Kaptain

AltAz et smartphone

Messages recommandés

Un truc tout bête, ça s'appelle un "inclinomètre" et les smartphones en ont tous un, autant en profiter.

Il suffit de télécharger l'appli gratuite "Protractor" (rapporteur en anglais) sur l'iphone (il doit bien y avoir un équivalent sur Androïd).

Je met l'appli en route et je colle le téléphone sur le dos de mon dobson, ça me donne l'inclinaison de mon télescope par rapport à l'horizontale.

Un petit coup d’œil sur Stellarium ou équivalent pour repérer l’azimut et l'altitude de l'objet recherché et en voiture Simone !

J'oriente au pif vers l'azimut indiqué et j'incline le télescope jusqu'à ce que le téléphone se règle sur l’altitude.

Reste plus qu'à "scanner" droite-gauche en veillant bien à conserver l'angle pour finir par repérer l'objet recherché.

Ça marche très bien avec un grossissement genre x100 sur mon dob 250, libre à vous ensuite de grossir.

Ça fait comme un demi "push-to" et c'est super pratique.

Il faut bien sûr veiller à ce que la base du télescope soit bien à l'horizontale.

 

IMG_6393.thumb.JPG.f55733bb5910b6cb94484d883c3f599d.JPGIMG_6394.thumb.JPG.bbf51843460bfa2d763041873141e9d4.JPG

 

(ne pas se fier au collier qui me sert pour l'équilibrage, c'est bien une monture dobson...)

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord avec toi, et je pratique de la même façon avec mon Dobson à cage secondaire carrée, avec l'appli "Niveau". J'y ai mis un logement pour mon "Samsung A6".

Super pour trouver des étoiles ou planètes en plein jour.
Attention à bien vérifier, au préalable, l'étalonnage de l'horizontalité du smartphone...;), et ne pas utiliser un trop fort grossissement, pour avoir un champ de l'ordre du degré et ne pas rater la cible...606df4910a5b4_Capturedecran2021-04-07a20_05_21.png.55bdbb66cd896cd50136ece504ede11d.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

 

Modifié par zirkel 2
Bug!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'application Protractor existe aussi sous Androïd.

Très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant