Cette fois, voici un joli ensemble constitué des nébuleuses RCW39 et 40, puis de la Nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
Le tout en version SHO-SHO.
La nébuleuse principale (la plis grande) RCW40 ou Gum25 est une nébuleuse lumineuse constitué d’un nuage de gaz ionisé qui est illuminé par de jeunes étoiles chaudes à proximité. On pense que RCW40 est l’une des plus jeunes régions H II de la Voie lactée, avec un âge estimé à seulement 200 000 ans.
La nébuleuse abrite un certain nombre de jeunes étoiles massives, dont l’amas d’étoiles NGC 3576. Ces étoiles sont responsables du rayonnement intense et des vents stellaires qui façonnent le gaz et la poussière environnants en structures complexes. L’une des caractéristiques les plus importantes de RCW40 est un grand nuage sombre connu sous le nom de globules de Thackeray, qui serait en train de s’effondrer pour former de nouvelles étoiles.
en haut à gauche de RCW40, on trouve RCW39. mais impossible de vous en dire plus sur cette objet... je n'ai pas trouvé grand chose.
Enfin, un peu prêt à la même hauteur que RCW39, mais complètement en bord de champ a gauche, il y a la nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
Pour le reste, vous avez le fond galactique qui complète le champ avec de nombreuses nébuleuses plus faibles.
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche S2, Ha, OIII en 10h de pose par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.5 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5, avec Correcteur 4 pouces de conception Janus Teams et Alcor System.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 6200MM-PRO.
Filtres Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight. Utilisation de BXT.
Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!
Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
bonjour ,
enfin une première image aboutie avec ce boitier Sigma fraichement défiltré ...
après quelques essais prometteurs , j'ai pu résoudre , enfin je pense , mes pbs de backfocus .
j'ai réalisé cette image avce la fs60 son correcteur et le filtre LPro ..
j'ai pris 73 images de 120s à1250 iso , conservé 72 images , malgré les retours sur le peu de bruit du boitier , j'ai quand même
réalisé des Bias , des Darks et des Flats et le résultat s'en ressent je pense...
j'ai prétraité cette image entièrement sous Pixinsight et utilisé les excellents tutos de JB Auroux que je remercie içi de m'avoir permis
d approfondir mes connaissances sur cet excellent outil..
j ai fait juste une montée d'histogramme pour passer en mode non-linéaire, aucun traitement ensuite