Jean-Claude Mario

méduse en HOO

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 11 heures, Optrolight a dit :

Ca donne envie de voir.le reste du champ :)

L'année prochaine, car là elle commence à être basse si il y avait du beau temps tous les soirs ce serait jouable mais ce n'est pas le cas.

Jc

Bonjour Jean Claude , une superbe méduse :x

,bravo !

Bon ciel à toi.

Edited by Sauveur

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.

C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.

• By Penn
      Bonjour     

J'ai récupéré ma monture et donc le goto et curieusement j'ai eu du ciel découvert hier soir (arrivée des nuages à 2h15).

Après avoir admiré les images de M87 postées par @Superfulguret @ALAING  j'avais envie d'essayer.
      Alors évidemment tout est microscopique, mais on voit quand même le jet et on devine vaguement les amas, du coup je suis contente, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de temps de pose et ce n'est que la caméra planétaire. 

Lunette 80ED sur HEQ-5
      Zwo Asi 290MC, 
      1334 images de 4s (57% des poses), soit une heure 15 environ.
      acquisition sharpcap, pré-traitement et traitement siril, finition photoshop
      (ciel bortle 5/6 avant 23h et 5 après 23h)

Merci de m'avoir lue et bonne journée   

edit : je poste une nouvelle version avec un peu plus d'extension, je crois que c'est mieux.
      Ancienne version ici pour comparer.

• By stéphane
      bonjour à tous,

et oui, encore une image avec des étoiles toutes moches!

une image faite les nuits du 28 février et du 1er mars dernier depuis les Vosges en mode nomade :
      atik460ex + filtre Ha 6nm astronomik + objectif 135mm soligor à f/4 sur staradventurer

11 poses de 150s + 115 poses de 120s , soit 4h17min30s

prétraitement imageviewCA
      traitements siril, photoshop, fitswork

c'était l'occasion également d'utiliser la dernière version de Siril que j'encourage vivement tout le monde à utiliser (tout du moins à tester), c'est vraiment une belle bête

image réduite à 50% pour que l'aspect des étoiles ne traumatise pas les plus jeunes

objets du champs générés par siril :

a+
      stéphane
    • By Guillaume BERTRAND
      Bonjour,
      En manque de ciel noir ces derniers mois... Merci le couvre feu
      J'ai tout de même pu profiter de 3 bonnes soirées courant mars et début avril 3 nuits dans 3 lieux différents du ciel pollué de la métropole nantaise à un ciel quasi noir de campagne. J'ai donc fait le grand écart entre des classiques du catalogue messier pour m'éclater la rétine jusqu'à quelques spécimens du catalogue Abell avares en photons.

Nébuleuse de l'Esquimau : 03/05/2021 - T400x742
      Lassé par le couvre feu je fini par me résigner. Je décide de sortir le télescope dans le jardin sous un ciel péri-urbain bien pollué… J’attends l’extinction partielle des lampadaires à 00h30 HL pour pointer une cible facile. La nébuleuse de l’Esquimau (NGC2392). Bien visible sans filtre à 218x. Belle teinte bleutée. Je la dessine avec un filtre OIII à 742x en poussant le grossissement. L’OIII aide bien car mon fond de ciel est loin d’être noir même à plus de 700x. Nébuleuse planétaire quasi circulaire, une structure annulaire entourant l’étoile centrale est facilement détectée. Lorsque le seeing s’améliore cette structure en forme d’anneau se transforme en une sorte de trapèze au bord arrondi. La zone entre la coquille et l’enveloppe externe m’apparaît un peu plus sombre à proximité de la coquille.

Nébuleuse du Hibou : 20/03/2021 - T400x218
      Je n’avais encore jamais pointé M97, nébuleuse planétaire faisant pourtant partie des classiques. Belle surprise. La nébuleuse est énorme et lumineuse. Les deux yeux du hibou sont bien visibles. Un des deux yeux (SW) m’apparaît légèrement plus contrasté ce que je n’ai pas forcement assez accentué sur mon dessin. J’ai observé la NP sans filtre, avec un UHC-S et un OIII. Le top est avec l’UHC-S.

La galaxie de la baleine : 20/03/2021 - T400x218
      Observation sous un ciel de campagne moyen avec pas mal de halo sur tout l’horizon. Splendide galaxie, NGC4631 est très lumineuse et bien structurée ! Forme de baleine évidente. J’ai noté plusieurs zones HII brillantes proches du centre et quelques zones plus sombres dans l’extrémité la plus effilée. La petite NGC4627 de forme ovale est détectée à plusieurs reprises en vision directe.

Le casque de Thor : 04/04/2021 - T400x166
      NGC2359 vaut vraiment le coup d’œil ! J'ai passé un peu plus d'1h30 à le croquer. Au premier regard avec un filtre OIII c'est le casque (quasi bulle) ainsi qu'une corne qui domine. Avec un peu plus d'attention je note des zones plus brillantes à la périphérie du casque. Je parviens également à discerner par intermittence 3 autres "cornes", extensions fantomatiques conférents un aspect très esthétique à cette nébuleuse. Beaucoup d'étoiles dans le champs... Il en manque beaucoup sur mon dessin.

Medusa Nebula, Abell 21 : 04/04/2021 - T400x83
      Surement l’un des objets les plus faciles du catalogue Abell ? Abell 21 est détecté avec un filtre OIII sous un ciel de campagne tout juste correct et une transparence non optimale. La structure en croissant de la nébuleuse est assez facile à décrypter. Cependant beaucoup plus difficile de retranscrire la structure filamenteuse complexe qui le compose.

Galaxie NGC2903 : 04/04/2021 - T400x218
      Au premier pointage petite déception, juste perçu le noyau allongé entouré d’un halo elliptique diffus. Je suis alors passé à autre chose. En y revenant plus tard dans la nuit et en m’attardant un peu quelques détails me sont apparus. Les spires sont visibles surtout celle du nord (en bas sur mon dessin), puis la barre en vision décalée et quelques nuances/excroissances dans les extensions rendant le halo plus tout à fait elliptique.

Abell 33 : 04/04/2021 T400x83
      Beaucoup plus difficile qu’Abell 21, Abell 33 est vue uniquement avec le filtre OIII. Parfaitement ronde, la partie du coté de l’étoile HD83535 de magnitude 7.21 m’est apparue plus lumineuse que le reste du disque. J’ai avec le recul exagéré cette différence de contraste sur mon dessin. J’ai oublié d’enlever l’OIII pour placer les étoiles de faibles magnitude.

Galaxie du cigare - M82 : 04/04/2021 T400x218
      Objet parfait pour finir une nuit d’observation. Après plus de 3h d’observation et dessin je ne suis plus très frais. Je décide de pointer un objet facile et esthétique. La galaxie du cigare est magnifique. Forme de fuseau allongée. Plusieurs bandes sombres et quelques condensations HII plus lumineuses vers le centre.

Bon dimanche

Guillaume

• By CptNautilus
        J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".

La première ligne contient les objets M1 à M10, la deuxième M11 à M20, etc.

• Upcoming Events