Pascal C03

Les observatoires de l'hexagone

Messages recommandés

Une vidéo simple et bien fichue et très agréable à regarder ! :x

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le mien :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a surtout pas l'observatoire de Nice, et ça... ça craint. (je crois même pas mentionné)

 

Ou alors il aurait fallut donner un nom différent à ce documentaire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 hours ago, Bingocrepuscule said:

Y a surtout pas l'observatoire de Nice, et ça... ça craint. (je crois même pas mentionné)

 

Si, mais anecdotique à 14:21.

Calern non plus....

Modifié par brizhell
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bingocrepuscule a dit :

Y a surtout pas l'observatoire de Nice, et ça... ça craint.

Ouais, puis y'a une phrase que je n'ai pas du bien comprendre à 46'15": "...On s'aperçoit qu'il n'y a plus que 4 observatoires sur le sol français qui ont une activité scientifique importante, l'OHP, le pic du Midi, Nancay, le plateau de Bure..."

Ou alors je n'ai pas bien compris la définition de 'activité Scientifique', vu qu'à l'Observatoire de la Côte d'Azur (Nice + Calern + Sophia + Valrose), il y a ~400 personnes qui travaillent sur les Sciences de la terre et de l'Univers...

Ils parlaient peut-être d'activités d'observations, m'enfin à Calern, il y a MEO et le C2PU (Tarot aussi) qui fonctionnent en permanence, sans battage médiatique (hélas peut-être)...

Matthieu

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il manque surtout l'IRAM qui est sans doute, comparé aux autres, l'observatoire le plus en pointe dans sa catégorie.

 

Mais bon, cela veut surtout dire qu'il y a trop d'instruments pour épuiser le sujet dans un unique reportage de 52 minutes, et autant s'en réjouir car je doute qu'il y ait d'autres pays européens dans ce cas.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en diagonale, mais ça date pas déjà de 2015? NOEMA et C2PU n'en étaient pas là où ils sont maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présentation sur Youtube :

 

Documentaire sur les grands observatoires astronomiques de France, réalisé par Jean-Paul Flourat et Samia Serri (studio vidéo de Université de Paris), en collaboration avec Sylvain Chaty (Université de Paris) et Denis Savoie (Universcience), tournage effectué de 2013 à 2015 à l'Observatoire de Paris, Observatoire de Haute-Provence, Station de radioastronomie de Nançay et Observatoire du Pic du Midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, concernant la découverte de la première exoplanète à l'O.H.P, évoquée 2 fois me semble-t-il dans les échanges, je pense que l'on aurait pu nommer les deux co-auteurs de cet événement...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

NOEMA et C2PU n'en étaient pas là où ils sont maintenant?

Salut Nicolas,

C2PU était déjà bien fonctionnel fin 2012, et l'upgrade de NOEMA a commencé en 2012 avec l'installation progressive de plusieurs antennes dont l'une est toujours en construction (cf Wikipedia).

Mais comme le dit dg2, ça va donner l'occasion aux réalisateurs de faire plein d'autres reportages !

Superfulgur y travaille justement pour faire parler de C2PU, non ? ;)

Matthieu

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 hours ago, Alain MOREAU said:

Désolé mais je viens de vérifier : stricto sensu les niçois sont indiscutablement hors de l’hexagone, de même que les basques et les bretons - mais ça tout le monde le savait

Comme le disait mon grand père italien qui parlait bien le Nissart:  les Nicois sont des italiens qui ont pas eu de chance...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour NOEMA, la première (6e antenne au Plateau de Bure) a été inaugurée en 2014 et la 12e antenne et l'extension des lignes de bases doivent être accomplies cette année. Le projet a bien été accepté en 2012, mais à l'époque du tournage cela ne devait pas encore trop se voir... Pour C2PU il faut demander à David quand il a été totalement opérationnel, mais il y a toujours un délai entre la mise en service d'instruments et les retombées scientifiques et médiatiques... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2021 à 23:02, Alain MOREAU a dit :

ainsi qu’une poignée d’alsaciens et de manchots (des habitants qui font la Manche, les pauvres, à la pointe du Cotentin ; à l’opposé des niçois, les riches, qui ne la font pas, aux portes de Monaco)

:D

C'est pour mettre l'EPR hors des frontières de la France, tellement ils sont (déjà) certains qui si une jour (!!!), on l'allume, il pètera à la Musk, mais donc à l'étranger :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, DVernet a dit :

le plateau regagne aujourd'hui en activité,

Et avec de fréquentes visites d'un pigiste réputé qui sort des photos de ouf à l'APN xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super cette rubrique, il y a aussi une belle vidéo sur le Pic du Midi. Bon visionnage. 

Une autre aussi sur le télescope Chaumasse  Nice de notre ami Matthieu Conjat

 

https://www.youtube.com/watch?v=oTTWpALV85o&t=1597s&ab_channel=TVIZARD-EspritdesPyrénées

 

https://www.oca.eu/fr/mega-conferences/1904-le-telescope-schaumasse-de-l-observatoire-de-nice

 

N'hésitez pas à partager des vidéos, en cette période de confinement autant se faire plaisir !!

Modifié par Alef
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2021 à 23:02, Alain MOREAU a dit :

Désolé mais je viens de vérifier : stricto sensu les niçois sont indiscutablement hors de l’hexagone

Le pic du midi de bigorre non plus du coup :D

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Calern je fut vraiment decu de la qualité du ciel , je suis etonné qu'on arrive à y mener des recherches ; Tant mieux ceci dit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier observatoire que j'ai visité : Abbadia au pays Basque... tout à fait à la fin de son activité scientifique

 

Très difficile de trouver une bonne vidéo qui montre la lunette méridienne de ce surprenant château, l'accent étant mis sur l'architecture.

 

https://www.youtube.com/watch?v=muwL2b2zKX0&ab_channel=hendayehistoire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Mehdi a dit :

Concernant Calern je fut vraiment decu de la qualité du ciel , je suis etonné qu'on arrive à y mener des recherches

 

On a sur Calern a peu près la même qualité de ciel qu'à l'OHP. De la pollution lumineuse qui vient de la côte au sud, et un SQM autour de 21 en moyenne.

C'est certain que c'est pas l'Atacama, mais on a un ciel tout à fait utilisable pour nos thèmes de recherche,  autour de 200 à 250 nuits claires/an, parfois un excellent seiing,  et l'accessibilité du site est bien pratique pour la R&D.

Pour donner une idée, Au foyer primaire d'Omicron (un des 2 1m C2PU) on atteint une magnitude 20 à 21 suivant le seiing en 5 mn de pose, et mag 25 en 6h.

 

Quelques images de ciel profond faites au foyer primaire d'Omicron:

 

http://www.astrosurf.com/topic/97870-premières-lumières-au-1er-1m-c2pu/

http://www.astrosurf.com/topic/103798-test-stx-au-1m-c2pu/

http://www.astrosurf.com/topic/125419-5-images-au-1m-c2pu/

 

Modifié par DVernet
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, DVernet a dit :

autour de 200 à 250 nuits claires/an, parfois un excellent seiing,  et l'accessibilité du site est bien pratique pour la R&D

 

J'aurais peut etre du me positionner sur ce terrain à Caussol pour y planter un abri à toit roulant du coup …. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2021 à 01:17, Mehdi a dit :

Concernant Calern je fut vraiment decu de la qualité du ciel , je suis etonné qu'on arrive à y mener des recherches

 

Beuh, t'exagères pas un peu? Tu as du tomber sur un mauvais jour ^_^

D'ailleurs si tu regardes la 2è vidéo citée par Alef plus haut, tu peux voir que si même à l'Observatoire de Nice on peut faire de la Recherche en observation (bon, c'est pas de l'astrophysique fondamentale non plus), alors on peut bien en faire à Calern.

(Ceci dit, j'ai écrit ce post surtout pour me faire mousser, je ne le polluerai plus, promis B|)

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant