BORIS

Rech. Fabricant Miroir secondaire de qualité Newt

Messages recommandés

Bonjour

Dans le cadre d'un projet d'un télescope newton déjà bien avancé

je recherche un fabricant de miroir secondaire de qualité

si vous avez des références ..

 

Merci pour votre aide

 

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir chez Mirrosphère si tu veux du made in France.  Sinon n'importe quel revendeur aura certainement ce que tu  cherches.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mirrosphère fait les plans lui même ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, zeubeu a dit :

Mirrosphère fait les plans lui même ??

Je lui avais demandé un secondaire de 120 de petit axe avec une certaine épaisseur et il m'avait dit qu'il pouvait le faire, mamheureusement j'ai pas poussé plus loin le sujet.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ottiche Zen ou Antares Optics délais et qualité respectés, sinon tu peux prendre un GSO pas cher pour voir ta configuration dans un premier temps et ensuite prendre un joli bloc. Enfin tout dépend du diamètre aussi ;)

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commandé le mien à Romano Zen (en même temps que le primaire), il fait du sur mesure, à la fois pour le petit axe si tu veux une taille non standard et pour l'épaisseur du substrat (je ne sais pas si c'est le cas chez Antarès ?) et les délais sont très raisonnables. Suivant la taille c'est à peine plus cher que du GSO et ça en vaut la peine (par ex. en 88mm 193€ vs. 159€).

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jp-brahic a dit :

un des seuls à réaliser un test interfero après aluminure

- Franck (Mirrosphere) garantit mieux que lambda/8 dans l'interféro en lumière verte. Le traitement est réalisé chez MCM alu protégé + options si nécessaire.

- Romano (Ottiche Zen) fait l'interférométrie aussi (l/8 mini dans le jaune-orange) et propose du verre BK7 ou Pyrex (gros diamètres) recuit, mince, par défaut. Il fait son traitement aluminiure protégé Si02 à l'atelier lui-même.

Mon 42,5mm était en BK7 mince : il faisait une dizaine de mm, excellente qualité, chanfreiné mais quasiment pas de surface perdue sur le bord (moins d'un 1/2 mm)

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, lyl a dit :

- Franck (Mirrosphere) garantit mieux que lambda/8 dans l'interféro en lumière verte. Le traitement est réalisé chez MCM alu protégé + options si nécessaire.

- Romano (Ottiche Zen) fait l'interférométrie aussi (l/8 mini dans le jaune-orange) et propose du verre BK7 ou Pyrex (gros diamètres) recuit, mince, par défaut. Il fait son traitement aluminiure protégé Si02 à l'atelier lui-même.

Mon 42,5mm était en BK7 mince : il faisait une dizaine de mm, excellente qualité, chanfreiné mais quasiment pas de surface perdue sur le bord (moins d'un 1/2 mm)

 

Oui mais il ne font pas de test interféro après l'aluminure ;) et qqs fois on a des surprises !!!!! 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antares fait également des secondaires en silice fondue. Mais bien évidemment, tout dépend de l'objectif et du budget que l'on veut y mettre.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous

je rentre du boulot et super je vois déjà des réponses plein d'infos

En tous cas merci à tous !!!

Merci Lyl pour ces informations si précieuses !

 

il y a une heure, jp-brahic a dit :

Oui mais il ne font pas de test interféro après l'aluminure ;) et qqs fois on a des surprises !!!!! 

 

Bonjour Jp, 

C 'est lié au mode opératoire ? , déformation du miroir ?

Modifié par BORIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, BORIS a dit :

C 'est lié au mode opératoire ? , déformation du miroir ?

C'est sans objet, faut être un manche pour la rater maintenant

Un polissage sous-jacent poussé évitera la déformation inopinée.

https://www.researchgate.net/publication/233559614_Uniformity_and_characterisation_of_PVD_aluminium_films

 

image.png.bea0df86441a3b38f4d7d7c58b02baf9.png

 

Myriam

ingénieur en micro-électronique.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BORIS a dit :

C 'est lié au mode opératoire ? , déformation du miroir ?

 

il peut y avoir des pbs d'astig de ce que j'ai entendu dire , peut être d'autres pbs ...

https://www.antaresoptics.com/SEMirrors.php

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, zeubeu a dit :

Mirrosphère fait les plans lui même ??

C'est sûr Fred, je les ai vu dans son atelier et ai même posé la question à Franck en allant chercher un miroir de 300mm.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl je ne comprend pas ce que tu veux montrer avec ton image?

