Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Joli amas ouvert avec quelques étoiles bien colorées.

2 minutes ago, JP42 said:

68 poses de 30s (trié en fwhm sur 133)

quelles sont les valeurs que tu obtiens concrètement pour le FWHM ?

il y a 7 minutes, COM423 a dit :

Joli amas ouvert avec quelques étoiles bien colorées.

il y a 11 minutes, JP42 a dit :

68 poses de 30s (trié en fwhm sur 133)

quelles sont les valeurs que tu obtiens concrètement pour le FWHM ?

Citation

Merci.

FWHM moyen de 4,1 pixel soit 6,5 " (mesuré avec IRIS)

Merci pour ce retour, nuit turbulente du coup ?

il y a 53 minutes, Philippoïde a dit :

Bel amas coloré

Glob

Merci Glob.

Jean-Paul

il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Magnifique cet amas avec de belles étoiles colorées

Merci encore Alain

Bonne soirée

Jean-Paul

Bonsoir Jean Paul ,trés belle image de M 37,bien colorée,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Il y a 13 heures, jpl34390 a dit :

Bonsoir Jean Paul ,trés belle image de M 37,bien colorée,bravo !

Merci Jean-Pierre

Il y a 8 heures, Chani11 a dit :

Bel amas, bravo

Merci Chani

Jean-Paul

• Like 1

Très belle image.

Le contraste entre l'amas bien résolu et la variable rougeâtre V440 Aur est un plus sur le grand champ.

Bravo

Bon ciel

Patrcik

il y a 38 minutes, Lonelystar78 a dit :

Très belle image.

Le contraste entre l'amas bien résolu et la variable rougeâtre V440 Aur est un plus sur le grand champ.

Merci Patrick pour ton appréciation et l'info sur la variable V440.

Jean-Paul

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim
      bonjour la planète astro , je vous présente ma petite cession d avril , de petites photos en capture d écran de mes essais , essais avec en priorité la lulu 125 , que j essaye d apprivoiser aussi bien en visuel qu'en photo , le chouts sont de peux de clicher , dodo a minuit maxi oblige, boulot boulot  , mais bon j ai pu profiter de trois soirées pour un peut mettre en place tout ça

on va commencer par les galaxies perdues ...ngc je sais plus ....
      c est un pano de deux images pour chopper M49 ...., l image est peut être un peut claire , mais bon
      fujixt4 sur 125 altair avec correcteur de champs TSflat 2"
      suivi MGEN3 sur AZEQ6
      2 clichers raf de 10 poses de 120s ....= 20 min de pose
      panorama avec ICE
      prétraitement , siril , post traitement , darktable

le nom des coquines  (en plus sombre )

ensuite j ai essayé M89 et 90
      acquisition, idem que précédent , sauf que 12 poses de 240s
      traitement , idem que précédent  xt4 fuji

allons maintenant vers la chaine , un premier essai avait été fait sans Bfocus (donc étoiles qui s étirent ) avec un correcteur réducteur ts 0.79
      15 images de 120s ....pas eu le temps de la refaire avec le correcteur réglé au bon BF , mais je la met quand même , histoire d avoir la totale
      toujours avec le xt4 fuji

avec un petit crops sur la galaxie des yeux , bon sa vaut pas celle que l on a vu sur le forum de " maitre hamburgeur" , mais j ai envie de la mettre qd même

ensuite j ai essayé de me concentrer sur le cigare ....suis pas trop mécontent du résultat du moins pour mon niveau .
      22 clichers de 120s donc pour les non matheux , 44minutes de poses , toujours avec 125 altair et correcteur de champ
      par contre là c est avec le fuji XT2  astrodon , ba vais la garder celle là

et pour finir , on va aller du coté de M3 , alors là c est le bonbon , me suis gouré de fichier en sélectionnant sur l apn , j ai fait mon centrage avec les rafs, en m apercevant que la map était pas terrible  et les acquisition avec les JPG ou la la map etait cool puisque refaite  , donc tout à la poubelle le lendemain   , donc il me reste  mes deux clichers de centrage de 2 min
      donc fuji xt2  , 2 clichers de 120s pffff...sur altair

et pour la fin un petit clicher de M44 fait avec ce coup ci la TS 80/560 et fuji xt4
      22 images de 8 secondes ,..sisi....sur EQM35, bon j ai voulu essayé mais pas terrible
      le truc bizarre autour des étoiles , pas arrivé a l enlever ou alors si en assombrissant a mort ...pas eu envie

voila ,images regardable ou pas critiquable , jetable ect...... merci d être allé jusqu' au bout de ces essais .....et joyeux noël a tous .....oupss c était le week end dernier
    • By BlackMaple
      Bonjour à tous !

Une petite ouverture dans le ciel de la Somme pour pouvoir enfin remettre les photons sur papier! 

Je me suis attaqué à un grand classique, M44, équipé de mon T203. Le voici donc en deux versions, le dessin original et une version numérisée et retouchée, sur les étoiles principales uniquement pour un gain de relief et de réalisme, point trop n'en faut.

Il a fait bien frais ce soir la, pour ne pas dire froid, et au bout de 40 minutes je commençait a trembloter malgré les vêtements chaud. Une pointe d'humidité faisait son apparition. On sentait poindre le coup de froid qui, en l'espace d'une semaine ici, nous a fait passer de 25 degrés sur la terrasse et les joies de la tondeuse, a un triste quelques degrés et un retour de grisaille monotone, au point d'en faire neiger le ciel de Picardie aujourd'hui ! Bref, j'ai bien fait de sortir ce soir la!

L'amas est vaste et j'hésite un moment entre jumelles 10x50 ou T203 et son 26mm William optics Swan. Mais mon choix se tourne vers le télescope. Je rend grâce aux 72 degrés de champ du Swan pour faire rentrer l'essentiel de l'amas dans le champ.  J'y vois une 50taine d'étoiles, et nombre des plus fines apparaissent progressivement au fil de mon accoutumance. Comme a mon habitude j'essai d'être précis, consciencieux et de retranscrire au plus juste l'amas. Et voila le résultat. Garnissant la feuille de points, au fil des minutes j'obtiens ce dessin. Une fois fini, je constate que j'oublie de pointer le nord.. Arg! Habitude a prendre! 

Enfin, je vous remet le lien vers ma modeste galerie pour découvrir le reste de mes dessins.
      https://marty62100.wixsite.com/mgsketching

Bon voyage j'espère avec moi! 

• By COM423
      Bonjour,
      C'est surement pas l'image du siècle mais néanmoins un grand moment pour moi, la toute première image prise le 02 avril dernier, avec le SW 200 mm ouvert à F/4 reçu juste une semaine avant
      La collimation d'un Newton fut une première pour moi et je pense qu'il y a encore du boulot d'ailleurs...
      Mais l'image est plutôt présentable pour un premier réglage (à vrai dire, je m'attendais à pire) :
      version sage :

et une version plus colorée :

Il y a 19 poses de 60s, sans guidage (AZ-EQ6) , au foyer F/4 avec correcteur de coma et le 600D. Ca donne un échantillonnage de 1,16 arc/pixel
      Le FWHM tournait vers 4 alors que la nuit était bien stable, preuve que le réglage de collimation demande à être affiné, car je pense que ce tube est capable de bien mieux ?
      Vos avis en la matière m'intéressent d'ailleurs, n'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez !
    • By Pulsar59
      Hello,

je continue avec amas ouverts et globulaires, c'est les seuls qui me restent pour (tenter de) finir ma collection de Messiers.

Celui-ci, dans la Licorne, est très jeune puisque daté du Crétacé inférieur

Juste 80 minutes en RVB dans une petite trouée.

• By Marc S

Comme « œuf de Pâques cosmique», je vous propose NGC2419.
      Avec le confinement, on a les idées larges…. Nos pensées vagabondent...

Pour le « pondre », utilisation de l’artillerie lourde.
       2h30 de poses cumulées de 60 sec  à l’asi533 en RGB au T250/6 réalisées le 28/2 et le 1/3.
      Au traitement avec Siril, je constate un léger artefact sur les étoiles brillantes avec un faible liseré rouge. Je ne sais pas d’où cela vient ?

J’avais aussi la couche de luminance à l’asi2600 sur le T500/3 faite le 20 février avec une lune déjà à 60%, mais seulement 30 minutes de pose. Je l’ai ajoutée pour obtenir le LRGB, bien que cela n’apporte pas d’amélioration significative à la couche RGB.

Après traitement, je constate que les images de ngc2419 de la nuit suivante (21/2) ne sont pas exploitables avec une lune à 70% et une brume présente qui amplifie les dégâts.

Joyeuse fête de Pâques à tous…
      Marc.

• Upcoming Events