Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour  

c'est un montage  de galaxies  ou c'est réel  ?  sinon  c'est géant  !!!! bravo 

mica

• Thanks 1

Un champ magnifique et bien peuplé, bravo Siegfried :) 

• Thanks 1

Superbe une preference pour celle de gauche avec sa forme atypique :x 

• Thanks 1

Très beau champ galactique avec beaucoup de monde. ^^

• Thanks 1

Très belle image, Siegfried

La version en pleine trame est agréable à regarder

@+

Christian

• Thanks 1

C'est absolument superbe bravo ! cadrage impec et belles couleurs

• Thanks 1

Servus und Hallo Siegfried,

une belle prise et un traitement doux et efficace. Ça me donne une idée pour la prochaine nuit claire.

Edmund

• Thanks 1

Très joli plan rapproché de la chaîne de Makarian. 

Le couple de la galaxies des yeux est superbe et le cadrage est soigné

Bravo

Le 10/04/2021 à 00:29, siegfried_M31 a dit :

NGC4438 est vraiment très spéciale, elle est sacrément tordu, j’adore, c'est vraiment très esthétique

Tout à fait. 

Jean-Luc Dauvergne écrivait dans Ciel et Espace d'aoû 2011 :

"NGC 4435, située en bas à droite du champ, est probablement responsable de cette transformation. Les deux galaxies se seraient rapprochées à seulement 16 000 années-lumière l'une de l'autre, voici 100 millions d'années. La galaxie M86 de l'amas de la Vierge est située non loin de là. Elle pourrait avoir elle aussi joué un rôle dans la déformation de NGC 4438."

Bon ciel

Patrick

• Thanks 1

Le 10/04/2021 à 07:27, MICALEF a dit :

bonjour  

c'est un montage  de galaxies  ou c'est réel  ?  sinon  c'est géant  !!!! bravo 

mica

C'est bel et bien réel, un beau montage naturel.

Merci beaucoup pour ces retours sympa. Au bout de 7 mois de disette, un vrai plaisir de se mettre quelques galaxies sous les dents.

Pour le cadrage, la simulation depuis telescopius c'est top, une superbe base de données de photo permet de faire des simulations complétement réaliste. On entre les paramètres du setup et une cible. On fait glisser l'image pour choisir le cadrage souhaité et le tour est joué. Pour les mosaîques c'est vraiment simple à faire aussi.

Mercredi soir les étoiles scintillaient et je me posait la question si j'image en bin 2.

Le ciel n'était pas bien clair, la voie lacté sortait à peine. La map confirmait le scintillement,  difficile à faire avec le ciel turbulent. J'ai quand même démarrer la série en bin 1 quitte à passer en bin 2 par la suite. Les 1° images ,à ma surprise avaient un FWHM comme j'adorre 2.4",  facile à traiter.

J'ai eu une bonne 12zaine d'images de ce calibre. Au fur et à mesure ça se dégradé, une nouvelle map n'a pas résolu le problème. Les 6 plus mauvaises images étaient autour de FWHM 4, mais j'ai tout stacké.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Je suis né quelques jours avant Apollo 17, dernière mission lunaire, et j'espère voir les missions Artemis et le retour des humains sur la lune, avant de viser plus loin. Depuis 50 ans, l'aventure spatiale habitée s'est cantonnée à la très proche périphérie de la Terre. Pourtant, depuis tout gamin, la lune me fascine. J'ai d'ailleurs trouvé marrant de voir Tom Hanks, dans "Apollo XIII", cacher notre satellite avec son pouce, alors que je le faisais depuis ma jeune adolescence et ma première maquette du LEM (chez Revell, je crois). 

Bien sûr, je n'ai pas la prétention de produire des photos exceptionnelles, surtout que mon matériel est limité dans l'exercice. Mais à chaque fois que je me balade sur la surface de Sélène, je me plais à penser que les astronautes des missions Apollo on vu la même chose, et que celles et ceux d'Artemis le verront aussi. Je prends un plaisir immense à me promener là-bas.

Alors, voyageons vers la lune en ces nuits des 10 et 11 juin. Après Gassendi...
      ... voici un "pot pourri" qui j'espère vous plaira.

Configuration : lunette APO 130 f/7, focale calculée f=2320mm, caméra ZWO ASI224MC (Zwo ASI533MC Pro pour la photo grand-champ), filtre UV/IR cut, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : FireCapture 2.7.09.
      Traitement : AS!2 + Astrosurface 32bit (mac OS avec Wine, sortie Tif), Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
      Dates : 10 et 11 juin 2022.

Plan large avec l'ASI533MC Pro. Pas vraiment faite pour les vidéos planétaires, mais cette caméra excelle dans le grand-champ lunaire.

Le Golfe des Iris, Harpalus, Herschel, la Mer du Froid qui sort de l'ombre, et Platon, le 10 juin...

Le Golfe des Iris,  Harpalus, la Mer du Froid, Herschel et les cratères du terminateur, pris le 11 juin. Beaucoup de changement de lumière en un jour...

Aristarque, Hérodote et la Faille de Schröter (dite Le Cobra), dans le gris uniforme de l'Océan des Tempêtes, le 11 juin.

Copernic (un peu sur-ex...) et Kepler avec leurs éjectas, les Carpates, pris le 10 juin.

Schickard, Schiller, Hainzel, le 11 juin.

Schiller, Tycho, Clavius, Moretus, captés le 11 juin.

Cordialement,
      Stef.
    • By sebseacteam
      Hello,

C'est encore moi  

Nouvelle escapade dans la Grande Ourse. Il y a vraiment de quoi faire dans cette constellation, à côté des superstars.  

NGC 3938 est une vaste galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 37 millions d'années-lumière. NGC 3938 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

(Source: wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3938 ) 

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro , filtre Optolong L-pro.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

75 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

J'en ai bien bavé pour sortir cette image, flats foirés, gros gradient à la clé, à refaire proprement une autre fois  

• By sebseacteam
      Hello,

Retour dans la Grande Ourse en cette nuit de fin Avril.
      Une belle spirale au menu.

NGC 3953 est galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 48 millions d'années-lumière. NGC 3953 a été découvert par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.
      Jusqu'en 2006, on pensait que l'observation de Méchain était M109 (NGC 3992), mais il s'avère que c'était plutôt NGC 3953. Voir l'article de M109 pour de plus amples informations.

(Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3953)

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro , filtre Optolong L-pro.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

68 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

• By John deuxsource
      Bonjour à tous !
      J'avais il y a très peu de temps posté mon premier essai sur M57 qui n'étais pas brillant. C'était mon premier essai avec mon dob et ma cam asi 533mm.
      Ce coup ci je reviens avec quelque chose d'un peu mieux ficelé (je ne me suis pas fais avoir sur les erreurs de ROI de l'autre jour..)
      Le résultat vaut ce qu'il vaut. J'avoue que j'espérais un peu mieux mais j'espère progresser ! j'ai eu une quantité énorme de déchets vu le seeing. voici les conditions de prises de vue et de traitement:

Prises sans lune,depuis mon jardin vers Pau, sqm environ 21,1, caméra refroidie a -5degrés, 100darks.
      Mise au point faite sur étoile au bathinov, paracorr 2 derriere la cam, FOCALE de 1940 et 0,4 échantillonage.
      -Offset 50, gain à 450 et 500, 500ms (*15000)
      Traitement complet avec SIRIL en SER, tri FWHM et rondeur + manuel. Seulement 600 photos gardés cause seeing crado et mauvaise mise en station en début de soirée.
      Aprés empilement: Ondelettes, déconvolution SIRIL, retouches du fond de ciel PS. je n'ai pas bien réussi a faire ressortir la nébuleuse et en même temps la galaxie qu'on voit à gauche (IC1296) du coup j'ai privilégié M57.
      Je pense que je peux bien m'améliorer niveau prises de vues et traitement , n'hésitez pas si vous avez des conseils et remarques =))

• By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Juste pour vérifier que je ne fais pas d'erreur de raisonnement ni de calcul. J'ai entrepris de faire des poses de 28mn unitaire avec mon asi 183 et un filtre astrodon Ha 3nm. Je pensais, d'après mes essais en 10mn, que cela suffirait à négliger le bruit de lecture. Cependant, iris me renvoie environ 50 adu sur une brute unitaire et 30 adu sur un offset unitaire soit 40 adu de fdc (moyenne quadratique). Ce n'est donc toujours pas bon. Il faudrait poser entre 1h et 1h30!?! (pour avoir fdc > 3x lecture) C'est bien ça?
      Nathanaël

Ci-dessous 7x28 mn, sorties de pré-traitement, on voit clairement la deuxième corolle malgré tout (newton 245/1472, échantillonnage 0.33"/p, fwhm 1,8")

La même avec le seuil haut très très haut !

La petite double au-dessous, il en manque un peu! (200%)

• Upcoming Events