RL38

Utilisation correcteur de coma ES en visuel : questions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possesseur jusqu'à il y a peu de dobsons ouverts à f5 ou f4.5, je n'ai jamais trop ressenti le besoin d'avoir un correcteur de coma. Celui que je possède à présent est ouvert à 4 et je ne peux plus trop y couper.

J'ai un correcteur de coma ES depuis quelques temps que j'utilise pour de la photo mais qui peut aussi être employé pour du visuel avec son PO "hélicoïdal".

 

1- Si j'ai bien pigé, il faut la première fois placer le correcteur dans le PO, régler son PO hélicoïdal à 13.5 mm et, grâce au focuseur du télescope, trouver le point ou on projette une image nette au niveau du haut du correcteur. Ensuite, on verrouille le focuseur du téléscope, on insère un oculaire et on fait la mise au point avec le PO hélicoïdal. Lorsque la MAP est OK, la correction de coma est optimale également. Est-ce que j'ai bon? Si oui, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce qui se cache derrière ça parce que ça m'apparaît un peu magique, le coup de la bonne MAP qui coïncide avec le bonne distance de correction et ce pour chaque oculaire...

 

2- Le PO hélicoïdal du correcteur a un peu de jeu chez moi, est-ce normal? La partie rotative n'est pas parfaitement ajustée au pas de pas. Ca m'inquiète parce que j'ai impression que ça empêche toute possibilité de faire une bonne collim. Avec un réducteur 2 -> 1.25" inseré dans le PO hélicoïdal et un laser/oeilleton de collimation, on se rend compte que la collim bouge pas mal à cause de ce jeu (bon, pas vraiment la collim en elle même mais vous voyez ce que je veux dire)... J'ai envisagé de mettre un genre de frein filet ou de téflon sur le pas de vis pour limiter un peu ce phénomène mais c'est pas hyper satisfaisant comme solution... J'ai un peu le même sentiment avec le Paracorr T1 avec tunable top que je possède également : suivant comment on verrouille le tunable top, celui ci est plus ou moins bien aligné avec l'axe optique du télescope, ce qui fausse également la collimation... Bref, un poil perdu!

 

Merci d'avance pour vos lumières.

Romain

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour la partie 1.

Alors moi, quand je l'utilisais, je le faisais à l'arrache. Je l'ai réglé pour l'Ethos 21 et après je n'y ai plus jamais touché. C'est sûr, pas top pour les focales plus courtes niveau correction, mais je m'en contentais. Attention les poils de certains vont se dresser suite à la lesture des mots suivants 😅. 

 

Je mettais tout dans le Po, le CC ES et l'Ethos 21. Ensuite je fais la map. Si correction pas bonne, je bougeais le CC. Je refais la map et contrôle. Ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne correction 🙈. 

 

Pour la partie 2.

Je n'ai absolument aucun souvenir d'un jeu quelconque sur le CC ES. Peut pas te dire. C'est chelou. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! :)

 

il y a 6 minutes, Subwoof a dit :

Pour la partie 1.

Alors moi, quand je l'utilisais, je le faisais à l'arrache. Je l'ai réglé pour l'Ethos 21 et après je n'y ai plus jamais touché. C'est sûr, pas top pour les focales plus courtes niveau correction, mais je m'en contentais. Attention les poils de certains vont se dresser suite à la lesture des mots suivants 😅. 

 

Je mettais tout dans le Po, le CC ES et l'Ethos 21. Ensuite je fais la map. Si correction pas bonne, je bougeais le CC. Je refais la map et contrôle. Ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne correction 🙈. 

 

Hum, ok, tu n'employais pas trop la méthode décrite dans le manuel du coup. Quand tu dis "je fais la MAP", c'est avec le focuseur du téléscope, right?

J'ai testé aussi la méthode un peu "empirique", ça corrige correctement, mais je voulais aussi piger la méthode recommandée par ES et ce qu'il y avait derrière.

 

il y a 7 minutes, Subwoof a dit :

Pour la partie 2.

Je n'ai absolument aucun souvenir d'un jeu quelconque sur le CC ES. Peut pas te dire. C'est chelou. 

 

Curieux! C'est vraiment pas un jeu énorme, peut-être un demi millimètre latéralement, mais ça suffit à faire promener le point du laser dans tous les sens... :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est avec le focuser du scope. La méthode dans le bouquin me gonflait... Mais bon, c'est tout moi ça, impulsif et pressé. 

 

Pour le jeu je comprends mieux. J'ai déjà eu le tour avec plein de réducteurs 2"=>1"25. Le seul qui m'a satisfait est le parallizer de chez Howie. 

Modifié par Subwoof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Pour le jeu je comprends mieux. J'ai déjà eu le tour avec plein de réducteurs 2"=>1"25. Le seul qui m'a satisfait est le parallizer de chez Howie. 

 

Pour le coup, le réducteur n'est vraiment pas en cause... C'est un Clicklock Baader, même si ça ne vaut sûrement pas le parallizer (faudrait que j'y passe d'ailleurs...).Le réducteur est fermement serré dans le PO du correcteur et le laser/oeilleton est verrouillé avec le Clicklock. C'est vraiment le bloc rotatif du correcteur qui a un peu la bougeotte.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RL38 a dit :

Curieux! C'est vraiment pas un jeu énorme, peut-être un demi millimètre latéralement, mais ça suffit à faire promener le point du laser dans tous les sens...

C'est pas top ton affaire. Ne connaissant pas cet accessoire, tu n'as pas à un endroit par hasard des vis à resserrer (clé Allen ?).

 

Pour le reste, j'approuve la méthode "Subwoof".

 

J'utilise le Paracorr 2. Il est en permanence dans le porte-oculaire, sauf à un seul moment : début de soirée, quand je fais la collim.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, BL Lac a dit :

C'est pas top ton affaire. Ne connaissant pas cet accessoire, tu n'as pas à un endroit par hasard des vis à resserrer (clé Allen ?).

 

Non, c'est vraiment juste un gros pas de vis, avec un genre de gros "écrou" qui vient se visser dessus et dans lequel on met l'oculaire. Aussi simple que ça. Je ferai une petite vidéo.

 

Il y a 11 heures, BL Lac a dit :

Pour le reste, j'approuve la méthode "Subwoof".

 

xD

 

Il y a 11 heures, BL Lac a dit :

J'utilise le Paracorr 2. Il est en permanence dans le porte-oculaire, sauf à un seul moment : début de soirée, quand je fais la collim.

 

Ca me permet de glisser une autre question, ne vaudrait-il juste pas mieux faire la collim avec le correcteur? Sinon, au moment de le rajouter, on risque de modifier la chaîne optique et donc la qualité de la collim pour toutes les observations suivantes. Non?

Un peu comme quand on colle barlow + ADC pour faire du planétaire, j'avais entendu qu'il valait mieux faire la collim avec toutes les accessoires montés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé hier soir sur le dob, comme j'étais de sorti, pour voir s'il y avait une différence avec ou sans le paracorr au niveau de collim. Absolument aucune différence de mon côté. 

 

Tu devrais tester avec et sans pour voir si ça change de ton côté. Si ça change, alors là effectivement il sera préférable de faire la collimation avec le correcteur. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Subwoof a dit :

J'ai testé hier soir sur le dob, comme j'étais de sorti, pour voir s'il y avait une différence avec ou sans le paracorr au niveau de collim. Absolument aucune différence de mon côté. 

 

Tu devrais tester avec et sans pour voir si ça change de ton côté. Si ça change, alors là effectivement il sera préférable de faire la collimation avec le correcteur. 

 

Avec mon correcteur tout foireux, pour sûr que ça change! :P

 

En tout cas, j'ai l'impression que y'a finalement assez peu de proprios du correcteur ES... Ca m'étonne, il a bonne presse, il est pas très cher comparé au classique Paracorr et puis le matos ES a tendance à se vendre comme des petits pains en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir