eroyer

vieux coronado solarmax 40

Recommended Posts

Bonjour,

dans mon association nous avons une lunette coronado maxscope 40, c'est une lunette tout en un équipée d'un filtre étalon Halpha pleine ouverture de 40mm. Il a été acheté en 2005 à peu près si mes souvenirs sont bons.

Le filtre n'a pas très belle allure, on a l'impression qu'il est couvert d'une sorte de buée (mais il n'y a pas de buée). Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème d'oxydation et si c'est le cas quelles sont les solutions ?

Bien sûr, j'ai pointé le soleil pour voir. J'ai vu quelques protubérances, un filament sombre sur le soleil mais globalement peu de contraste sur la surface. Le ciel n'était pas parfait non plus avec quelques cirrus fins dans le secteur du soleil.

 

solarmax40_4a.jpg.c392eb7b1e2a8702d22c3fbe0ae576f7.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est la première fois que je vois un souci à cet endroit de la filtrationO.o

 

-soit c'est curable et un bon nettoyage externe-interne devrait être suffisant. Dans ce cas, il faudra dévisser la partie avant dorée de la base crantée noire pour avoir accès à la partie interne.

 

-Si c'est incurable, et que le filtre complet (étalon du SM et BF) est bon, on peut remplacer la lame défectueuse par un filtre rouge type filtre Halpha 2 pouces et un UV-IR cut.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est curieux, comme le dit Seb, normalement il n'y a pas de problème à cet endroit.

Est-ce que tu arrives à voir si c'est à l'intérieur ou sur la surface extérieure ?

Qu'est-ce que cela donne vu de l'autre côté ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J’ai aussi un Solarmax 40 de plus de 12 ans. Je m’en sers tous les jours où le Soleil pointe pour faire de la surveillance.

Le filtre d’ouverture ne s’oxyde pas, et pour cause, ce n’est qu’un filtre rouge.

Démontage et nettoyage devraient venir à bout de ce dépôt. Peut-être un dépôt gras / humide dû au conditi­ons d’entrepôt, ou un début de fugus, mais ça ne ressemble pas trop.

Si c’est mort, comme le dit Sébastien, un filtre à l’ouverture puis un UV-IR cut en entrée du BF (par sécurité). Pour ce qui est du filtre en entrée, un simple filtre rouge genre W92 ferait parfaitement l’affaire. 

Stéphane 

Edited by st2phane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, st2phane a dit :

un simple filtre rouge genre W92 ferait parfaitement l’affaire. 

Pour préciser, ce n’est qu’à partir du diamètre 60 que Coronado mettait un ERF, un vrai :o.

Bien sûr un Ha large bande fait aussi le taf si tu dois le remplacer.

Comme dit, tu accèdes au filtre en dévissant la bague dorée. C’est serré relativement dur mais ça vient quitte à s’outiller de caoutchouc.

 

Bonne journée 

Stéphane 

IMG_20210409_010023.jpg

Edited by st2phane

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de dévisser la bague frontale et nettoyer le premier filtre. C'est rassurant de savoir que  la première surface n'est pas celle du filtre Fabry-Perot.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle, j'ai nettoyé la surface externe et cette trace a disparu. C'était plus probablement un dépôt un peu gras.

Maintenant si je dois vérifier l'état des autres parties de l'instrument, quels sont les points à surveiller où il peut éventuellement y avoir oxydation ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ok, tant mieux.

L’oxydation, le vrai classique, se fait sur le filtre en entrée du BF (ITF), mais si tu vois les protus, c’est soit anecdotiquement faible mais ce sera rapidement opaque soit c’est nickel. Sinon il n’y a rien à toucher ailleurs.

Tu as moulte infos, des visuels et des adresses ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/134147-oxydation-itf-sur-bf15-coronado/

 

Bonne journée 

Stéphane 

 

Edited by st2phane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

"Normalement" la partie amont est inaltérable et devrait tous nous survivre. Par contre, autant la partie avant fait office de protection et peut éventuellement être remplacé, autant la face à l'arrière est l'arrière de l'étalon et constitue l'essentiel du prix du filtre. Si c'est abimé ou nettoyé avec une tranche de jambon, c'est foutu...

 

En revanche, dans le renvoi coudé spécial, le filtre en entrée, l'ITF, s'oxyde avec le temps, MEME si on se s'en sert pas et qu'il reste dans une boite. La partie filtrante, coté oculaire, est en revanche à traitement dur et devrait durer toute une vie.

 

L'oxydation de l'ITF se traduit par un assombrissement par les bords. Léger voile au départ, puis atténuation intolérable empêchant de voir distinctement le disque solaire.Cette oxydation est très rapide, dans mon cas c'est devenu inutilisable en moins d'un mois. Dans ce cas, pas de panique, la partie incriminée est tenue par une bague dévissable, et on peut le remplacer par un nouvel ITF de chez Beloptik par exemple. Cerise sur le gâteau, ces filtres semblent moins fragiles que les originaux...

 

Edited by Sébastien Lebouc
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le filtre en entrée du BF n'a pas l'air d'avoir de problème même si c'est difficile à voir. Mais j'ai pointé le soleil ce matin entre 2 nuages et après nettoyage et c'était pas trop mal, donc j'ai l'impression que malgré ses 15 ans cette lunette marche encore bien.

Merci encore pour vos indications.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now