CB7751

Premier retour d'expérience sur CEM70 et besoin d'aide

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Justement, qu'est-ce qui t'a permis de conclure au resserrage plutôt que le contraire ?

Salut.

La courbe avait parfois un peu de mal à réagir aux impulsions, puis partait trop fort dans l'autre sens. Je me suis dit il y a un peu trop de jeu.. j'ai serré petit à petit et finalement je n'ai plus eu ce phénomène.

A l'inverse, les énormes sauts soudains venus de nulle part que j'avais en AD à la première utilisation avaient l'air d'être causés par une VSF un peu trop avancée...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 6hrs je me rétracte de la cem28, 9hrs15 remboursé, vont vite les Allemand . Je suis bien content .:):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus le fait d'avoir lu beaucoup d'autres soucis cumulés sur CN qui me font ne pas recommander le produit en particulier. On peut ne pas avoir de chance... mais je trouve qu'il y a trop de problèmes différents rapportés.

Pour la marque elle même, va savoir. J'ai à côté de ça une petite Skyguider (l'équivalent de la StarAdventurer) je ne l'ai pas encore utilisée j'en attends pas du tout la même précision et elle a l'air vraiment bien foutue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Dans les même gammes de charge il y a la sphinx sxp2

Je vois 17Kg de capacité. :S Moins que la EQ6-R Pro pour plus de 2 fois le prix.

 

Depuis le temps que j'avais vu la monture Skywatcher CQ350 j'avais bon espoir qu'elle serait dispo au moment où je me déciderais à changer le matériel mais c'est à se demander si ils n'ont pas abandonné l'affaire.

Il manque vraiment quelque chose chez SW entre EQ6 et EQ8.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nirep a dit :

Ce matin 6hrs je me rétracte de la cem28, 9hrs15 remboursé

En gamme comparable je partirais sur la EQ6-R Pro... elle a fait ses preuves, il y a des tonnes d'infos sur tout pour cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CB7751 a dit :

Je vois 17Kg de capacité. :S Moins que la EQ6-R Pro pour plus de 2 fois le prix.

22.5 plutôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

22.5 plutôt

Bien vu, il y a des informations contradictoires entre divers sites web mais la fiche constructeur donne bien 50lbs.

Dans tous les cas c'était trop juste pour moi et dans le budget aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La SXP2 a plus une capacité de charge autour de 16/17 kg (ce qui est déjà bien !). Elle reprend le trépied de la GP-DX qui est ancien (plus de 20 ans) mais avec un élargissement au niveau de l'adaptation trépied/monture. On est sur la gamme des EM-200 et des EQ6(-R) avec d'autres performances mécanique et électronique. C'est l'AXJ qui supporte comme mon ancienne Vixen Atlux les 22 kg (charge habituelle donnée par Vixen sur leur monture segment "haut") prévue avec le trépied tubulaire haut de gamme adapté. Au-dessus, il y avait la Gaiax livrée d'office avec le SkySensor 2000 qu'OU avait en expo à Colmar et avait amené aux RCE.

 

La GEM 28 de chez iOptron vient concurrencer les Celestron AVX ou SW HEQ5.

 

Comme JLD, je trouve dommage que Vixen ait perdu de sa "superbe" en France et en Europe. Il y avait des beaux produits et c'est toujours le cas. J'ai acheté l'année dernière au printemps le dernier tube optique 80/910 Japon vendu par Medas, très pertinent, propre (anneaux, traitements) pour se faire plaisir en lunaire/planétaire/solaire, avec un bon PO sortie 2". On voit de suite la différence par rapport à une lunette chinoise aux caractéristiques proches.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

La SXP2 a plus une capacité de charge autour de 16/17 kg (ce qui est déjà bien !). Elle reprend le trépied de la GP-DX qui est ancien (plus de 20 ans) mais avec un élargissement au niveau de l'adaptation trépied/monture.

 Le trépied correspond peut être au GP-DX mais les récentes dans ce cas. Il est pas mal du tout, mais rien n'interdit de choisir autre chose. J'en parlerai bientôt. 
La capacité de charge en effet ça semble être 17. C'est sur le site Vixen USA qu'il y a une info contradictoire, mais sur le site mère c'est bien 17. Au temps pour moi. 
https://global.vixen.co.jp/en/product/25131_5/

 

Après c'est une charge photographique d'après le fabricant, c'est peut être ça la subilité. Il ne faut pas négliger que ces capacité de charge répondent à aucune norme à ma connaissance. 

Pour avoir 30 kg de charge il faut monter sur l'AXD2 à près de 8000€, il doit y avoir d'autres solution dans la gamme de prix je pense à commencer par les G11 de Losmandy faciles à trouver en occasion. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Le trépied correspond peut être au GP-DX mais les récentes dans ce cas. Il est pas mal du tout, mais rien n'interdit de choisir autre chose. J'en parlerai bientôt. 

Oui, il est bien, mais ça fait pas très nouveau par rapport à la capacité intéressante de cette monture (Meade a bien traîné pendant des années son trépied LX et ça le faisait...). C'était déjà ce qui était donné comme reproche aux anciennes GP-DX qu'on "chargeait" pas mal. Après comme tu dis, il y a variété de trépieds et on peut sans doute trouver dans une autre marque (Berlebach ?) ou faire adapter. Pour ma vieille GP-DX, j'avais acheté dans les soldes OU le trépied justement de l'AXD et faire un adaptateur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un crop à 100% sur le résultat de cette nuit. 

Avec du post traitement les étoiles pas parfaitement rondes retrouvent une bonne forme. Si je garde une bonne perf comme ça durablement c'est bon..

 

Et pour info, une semaine après le mail à iOptron pas de réponse.

9ef5fa6b-8cf0-41e0-a31f-75478f6af4a9.jpg

Modifié par CB7751
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, CB7751 a dit :

Et pour info, une semaine après le mail à iOptron pas de réponse.

Pas mieux mais pas plus de mon vendeur parisien de la rue de Rivoli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivi d'info..

J'ai resserré un touuuuuut petit peu en AD et c'était encore bon hier. Autoguidage avec ASIair entre 0.5 et 0.8" total sur des cibles hautes, la plupart du temps vers 0.65".

Pour un échantillonnage à 0.8"/px ça me va très bien. Surtout qu'on peut imaginer que la perf serait meilleure encore avec les fonctions avancées de PHD2.

 

Donc a priori le problème semble réglé pour moi en utilisation CP... je m'estime heureux d'avoir pu corriger ces défauts rapidement, et tout seul.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit sur les mêmes cibles... pour faire la couche couleur NGC4565 puis M106.

Entre deux rêves vers 2h30 je jette un oeil à l'ASIair, je vois que ça fait des énormes sauts à nouveau comme au premier jour... depuis ~20 minutes d'après les brutes bonnes à jeter mais cette fois en DEC! L'étoile guide se balade... et pourtant la veille c'était impeccable.

Je sors avec mes deux clés allen, je procède comme avec le côté AD je desserre très légerement, aucun changement.. encore un peu j'ai l'impression que c'est pire. Comme la vis de réglage est inaccessible en pointant M106 je bouge plus bas à l'horizon ça marche en bas, mais ça marche pas sur M106. O.o l'étoile fait des bons gigantesques, je redémarre tout dès fois que ça soit électronique, idem.

 

A ce moment là je décide de laisser tomber mais vu l'amplitude des sauts je me dis il doit y avoir un gros jeu mécanique, je pousse du doigt le tube il tourne sans résistance, le verrouillage est bien enclenché mais le mécanisme n'y est pas.. je resserre la vis sans fin et je sens que ça reprend; petit à petit jusqu'à ne plus du tout avoir de jeu dans l'axe, au pif... je remonte sur M106 et le guidage est bon à nouveau pour finir la session.

 

Bref, j'y suis pas encore à 100% xD mais je crois comprendre de mieux en mieux.

 

Et au passage pour ce qui est de l'équilibrage qui doit être parfait, en début de soirée pendant que je faisais des ajustement au niveau de la caméra j'ai démonté le pare buée, donc petite perte de poids à l'avant du tube. J'ai eu un guidage en DEC proche de la perfection absolue pendant 1 ou 2 minutes. Plus une courbe de guidage mais une ligne quasi à plat.... peut être à creuser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'aurais déjà envoyé en SAV, j'admire ta patience et pugnacité . 

 

Je commence à penser que la penurie actuelle pousse tous les fabriquants à essayer de rattraper les cadences et manifestement ca se paye sur le contrôle qualité … ( du moins ca ne m'etonnerai pas ) .  En somme je me demande si c'est le meilleur moment pour commander des montures ou autres équipements qui dépendent d'un tolerancement et assemblage mecanique un peu poussé . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Mehdi a dit :

je l'aurais déjà envoyé en SAV

Je trouve la méthode petit à petit à force de toucher dans tous les sens donc j'ai encore de la marge de mon côté. Je sais maintenant que ce que j'ai vu hier est causé par une vis sans fin trop reculée, le changement de température a dû causer un jeu excessif (oui ok, la nuit d'avant c'était les mêmes températures strictement la même cible...)

L'épisode ou j'ai eu une ligne plate en DEC avec le léger déséquilibre du tube me fait penser que quand on est en tension ça ne bouge pratiquement pas donc ça serait cohérent. 9_9

 

On y croit.. :/xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2021 à 20:58, CB7751 a dit :

 

Voilà un crop à 100% sur le résultat de cette nuit. 

 

Superbe! Qu’est ce que c’est cet objet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

L’œil de chat au centre?

Merci, oui c'est ça.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mécanique y est bien sûr pour quelque chose, l'équilibrage aussi mais les algorithmes et paramètres de guidage PHD2 semblent influer beaucoup plus dans mon cas. Je bataille un peu avec une petite Ioptron, la GEM28 et que je tende ou je que je détende les courroies n'a pas une influence majeure. Je n'ai qu'un demi tour d'amplitude possible sur la vis du "plongeur" tendeur, j'ai l'impression de faire de la microchirugie... L'équilibrage est parfait, c'est facile à faire vu qu'il n'y a pas de frottement une fois l'axe déverrouillé et l'EP est propre, voir ici

 

Le guidage n'est correct dans le temps qu'avec un temps de pose de 0.5" ce qui n'est pas habituel avec toutes les autres montures que j'ai et ai eues dont l'AZEQ6 actuellement. Il y a un guide PHD2 intéressant ici à partir de la page 38 pour les algos. PEC Prédictif en AD et Zfilter en DEC fonctionnent bien pour moi à 0.5" de pose avec ces paramètres :

PHD2.jpg.518af53e8f109a2be491d4a4b9ecb45f.jpg

Le facteur d'exposition de 10 du Zfilter permet de lisser les corrections sur 5" (0.5" x 10) tout en réagissant à 0.5". Quant au PEC, ce n'est pas celui qu'on pourrait enregistrer dans la monture mais c'est la même idée. Tout ce que j'ai tenté d'autre ne fonctionne pas ou pas bien longtemps alors que le suivi en solaire sans guidage est bon (EP lisse). J'ai l'impression qu'Ioptron c'est particulier...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Jean-Marc_M a dit :

J'ai l'impression qu'Ioptron c'est particulier...

Courage on va y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous ne vous en sortez pas , donnez les moi --> contact en mail perso ;)

Modifié par Raphael_OD
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2021 à 18:20, AstroRied a dit :

Que ceux qui en sont content se manifestent...:)

 

Moi je l'ai depuis aout et j'en suis très content :)

Juste un probleme de backlash en DEC reglé et depuis ca tourne très bien. J'oscille entre 0.4 arcsec et 0.8 arcsec dans le pire des cas. Améliorable sans doute

 

PS : SAV Ioptron inexistant...

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir