Philippoïde

Mouvements propres d'étoiles devant M51

Messages recommandés

 une petite animation glob  serait la bienvenue , je voulais le faire mais les deux images ne font qu'une !

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LucasR. Je ne suis pas familiarisé avec simbad.

Je constate qu' un décalage de position de seulement 15*0.175 = 2.63 arcsec sur une pauvre photo webcam permet de repérer facilement un mouvement propre. C'est le truc qui m'étonne le plus :)

 

Et merci pour la découpe pour Polo :)

 

Glob

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Je me suis permis de mettre côte à côte  ( en essayant au mieux de respecter les échelles ) :

 

- La prise de @Philippoïde datant de 2006 ( à gauche ).

- Une prise "Digitized Sky Survey" datant d'au plus tard de 1994 ( à droite ).

 

606dc76fcec1d_zzzzzzz_M51_PhilippodeDSS.jpg.dbd0a20c874f161210de316c7474bea8.jpg

 

En effet, l'étoile en question a bien bougé  en ~ 22 ans. ^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Philippoïde a dit :

y'en a peut-etre une autre, moins rapide, mais je n'arrive pas à l'identifier

 

Oui j'avais vu aussi mais pareil j'ai fouillé Sinbad sans succès :-)  Après c'est ptet un défaut d'alignement j'ai fait ça à l'arrache hein...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, LucaR a dit :

Après c'est ptet un défaut d'alignement j'ai fait ça à l'arrache hein

je ne crois pas que ce soit un défaut. Elle semble se déplacer par rapport au structures du bras galactique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fljb67 a dit :

l'étoile en question a bien bougé  en ~ 37 ans

Merci pour ta recherche de photo. La date de ma photo est celle de la prise à la webcam : 2006. Je pense que la photo de droite est largement d'avant 1994, date de publication du DSS.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Philippoïde a dit :

La date de ma photo est celle de la prise à la webcam : 2006.

 

Ok : j'ai édité mon précédent post en conséquence. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une photo prise à Palomar avec un copyright de 1950.

 

606ddbb50fd0f_M51MPetoile3.jpg.89779680cff0509c95b044e0d0b40de8.jpg

 

La superposition globale n'est pas parfaite. (Gélatine de la plaque qui se déforme ? numérisation imparfaite ? réfraction, etc) mais en superposant les portions de bras à proximité des étoiles concernées, ça va pas trop mal (éviter la superposition des étoiles parce qu'on fini par les voir toutes se déplacer :))

Pour l'étoile du bas je mesure un mp global de 0.19 arcsec/an (0.181 selon Simbad)  et pour l'autre 0.118 arcsec/an

 

 

Modifié par Philippoïde
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Juste pour dire : passionnant !

 

Si tu en veux plus, en face l'autre jour on s'était fait une petite chasse aux étoiles véloces - pour remplacer les œufs de pâque :-D - du côté de la nova de Cassiopée: 

https://www.webastro.net/forums/topic/190942-une-nova-dans-cassiopée-une-bulle-du-poivre-et-du-sel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il suffit de loucher et de superposer les deux images pour voir qu'en effet elles ont bougé.

Bonne nuit.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good job Philippe :) Bravo ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant,  je ne connaissais pas ce phénomène 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

Quand j'étais gamin, je rêvais de me dire qu'on pouvait voir le déplacement de l'étoile de Barnard sur plusieurs années en étant patient.

C'est fou ce qu'on peut faire aujourd'hui avec le numérique et les ordinateurs.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Juste pour dire : passionnant !

oui, c'est la surprise de la photo. Une mise en évidence inopinée. Je ne m'attendait pas du tout à ça.

 

il y a une heure, CATLUC. a dit :

Il suffit de loucher et de superposer les deux images pour voir qu'en effet elles ont bougé

La stereoscopie est effectivement un bon moyen de scruter rapidement un champ entier masi dans le cas présent les 2 images ne se superposent pas parfaitement. Le Gif animé (descendant du blink microscope) est efficace aussi. La preuve : la mise en évidence de la 2ème étoile

 

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai mis le pluriel :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Belle manip. Je l'avais repérée ici il y a quelques temps, ainsi que d'autres... :
 

Bon ciel !

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers ce fil de 2018 que je n'avais pas vu.  Belle manip également. Je me doutais que ça bougeait un peu partout. La superposition des étoiles n'est pas parfaite quelque soit l'orientation et l'echelle qu'on applique. Me voila fixé :)

Et bravo pour ta M51 très réussie.

 

Glob

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais Iris refuse la registration globale, beaucoup d'étoiles semblent donc bouger mais celle qui est cerclée de rouge bouge assurément, celle que tu as cerclé de vert aussi Glob ;) ...

 

30.gif.e09b3dca53ea79ba8e48fce5b8da87f3.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'image ancienne est légèrement distordue donc c'est mission impossible pour superposer globalement. C'est la raison pour laquelle je n'ai considéré que les 2 étoiles cerclées : elle se déplacent clairement devant les bras du la galaxie. Celles qui sont sur fond noir ne sont absolument pas des candidates fiables dans ces conditions.

(c'est psychédélique ton gif :) )

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais demandez moi quand vous savez pas faire:

m51_anim.gif.893485e6d962905d72d8fd674a8ecf99.gif

(j'ai écrit y'a longtemps un petit programme (pour ma thèse...) qui déforme des images selon le polynôme qu'on veut. Il marche toujours ^_^)

On voit qu'il y a d'autres étoiles qui bougent un peu. Elle ne doivent pas faire partie de M51 ¬¬)

Matthieu

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

  • Évènements à venir