Modifié par grenoblois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antares. Optiquement c'est parfait.  j'ai contre teste pour le meme résultat.

en revanche le coating n'est pas toujours top.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite idée des tolérances plancher pour les secondaires

https://www.telescope-optics.net/fabrication.htm

image.png.4c481a22a786f842f2828f2e2ebcbae1.png

 

Bien entendu, c'est le minimum. Consulter également ceci pour évaluer la chaîne optique

https://www.peak2valleyinstruments.co.uk/page_1801026.html

Attention, l'interprétation de l'obstruction sur le strehl est sujette à caution.

image.png.fbfaec330960d91d07829b1a3885c5a9.png

 

Pour obtenir des secondaires de qualité 0.95, il faut tabler sur la qualité de base Antares.

Pour du 0.98 c'est plutôt l/20 voire l/30. Je dirais que sur un secondaire aux dimensions classiques pour un visuel lunaire non vignetté, c'est 90% de la surface qui est critique, le bord du secondaire ne sera que rarement parfait sauf technique de fabrication de masse ou avec un martyr jetable. De toute façon, la zone de chanfrein reste inutilisable.

Pour du grand champ (dobson classique manuel) la qualité de base Antares garantit une rugosité adéquate à celle du miroir.

Pour du newton motorisé qui soit précis pour du planétaire et du grossissement visuel, il faut à mon avis choisir au-dessus.

 

Encore une fois : attention, l'interprétation du lambda/N dépend des personnes qui fabriquent. Quand Romano dit l/8 à 589nm, c'est la forme générale : le "FULL FIGURE ERROR"

 

@chonum : quand tu as mesuré les Antarès, est-ce que c'est sur la surface entière en "Full figure" ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, lyl a dit :

Encore une fois : attention, l'interprétation du lambda/N dépend des personnes qui fabriquent.Quand Romano dit l/8 à 589nm, c'est la forme générale : le "FULL FIGURE ERROR"

 

Mais quand un fabricant comme Istar Optical annonce une qualité optique à lambda sur 4 pour ces objectifs achromatiques, peut-on donc considérer que les optiques de Romano Zen à lambda sur 8 sont meilleures?

Modifié par oliver55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, oliver55 a dit :

une qualité optique à lambda sur 4

Demande-toi quelle qualité, pour le PtV, ont les miroirs paraboliques de grande taille. Ici il s'agit de 4 surfaces à appairer, c'est le même niveau de difficulté. (plus facile en réfracteur mais 22 surfaces).

--------------

Plus sérieusement il faut lui poser la question car il sort des diagrammes bien mieux que PtV lambda/4. Cf ci-dessous pour son lot de 150f15, sans cache-cache, elles sont toutes régulières tout autour de l'axe

Son critère actuel semble être +/- lambda/8 pour la limite des retouches. Ici apparemment la n°1 vaut -0.09 / +0.06, le PtV vaut donc 0.15 lambda à 550nm.

C'est pas du Zeiss grande époque mais c'est largement mieux qu'une gamelle chinoise.

image.png.69b508ab9a1052926143cd02b3a7aa38.pngimage.png.110d992aa1c5dac4e264e77a51853194.png

Le strehl au best focus est à 0.961, ça doit titiller entre 350 et 400x en lunaire ça. 

La n°2 à droite : 0.975 de l'excellence.

----------------------

Celle-là n°3, avec un défaut interne au pourtour de la galette : 0.957

La n° 4, "la pire" : un peu astigmate 0.921

image.png.89472478464c65523ce81c3b2853fa9b.pngimage.png.444a08a877096650377e9bd905741196.png

Avec ce procédé relativement doux de retouche, la limite chez lui c'est mini 0.88 mais à mon avis il ne laissera pas sortir en dessous de 0.92, la décision de mettre à la poubelle serait due à un verre non homogène non rattrapable.

C'est pas officiel, mais avec le désert sans D&G Optical depuis quelques temps, je pense qu'il tient à sa réputation de dépasser DKD ou (Synta) le(s) chinois son concurrent sur ce diamètre : prix 600€ contre 885$ hors-taxe (750€ ~> 900/1000€ TTC douanes) pour Istar Optical.

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/607-b091-fh-154-2250-dkd-doublet-fh-achsomat-rc-index-4-51-jan-2012

image.png.1201d4f16aaa5b3b574c7d05107da795.png

Il n'y a, dans ce diamètre que la Nerius 152/900 fabriquée en série à Kunming par United Optics qui s'élève au niveau d'Istar, par l'extrémité H-alpha avec 0.96 de strehl, c'est à dire 656/550 (20% inférieur en défaut)

 

Note : je n'ai pas d'intérêt financiers conjoint avec Istar, uniquement de bons contacts. J'espère t'avoir répondu.

PS : reprends ton sujet pour le gros achromat si tu as d'autres questions.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl. Toujours au top tes explications.

Oui je reprends mon sujet la prochaine fois si d'autres questions me démangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2021 à 17:28, lyl a dit :

Franck (Mirrosphere) garantit mieux que lambda/8 dans l'interféro en lumière verte. Le traitement est réalisé chez MCM alu protégé + options si nécessaire.

- Romano (Ottiche Zen) fait l'interférométrie aussi (l/8 mini dans le jaune-orange) et propose du verre BK7 ou Pyrex (gros diamètres) recuit, mince, par défaut. Il fait son traitement aluminiure protégé Si02 à l'atelier lui-même.

 

petites questions par curiosité? 

-Mirrosphere est-il équipé d’un interféromètre? Quand tu dis qu’il garantit mieux que lambda/8 à l’interféro est ce sur l’onde où la surface? 
-Idem pour Zen, est-il équipé d’un interfero?  Son aluminure n’est-elle pas de 88% Max ( je n’ai pas le souvenir qu’il propose du 96% par exemple comme d’autres)? 
-je crois me souvenir que le secondaire étant incliné à 45 degrés, la qualité souhaitée (sur l’onde ) peut être 2 fois « moins bonne » que le primaire sans que cela gêne, j’ai en tête la racine carrée, est ce bien ça?  

 

 

Le 07/04/2021 à 18:36, christian viladrich a dit :

Antares fait également des secondaires en silice fondue. Mais bien évidemment, tout dépend de l'objectif et du budget que l'on veut y mettre.

 

Tout à fait, cela dépend de leur stock, ils n'en avaient pas dernièrement sur les secondaires 4" (101,6mm).

Attention les secondaires Antares Optical sont assez épais, mon 101,6mm fait 27mm d'épaisseur. On limite les contraintes si mal collé par temps froid mais bon, ça fait une belle galette xD!

 

 

Si cela peut aider voici le bulletin reçu avec le secondaire 101,6mm que j'ai commandé chez Antares (j'avais choisi la qualité 1/18 PV sur la surface à 359$ vs les 499$ du lambda/30 qui me paraissaient inutiles, au final j'ai lambda/21 sur la surface soit lambda/10 sur l'onde, idem pour le L/142 RMS sur la surface soit L/71RMS sur l'onde, ce qui me semble largement suffisant) : 

image.png.b6987e2ec383a5ef4bbaed2ad5e761ff.png

 

image.png.fb1b3d7c833a74955ddba1bafd4a6491.png

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

petite question par curiosité? 

Leurs sites sont publics, avec de jolies photos des matériels de test ou des tests.

Les valeurs mesurées par interférométrie sont sur l'onde.

 

=>Je sais que ça porte à confusion dans les choix, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à chonum de préciser ce qu'il avait mesuré sur un miroir Antarès : c'est bien sur l'onde d'après ses mesures et c'est remarquable.

 

Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

incliné à 45 degrés, la qualité souhaitée (sur l’onde ) peut être 2 fois « moins bonne » que le primaire sans que cela gêne, j’ai en tête la racine carrée, est ce bien ça? 

(√ 2)/2

Le tableau repris d'au-dessus donne une synthèse en déformation sur la surface du nécessaire pour du diffraction limited à 0° d'incidence.

(lire la référence :  "In conclusion, general tolerances for random local surface errors")

C'est pas grand terrible, à 45°, ça doit approcher l/5 à l/6 sur l'onde.

Par déduction, nos deux européens tournent probablement entre 0.95 et 0.97x suivant l'angle.

 

Pour information les renvois coudés de haute qualité qu'on trouve chez les bonnes marques montent à l/10 (garantie constructeur).  Ça serait assez comique de les comparer avec ceux d'Antarès standards car sur certains on peut remplacer les miroirs elliptiques qu'ils mettent. De mon côté en effet j'ai eu quelques déboires il y a quelques années avec la marque ***Br..eep*** et ses miroirs plastiques merdi***. Pour l'instant j'ai récupéré un RC 2" géant russe avec un miroir d'une qualité qui m'a agréablement surprise. Comme quoi les débutants sont des beaux papillons de nuit attirés par la lumière des prix des "jouets" pour l'astronomie.

image.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épaisseur des miroirs, pour mon futur Newton 300 optimisé visu planétaire,

j'ai demandé un miroir mince chez Antares Optics .  Petit axe 1.83" (46,5 mm), 1/30 PV

sur l'onde, aluminure haute réflectivité protégée. L'épaisseur habituelle est d'environ

0.45" (11,5 mm)

 

Et coup de bol, ils en avaient un en stock, un L/30, épaisseur : 0.36" (9 mm).

Parfait compromis diamètre/épaisseur/poids pour moi, je n'ai pas hésité.

 

Orion Optics fait aussi des secondaires relativement minces. Mais j'ouvre la boite de Pandore...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant