christian viladrich

La protu du 30 mars à la TOA 150

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Whaou :)

Une animation devrait être grandiose ;)

Bonne soirée,

AG

magnifique, christian!! :)

j'ai hâte de voir l'animation! ;)

a+

stéphane

Superbe !

Pascal

l'image est magnifique ! 

Les protubérances nous renseignent sur quels phénomènes solaires ? 

SUPERBE de FINESSE !! Pour moi, une de tes plus belles images !

Image superbe :x c'est très fin, rien à dire de plus B|

ah si... je l'ai loupé celle là xD

Bonjour Christian,

Très belle image !

Olivier

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By stéphane
      bonjour à tous,

un soleil avant l'arrivée des nuages à la fs60 et sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7, zwo178mm vers 12h10 HL

a+
      stéphane
    • By PPAQU
      Bonjour à tous

Ca ne s'active pas beaucoup à la surface du soleil en ce moment, du moins en lumière blanche. Un petit groupe de pores a fait son apparition près du limbe donnant l'occasion à mon 254 de prendre l'air . Les conditions ce matin était assez déroutantes. Je m'explique. Le seeing était globalement assez mauvais. J'avais la plupart du temps de la bouillie à l'écran. Par contre toutes les 10 mn, la turbulence se figeait brutalement laissant apparaître les détails. C'était assez spectaculaire à voir ! Je n'avais encore jamais eu de telles conditions ! Ca ne durait pas longtemps (quelques minutes seulement) et puis ça repartait pour une dizaine de minutes de bouillie . Il fallait être très patient. Heureusement, j'ai su saisir les bons moments .
      Ci-dessous un court extrait d'un bon moment :

Matériel : SW254/1200 + ASI178M + barlow APM 2.7x + filtre Astrosolar Baader et filtre EO à 430 nm. SER de 40 s. Addition de 100 image sous AS!3.
      J'ai excentré légèrement le groupe de pores pour éviter le limbe (plus difficile à traiter) et surtout avoir un peu plus de détail de la granulation à droit.
      L'image prise à 9h55 TU est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

• By artemis
      Bonjour,

Ce n'est pas très spectaculaire, mais voici la première image en lumière blanche prise avec ma nouvelle lunette 66x400 dédiée au futur Sol'EX + ASI 178MM. quelques mini taches et zones faculaires, mais il y avait une éternité que je n'avais pas imagé le soleil, je suis globalement content du piqué de cette petite lunette, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience...
      la MAP est délicate, mais maintenant j'ai hâte de passer aux choses sérieuses

Cliquer sur l'image pour la taille d'acquisition :

A bientôt j'espère avec de belles images de protus...

Xavier

• By SLO
      Bonjour,
      Voici une image du soleil en H-alpha prise aujourd'hui samedi 17 avril à 16 h 26 mn à la lunette Lunt 60 mm, une Barlow Celestron 2x X-Cel LX APO et un APN Fuji X-E3 en mode vidéo 4K.
      J'ai réalisé deux séries d'images en noir et blanc sur le canal rouge de l'APN, une première pour le disque et une deuxième pour les protubérances.
      Sur chaque série, 500 images ont été traitées avec Astrosurface puis avec Photoshop pour l'assemblage final et la colorisation.

Stéphane
    • By Nicolas-E
      Conditions plus difficiles que la 1ère reprise en service du quark chromosphère du 14 avril, surtout lors de la tentative sur la protubérance. Pas eu le temps d'en faire plus car les nuages sont rapidement arrivés. Je me suis pas réveillé assez tôt

Lunette 150/900 + quark chromosphere + asi 1600mm

Photos de 2 régions actives sans tâche apparente en h-alpha (résolution de 0,23"/pixel)

Et une petit extrait de la seule vidéo faite sur cette protubérance. Dommage car elle aurait mériter plus

• Upcoming Events