higgins

construire un cassegrain de 515mm: questions

Messages recommandés

bonsoir à tous, la retraite arrivant à grand pas, j'ai comme projet de construire un cassegrain de ce type (il faudra bien occuper les journées !) :

https://arp83.fr/?page_id=560

Cependant, deux questions me taraudent:

- une structure  tout inox et carbone est elle viable pour un instrument, le coef de dilatation étant très proche de l'acier ? (je pose cette question car je soude très bien l'inox et j'adore le look tout inox, façon DE LOREAN).

- chez qui acheter un miroir et son secondaire de diamètre entre 500 et 600 mm de bonne qualité (je ne trouve pas grand chose sur le net dans ces diamètres).

merci pour vos réponses.

à +

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un gros projet...

L'inox a 2 qualités : Tout d'abord être inox 9_9 et aussi d'avoir un faible coeff de dilatation.

Comme défaut, c'est plus lourd qu'une base alu mais avec une déformation beaucoup plus faible toujours / à la base alu et toutes choses égales par ailleurs.

Plus difficile à usiner qu'un alliage base alu ou même qu'un acier "ordinaire" si tu fais des jonctions avec des tubes carbone.

L'aspect fini est jolie, c'est certain.

Je ne vois pas de contre indication...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,l'inox c'est lourd, mais si c'est pour du poste fixe pas de problème, attention à la foudre

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pascal pour cet avis!

beaujolais, du 500 à 600mm, c'est pas pour du nomade....

à +

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @higgins

La structure en inox est pour moi inutile car lourd,l'acier  c'est bien,peut être grenaillé, peint à  la couleur de ton choix sinon il ya l'aluminium si tu maîtrise le soudage par tig.les miroirs faut te rapprocher dun artisan si tu veux du sur mesure. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas certaines remarques sur le poids entre l'inox et l'acier, c'est la même chose !

Pour moi mis à part que l'inox est un peu plus chiant à usiner et qu'il est peut être un peu plus "mou" structurellement parlant je ne vois pas de problème. Et puis une belle structure passivée c'est quand même super beau! Mais pour le coup il faut partir sur un 304L ou 316L pour être tranquille, attention aussi à la visserie, choisir une nuance différente de celle de la structure pour éviter que ça grippe ou alors graisser chaque vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, higgins a dit :

chez qui acheter un miroir et son secondaire de diamètre entre 500 et 600 mm

 

Chez SkyVision sans hésiter. Bonnin fait très bien les hyperboliques. 

Contacte zeubeu puisque tu veux faire quasi le même cassegrain qu'il y a sur son site arp83 ! D'ailleurs il le vend toujours apparemment. 

Modifié par spider_cochon
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vrai solution full frame avec le correcteur ASA.

Le champ utile/corrigé aurait été peut-être un peu plus petit en Ritchey-Chrétien (astigmatisme plus fort)

Cela aurait été plus difficile pour la coma en Dall-Kirkham (coma énorme avec f/1.9 pour le primaire)

et comme il faut aussi un correcteur pour la planéité : alors bon excellente solution Astrophoto.

 

Le barillet clinquant en inox pourquoi pas mais tu peux faire différemment avec de l'étamage ou argenture électrolytique sur de l'aluminium en 3 à 25um

Il y a sans doute d'autres alternatives soudable avant d'assembler (dépôt nickel ... chrome)

 

Ce n'est pas une bonne idée d'augmenter l'inertie de cet assemblage, tu vas regretter la facture pour la monture ensuite.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, lyl a dit :

C'est une vrai solution full frame avec le correcteur ASA.

 

Peut être que higgins ne veut faire que du visuel. Il n'aurait pas besoin d'une usine à gaz avec correcteur et PO énorme ?... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

Contacte zeubeu puisque tu veux faire quasi le même cassegrain qu'il y a sur son site arp83 ! D'ailleurs il le vend toujours apparemment.

 

Je plussoie, j'ai pu voir ce cassegrain en vrai, c'est vraiment un très très bel instrument! Ah si j'avais eu les sous... :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, higgins a dit :

j'ai comme projet de construire un cassegrain de ce type

 

Salut,

tu as la monture adéquate pour ce type d'engin ??

parce que ça doit peser un ane mort :(

surtout en inox !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La diffusivité thermique de l'alu est de 100 m2/s, l'acier c'est dans les 20. Vive l'alu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'en acier épaisseur 1mm voir 1.5mm dans le pire c'est bien sinon l'aluminium c'est le top niveau légèreté 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Pour répondre à quelques questions, voilà en vrac quelques réponses:

je pense faire du visuel et de la photo, je pense aussi construire la monture avec entrainement direct drive (à base de moteurs brushless industriels de récupération (codeur sin/cos à un million de pas par tours à commande par variateurs) avec une charge mini de 100kg (je pense plutot 150kg vu la taille des moteurs).

L' inox sera evidamment du 316L (je travaille dans l'agro alimentaire) et ne me coûtera rien, issu des bennes à ferraille de mon usine (il faut voir ce que l'on jette à chaque modification de ligne).

Seule la structure sera en inox, barillet et araignée seront en alu.

Pour une structure tout alu, ce serai le top, mais la soudure de l'alu est un vrai métier et je n'ai pas les connaissances!

Voilà pour le projet naissant, mais ce n'est pas tout, il y a aussi l'observatoire à construire dans un petit coin au ciel sombre de la haute loire au dessus de BRIOUDE dans une ex ferme familiale.

Voilà à + 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au contact métal carbone à passiver avec de la colle époxy.

Bonne journée et on attend des nouvelles.

Luc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant