaucoup pour vos retours. J'ai repris ma version et légèrement diminué la teinte rose qui effectivement était présente. 

@ALAING @echosud @JB Gayet mieux ? 

C6mOe-AO6DpW_16536x0_NJ95dGyf.png

Le 08/04/2021 à 01:07, Jeanfi a dit :

juste une question, comment se fait-il que tes poses unitaires en RGB sont plus courtes que pour la luminance ? 

Pouvoir empiler plus de poses pour gérer le bruit et affiner les étoiles :)

Merci à tous pour vos retours ! 

• Like 1

il y a 6 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

mieux ? 

Oui :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Très belle M94, bravo :)

Ouf, moi qui râle quand j'ai plus de deux câbles !!!

Décidément, je ne pensais pas soulever une telle réaction avec mes quelques câbles 🤣 Je vais raccourcir mes câbles usb mais je vais pas pouvoir les supprimer. Il faut bien alimenter et connecter tout ce matos 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour le groupe,

Une fois de plus après NGC 3521, voilà que je vous présente la même galaxie que mon ami et voisin Martin Bernier. Et pourtant, je vous jure que nous ne nous sommes pas concertés!
      Bref, au début du mois j'ai profité de la belle série de beau temps pour capturer la très belle galaxie Messier 99. C'est une galaxie spirale de "grand style" (si c'est ainsi qu'on traduit grand design spiral galaxy), catégorie qui comprend aussi des exemples mieux connus comme Messier 51, 81 ou 101. Ces galaxies se caractérisent par des bras spiraux bien définis (au contraire des galaxies cotonneuses comme NGC3521 que j'ai présentée le mois dernier).
      Messier 99 ressemble à une version plus petite et plus éloignée de Messier 101. Découverte par Pierre Méchain et Charles Messier en 1781, elle est distante d'environ 50 millions d'années-lumière). On y observe de nombreuses régions HII, bien visibles sur mon image (taches rosées).
      Lunette TEC 140 mm F/7 ED, caméra SBIG Aluma U694. 5h15 de luminance et un total de 5h50 pour la couleur (RVB). 2, 4 et 6 avril 2021. Ça fait pas pas mal plus que les 2h30 qu'il a suffit à Martin avec son 400 mm pour faire sa magnifique image :-)

Daniel

• By Sauveur
      Bonjour a nouveau

voila une fois n'est pas coutume je me suis fais quelques session cp en mode amateur  mais pourquoi et comment mais venue l'idée 

Vendredi dernier il etait prevu beau temp donc Mars pour moi mais je voulais faire profité Alain mon ami de mon emplacement pour qu'il puisse shooté (ca fais au moins 6 mois qu'il a rien a ce mettre sous la dent  a cause de ces contrainte

comme sa météo ne lui donnait pas beau temps il passa son tour  il a bien regretté apres coup 

Donc Emilio vite texto et lui etait partant

on a fais Mars ensemble puis il a fais du Cp moi pour rester avec lui bein mis suis mis aussi au Sony A7S défiltré par mes soins

une nuit au top pas d'humidité pas froid on sait bu au moins 3 café serre pour tenir la nuit 

Comme je savais pas quoi shooter bein on a avisé a la dernier minute avec plus ou moins de succès 

Pas trouver le fantôme qui est prêt de l'iris  du temps de pose de perdu

ma mairie a eu la bonne idée de remplace mes lampadaire sodium par des led pinaise on y vois super bien pour pas taper dans la monture mais pas cool pour les reflet dans les images même en pointant a l'opposer surtout que j'avais zappé le par buée

Donc mon petit tour en amateur ma donnée envie de continué quelques nuit tous seul en plus la au vue de certain post me suis noté quelques objet sympa

M 44 au C11 réducteur 6.3 cop des reflet

L'iris mais la la collim j'ai pas refait et c'est bien plus bas que Mars

M13 en vite fait

la m81 du soir

384 poses de 30 s 3200 iso pas de flat c'est vilain petit canard qui avais la flemme et pas de quoi aussi 

C11 Sony a7s
      Siril 

Donc du coup comme elle ma plus la nuit suivante je voulais lui adjoindre des poses 

la dof  (flat sur le ciel)

Erreur de débutant j'avais pas corrigé l'orientation du Sony  pis apres les flat suis allez en butée pied me modifiant l'orientation de l'apn 

Bon j'ai vue une autre nuit que le c11 la map bouge pas mal en fonction de l'orientation du coup faudrait la reprendre en cour de nuit au moins trois fois  pas cool ca et j'ai pô fais

Si quelqu'un a un lien pour les vis de blocage du primaire suis preneur

M64 vite fait acr a cette focale c'est pas rapide les acquisition même si le Sony est une bombe

M82 car Emilio a fais ca et je voulais essayer même si c'est pas ma preferer et j'ai pas le filtre Halpha

bein la c'est gros hein 

Ngc 3521

pis celle que j'ai continuer car j'ai flaché sur elle donc la en cour deux session

la total noté sur l'image
      pis le coquin a tous stacker avec Siril  pas de sélection n'y f machin n'y rondeur

Bonne journée et merci des conseils

Sauveur

• By Nicolobrica
      Poursuite de ce week-end dédié à l'astro, ou mes nuits ont été plus longues que mes jours!

La première partie est ici:

Voici donc la seconde nuit de ce week-end prolifique. Nous sommes dans la nuit du 20 au 21 mars dernier, et je suis aux commandes d'un 150/750PDS sur une EQM-35 pilotée via GSS.

La caméra est une QHY290MM refroidie et l'acquisition est réalisée avec Sharpcap en live stacking car le but premier est l'observation. Toutes les images sont faites au gain 198/offset 74 avec des unitaires de 10s sans autoguidage.

Avec le reliquat de ces observations, les brutes (que je sauvegarde systématiquement), je ré-empile ultérieurement avec Siril (qui est bien plus efficace pour retirer les traces de satellites) pour me faire des "photos souvenirs" afin de faire un catalogue d'objets du ciel profond par constellation.

Tout a commencé dans le Lynx, avec NGC 2782:

120x10s

C'est a 116 millions d'a.l. que se situe cette spirale intermédiaire de 125000 a.l. un peu particulière, puisqu'il s'agit de Arp 215. Selon l'orientation on peut y voir un 6, un 9, ou une fleur si on est poète. On trouve dans ce champ LEDA 2159094 qui se trouve a 1.8 milliards d'a.l..

Direction la Grande Ourse, ou je visite ensuite un très joli trio, probablement une des plus belles observations réalisées au cours de cette nuit:

153x10s

La star est NGC 2857, une spirale de 142000 a.l. a la magnitude de surface peu démonstrative. De type LINER, ce bel escargot est a environ 223 millions d'a.l., et c'est également le premier objet référencé dans le célèbre "atlas of peculiar galaxies", Arp 1!

Les deux voisines sont NGC 2856 (Arp 4) une spirale barrée sise a 120 millions d'a.l. petit modèle de 38000a.l., et NGC 2854 (le joli S qui n'est autre que Arp 285) beau spécimen de spirale barrée de seulement 59000a.l. a environ 126 millions d'a.l.

Puisque nous sommes dans les Arp, poursuivons la route vers NGC 3921, toujours dans la Grande Ourse

120x10s

En voila une qui a une gueule! Et pour cause, nous voyons ici le résultat d'une fusion de deux galaxies qui s'est produite il y a environ 700 millions d'années. Halton ne s'y est pas trompé, puisqu'il a ajouté cette galaxie dans son catalogue des galaxies particulières au numéro 224.

Distante de 269 Millions d'a.l., cette lenticulaire est un beau bébé de 164000a.l., avec un noyau qui rayonne dans la bande UV, et cette collision a engendré la création de nombreuses nouvelles étoiles, elle est d'ailleurs aussi fichée Starbust (galaxie a sursaut de formation d’étoiles)

Elle formerait une paire avec NGC 3916. Notons la présence d'une belle spirale, quoiqu'un peu faible, NGC 3913, toute petite avec ses 33000a.l., de type LSB (Low Surface Brightness), beaucoup plus proche puisqu’à seulement 43 millions d'a.l.

J'aime beaucoup cet "astérisme" en forme de cœur, blindé de galaxies, juste sous 3921. On est aux alentours d' 1 Milliard d'a.l. pour les plus petites dans l’astérisme, mais si on va chiner dans la partie haute de l'image, certaines dépassent les 2.5 Mds d'a.l.! (données du NED via Aladin)

La route est belle, alors on continue la visite du quartier, avec un petit groupe affilié a NGC 2857 vue plus haut.

123x10s

Tout a droite nous trouvons NGC 2769 spirale de type LINER qui présente une belle bande d’absorption et un joli bulbe (taille: 115000 a.l./dist: 220 millions d'a.l.). A ses côtés réside NGC 2771, spirale barrée également de type LINER, un beau spécimen hélas un peu faible car dans la classe LSB (taille: 154000a.l./Dist: 230 millions d'a.l.) et enfin tout a gauche on note la présence d'une paire en interaction, UGC 4812. NGC 2767 et 2762 sont également de la partie.

La galaxie toute fine vue par la tranche tout en haut de l'image est LEDA 90899

On retournera dans la Grande Ourse plus tard, maintenant place au Lynx!

131x10s

Et commençons par NGC 2500, une charmante petite spirale taille XS, avec ses seulement 33000a.l.! tout ce qui est petit est mignon dit-on, c'est assez vrai pour cette spirale barrée format mini qui selon les uns est isolée dans son bout de ciel (une galaxie du champ) et pour d'autres elle fait parti du groupe NGC 2841. On distingue dans ses bras de très nombreuses usines de production d'étoiles, il y a une certaine dichotomie entre la partie gauche et la partie droite, la première concentrant quasiment toutes les zones de formation d'étoiles, la seconde étant beaucoup moins active de ce point de vue.

La distance estimée est d'un peu moins de 40 millions d'a.l.

Arrêtons nous sur une galaxie de type magellanique, NGC 2552, dans le Lynx toujours

120x10s

Un objet pas facile car assez diffus, peu contrasté, et de type LSB (mag de surface supérieure a 14). C'est une petite galaxie, avec seulement 36000a.l., et elle se trouve a environ 34 millions d'a.l. (24 selon la police). Pas de noyau visible, quelques nodosités ça et la, et on aperçoit faiblement l'extension du bras. J'aime bien.

Pas mal de galaxies qui trainent dans le fdc, je trouve des distances comprises entre 900 millions et un peu plus de 2 milliards d'a.l.

On reste dans le gros chat, avec une autre galaxie qui ne se dévoile pas au premier venu, NGC 2541

132x10s

A peu de chose près a la même distance que NGC 2552, mais 2x plus grande (69000a.l.), mais encore plus faible avec sa mag de surface de plus de 15 (encore une LSB donc). On note la présence d'un noyau assez peu lumineux, et des bras floconneux avec de nombreuses zones Hll, surtout en partie haute. Elle aussi fait parti du groupe NGC 2841.

On peut voir aussi en bas a gauche de l'image, une version miniature de la baleine et de son baleineau (NGC4631 pour les intimes), il s'agit de 2MASX J08150810+4913142 (a 993 millions d'a.l.) pour la plus grande, l'autre n’étant pas référencée.

Il est temps de revenir vers la Grande Ourse, ou j'ai découvert la galaxie de la galette de riz

120x10s

Étonnante NGC 2976! La plus petite de toutes celles observées lors de cette belle nuit, avec seulement 21400a.l. Elle est très proche de nous, 12.5 millions d'a.l. et est considérée comme une galaxie spirale particulière, car on ne distingue pas vraiment de bras. En revanche, on voit de nombreux filaments de poussières un peu partout, et une jolie bande sombre en partie haute sur l'image, ainsi qu'un bon paquet de zones densément peuplées d'étoiles.

Pour la petite histoire, il y a environ 500 millions d'années, notre galette de riz aurait été soumise à des interactions gravitationnelles avec ses grandes voisines du groupe M81, ce qui aurait déclenché une flambée d'étoiles. La petite galaxie ayant rapidement épuisé son gaz, la formation s'est arrêté, et ne reste active aujourd'hui que la zone centrale autour du noyau.

En tous cas, une galaxie originale comme je les aime!

Une dernière dans la grande Ourse avant de changer d'horizon, NGC 3893:

130x10s

C'est une superbe spirale intermédiaire qui pointe a environ 44 millions d'années lumière. La belle n'est pas trés grande, 58000 a.l. et est possiblement en interaction avec sa petite lenticulaire de voisine, NGC 3896 (18000a.l.). On trouve aussi PGC 36913 dans le champ, et l'étoile brillante est une variable, HT Uma. Son noyau est lumineux et abrite un trou noir de 35 millions de masses solaire, de très nombreuses zones Hll parsèment ses bras, notamment sur celui du bas, et on devine l'extension de celui du haut, sous la galaxie.

Une belle observation, avec de jolis détails, en plus elle n'est pas avare en photons! Une belle destination de saison.

La fin de la soirée approche, le ciel doit se couvrir à partir de 3h du matin et c'est effectivement ce qui va se produire avant 4h du mat'... C'est donc en sursis que nous filons dans Coma Berenice avec M100.

120x10s

Difficile de savoir si les conditions dégradent la vision de cette grande spirale intermédiaire de 145000a.l. (c'est la première fois que je la pointe en VA, je n'ai donc pas de point de repère) La 5ème aigrette sur l'étoile brillante en haut a droite trahit la présence de buée sur le secondaire...

Cette SAB(s)bc est de type LINER, et serait également une galaxie a noyau actif, ce dernier est au passage très nettement plus lumineux que le reste de la galaxie. En visuel, dans un T400, la structure spirale est évidente, les zones les plus lumineuses des bras étant bien visibles. Sur cette image, cette spirale de grand style est bien détaillée, laissant entrevoir de nombreuses zones Hll ainsi que de fines extensions.

Les dernières mesures de distances l'estiment à environ 66 millions d'années du système Sol. M100 fait parti du groupe de M87. 5 supernovæ recensées depuis 1901.

Finissons en beauté, toujours dans la Chevelure de Berenice (j'adore le nom de cette constellation), avec M88, observée un peu avant M100, mais je l'ai gardé pour le dessert ici!

120x10s

Elle m'a beaucoup impressionné celle ci, car lumineuse et bien dense! Bien plus démonstrative qu'en visuel...

Cette spirale est une galaxie active de type Seyfert 2 de 116000a.l. située a environ 59 millions d'a.l. Elle fait parti du groupe M88 dans l'amas de la Vierge. La plus belle observation de galaxie isolée que j'ai pu faire cette nuit la (le trio Arp 1, Arp 4, Arp 285 dans la même image à en début de post étant ma plus belle observation de "groupe").

Quelques screens du live stack pris pendant l'observation

Et les planches de tous les objets observés cette nuit la (il y en a plus que d'objets présentés ici, je n'ai pas tout mis!)

• By Patrick Lécureuil
      Bonjour à tous

Nous avons eu quelques belles nuits la semaine dernière et j'en ai profité pour une faire une région un peu à l'écart de l'amas de la Vierge, mais dont le champ me plaît bien. La galaxie vue par la tranche avec sa belle bande d'absorption est NGC 4216. Sa distance est estimée à 53 millions d'a.l. On devine à sa gauche un courant d'étoiles provoqué par les perturbations gravitationnelles  de sa petite voisine (très près d'elle à droite). Les deux autres galaxies situées de part et d'autre sont, à gauche NGC 4222, située à  75 millions d'a.l et droite NGC 4206 à 32 millions d'a.l.
      Image prise avec une lunette Takahashi FS 152 mm à f/8. Addition de 60 poses de 3 minutes à 3200 iso avec un Canon 6D Astrodon. Traitement SiriL et Photoshop.

Patrick

• Upcoming Events