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Bonsoir à toutes et tous,

Nouveau possesseur d'une caméra CMOS refroidie (ASI2600MC Pro), je me demande s'il est légitime de faire une bibliothèque de darks et d'offset pour différentes valeurs de température et gain en actualisant celles-ci régulièrement pour tenir compte d'un vieillissement du produit?

L'avantage est que l'on peut faire cela les jours de pluie :D et gagner du temps de pose pendant les sessions photos

Merci d'avance pour vos retour

 

Bon ciel

Patrick

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je me contente de faire une bibliotheque au gain unitaire donc dans ce cas à 100 . ca me permet d'avoir le meilleur compromis bruit de lecture bruit de darks et bits .

Par contre je ferais une bibliotheque à bin2 aussi .

Je renouvellerais cette bibliotheques tous les ans .

La biblio serait à -10°C pour etre sur de pouvoir l'atteindre été comme hiver . et ca suffirait .

 

image.png

Modifié par Mehdi
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dans les tutos modernes l'offset n'est plus pris en compte avec les cmos.

Comme dit au dessus, j'ai une biblio de darks à -10 (j'ai pas vu trop de difference avec -20, surtout avec les temps de pose que j'utilise) c'est bon toute l'année.

Au gain unitaire seulement (trop compliqué de gerer les darks avec plusieurs gains et offset de camera differents)

Pas de binning pour moi car cam couleur

En revanche beaucoup de temps de pose differents allant de la demi seconde (pour le CP rapide) a 5 minutes (pour les filtres duoband)

Et une fois par an au moment du grand nettoyage qunad tout est demonté...

 

Eric

Modifié par eric97417
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Il y a 12 heures, Mehdi a dit :

je me contente de faire une bibliotheque au gain unitaire donc dans ce cas à 100

 

Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Qu'appelez vous le "gain unitaire"?

 

La courbe appelée GAIN sur le graphe, donne la conversion des électrons en ADU.

Lorsque cette courbe passe à 1, on a alors 1 électron = 1 ADU. C'est ça qu'on appelle gain unitaire.

 

A ne pas confondre dans le cas de l'ASI2600 (mais aussi de la 533 et la 6200 qui sont de la même famille) avec le déclenchement de l'ampli du capteur qui permet de réduire fortement le bruit de lecture.

Ici le déclenchement de l'ampli se produit à gain 100, on voit très bien la courbe du bruit qui tombe de 3.5 à 1.5 e-, et aussi la courbe de la dynamique qui remonte de 12 à presque 14 bits.

Il y a ici un abus de langage entre gain unitaire et déclenchement de l'ampli.

 

Sur l'ASI294mm le gain unitaire est presque confondu avec le déclenchement de l'ampli d'ailleurs :

image.png.7d1eb66d8700d0c16a1792e223102310.png

 

Le gain unitaire se trouve à 117 environ, et l'ampli déclenche à 120.

On prendra alors comme gain la valeur 120 et surtout pas la valeur 117.

 

Sur ce genre de capteurs, il n'est pas utile de monter en gain une fois l'ampli déclenché, puisqu'on voit que la courbe du bruit de lecture n'évolue quasiment plus.

Si on monte alors le gain, on ne gagnera rien sur le bruit, mais on perdra en plus en dynamique.

 

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ZWO dit (concernant l'ASI294MM) :

 

Citation

When the gain value is set to 120, the HCG high gain mode is turned on. We’re not saying it’s magic…but we’d like to think it is pretty close. With the HCG-mode turned on, the readout noise is greatly reduced, and the dynamic range is basically unchanged.

 

Le déclenchement de l'ampli c'est ce fameux passage en mode HCG (High Conversion Gain) en opposition à mode LCG (Low Conversion Gain).

En gros cet ampli booste le gain (d'un facteur x2 environ).

 

Beaucoup de capteurs Sony récents ont plusieurs modes de boost de gain.

Par exemple sur le Sony A7S, on a un premier ampli qui se déclenche à 2000 ISO (ce qui fait qu'on fait généralement nos poses entre 2500 et 3200 ISO) et le second ampli se déclenche à 100.000 ISO réduisant encore le bruit de lecture, permettant au A7S de monter à des valeurs stratosphériques de 409.000 ISO !!

Modifié par Colmic
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Je continue, cette fois avec un capteur plus ancien ne possédant pas de mode HCG.

Par exemple l'ASI183 :

183-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg

 

Ici on a bien indiqué le vrai gain unitaire où 1 électron = 1 ADU, à savoir au gain 120.

C'est le gain qui sera utilisé la majeure partie du temps, avec un compromis dynamique et bruit intéressant.

Mais on voit qu'il est possible de réduire le bruit en montant le gain (mais en baissant la dynamique dans le même temps), et certains n'hésitent pas à monter encore jusqu'à gain 300 où le bruit n'est plus que de 1.5e-, avec une grosse perte de dynamique cependant puisqu'il ne reste plus que 8 bits utiles.

C'est utile notamment en narrowband pour éviter d'avoir à poser plus de 5-10 minutes.

 

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je ne vois pas l'intérêt de se placer au gain "unitaire", qui est une valeur tout aussi arbitraire qu'une autre. Pour moi il n'y a que deux réglages intéressants : gain 0 quand on a besoin d'un maximum de RSB (et qu'on ne se préoccupe ni du bruit de lecture ni du temps de pose), et le seuil de déclenchement de l'ampli (comme décrit par Michel) quand on veut minimiser le bruit de lecture.

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Par exemple sur le Sony A7S, on a un premier ampli qui se déclenche à 2000ISO (ce qui fait qu'on fait généralement nos poses entre 2500 et 3200 ISO) et le second ampli se déclenche à 100.000ISO réduisant encore le bruit de lecture, permettant au A7S de monter à des valeurs stratosphériques de 409.000 ISO !!

 

oui pour 2000, mais la chute de bruit de lecture à 100000 est liée à un traitement de lissage du bruit :

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Sony ILCE-7S_14

 

A noter également qu'à 400000 iso, la capacité utile des photosites descend sous les 80 électrons...

 

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il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

oui pour 2000, mais la chute de bruit de lecture à 100000 est liée à un traitement de lissage du bruit :

 

Ok au temps pour moi.

Par contre j'ai vu un autre capteur (celui qui était à la base pressenti pour le A7SIII) qui lui possède bien plusieurs amplis apparemment, j'ai plus son nom en tête.

 

il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

gain 0 quand on a besoin d'un maximum de RSB (et qu'on ne se préoccupe ni du bruit de lecture ni du temps de pose),

 

Justement Thierry, ya polémique au sujet de ce gain 0 sur le fofo d'en face.

Pour moi ce gain 0 permet d'utiliser le maximum des puits de potentiel et d'éviter par exemple de clipper trop vite les étoiles et de perdre leur couleur par exemple.

Dans quel cas ou plutôt sur quels objets typiquement on conseillerait de rester à gain 0 ?

Moi je pense notamment aux amas d'étoiles, qui ne nécessite pas de long temps de pose, mais sur lesquels la couleur des étoiles est importante.

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il y a une heure, Colmic a dit :

Le gain unitaire se trouve à 117 environ, et l'ampli déclenche à 120.

On prendra alors comme gain la valeur 120 et surtout pas la valeur 117.

ah ben j'etais convaincu que le declenchement de l'ampli etait au gain unitaire . Je ne savais pas que c'etait different . Du coup oui surtout pas au gain unitaire alors ! merci de la correction .

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il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Par contre j'ai vu un autre capteur (celui qui était à la base pressenti pour le A7SIII) qui lui possède bien plusieurs amplis apparemment, j'ai plus son nom en tête.

 

possible, je ne vois rien d'évident côté APN Sony

 

il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Justement Thierry, ya polémique au sujet de ce gain 0 sur le fofo d'en face.

Pour moi ce gain 0 permet d'utiliser le maximum des puits de potentiel et d'éviter par exemple de clipper trop vite les étoiles et de perdre leur couleur par exemple.

Dans quel cas ou plutôt sur quels objets typiquement on conseillerait de rester à gain 0 ?

Moi je pense notamment aux amas d'étoiles, qui ne nécessite pas de long temps de pose, mais sur lesquels la couleur des étoiles est importante.

 

Pour moi le gain 0 c'est quand tu as intérêt à remplir les puits au max, par exemple en solaire/lunaire (surtout en one-shot) lorsque le temps de pose peut être réglé suffisamment long pour y arriver. Dans ce cas on se moque du bruit de lecture puisque le RSB est élevé et qu'on cherche justement à le maximiser.

 

Pour les étoiles, si vraiment tu veux limiter la saturation alors il faut travailler à gain mini, au prix d'un peu plus de bruit de lecture. C'est un compromis. Tout en se souvenant que monter le gain va faire saturer les étoiles plus rapidement, sauf que monter le gain permet de faire des poses unitaires plus courtes...donc de moins saturer les étoiles xD

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il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

Pour moi le gain 0 c'est quand tu as intérêt à remplir les puits au max, par exemple en solaire/lunaire (surtout en one-shot)

 

Bien vu. Et en lunaire solaire le signal ne manque pas :)

 

Cette polémique vient du fait que sur Cloudynights majoritairement ils recommandent toujours de travailler à gain 0 le plus souvent possible.

Je trouvais ça curieux comme conseils, mais comme eux ils aiment bien saturer à mort les couleurs de leurs images, je me suis dit que c'était justement pour éviter de clipper les étoiles.

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Cette polémique vient du fait que sur Cloudynights majoritairement ils recommandent toujours de travailler à gain 0 le plus souvent possible.

 

et est-ce que les mêmes recommandent aux utilisateurs d'APN de travailler à iso mini (100 ou 200 selon l'appareil) ?

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
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      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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