COM423

Gain optimal en ciel profond classique

Messages recommandés

Je me pose beaucoup de questions en ce moment et fais donc une nouvelle fois appel à l'expérience collective.

 

Je me demande quelle valeur de gain je dois choisir sur ma nouvelle caméra ASI294MC-pro pour faire de l'magerie type ciel profond (il y aura surtout des comètes et du ciel profond) en deux modes :

  • des poses assez courtes (non guidées) : 15s à 60s,
  • et des poses guidées de 2 à 5 min.

 

Oui je sais, on va me dire : benh t'as qu'à essayer par toi-même et tu pourras choisir au mieux.

Le problème, c'est que les bibliothèques de noirs sont à faire pour une valeur donnée du gain et je n'ai pas vraiment envie de les multiplier inutilement...

 

Si j'ai bien compris, le gain sur les caméras CMOS c'est un peu les ISO sur les APN.

Or pour ces derniers, selon le modèle, on trouve  facilement la valeur "optimale" des ISO pour avoir assez de sensibilité, sans créer trop de bruit.

Pour mon ESO600D, j'ai trouvé ainsi la valeur de 800 ASA.

 

Du coup, je pensais trouver ce genre de tableaux avec les valeurs optimales de gain en fonction des principales caméras.

Et... je n'ai rien trouvé en pratique :(

 

Un grand merci d'avance pour vos avis et expériences (surtout avec une 294 du coup ;))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, COM423 a dit :

Je me demande quelle valeur de gain je dois choisir sur ma nouvelle caméra ASI294MC-pro pour faire de l'magerie type ciel profond (il y aura surtout des comètes et du ciel profond) en deux modes :

Pour cette cam le meilleur rapport S/B eat à un gain  120.

il y a 3 minutes, COM423 a dit :

Si j'ai bien compris, le gain sur les caméras CMOS c'est un peu les ISO sur les APN

C'est ça .

 

Ph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je note donc soigneusement cette valeur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant