fred-burgeot

Une galaxie + des NP vastes et ténues

Messages recommandés

Hoooooooooooo !

J’y retourne goulument 

Et donc, merveille ! 

Déjà chapeau pour les NP exotiques aux noms peu communs.  Ca fera des idées pour la suite. 

Sur ce que je connais,  toujours sympathique que de comparer nos besognes respectives.  Dans l’ordre:

M102, Une superbe similitude avec mon dessin

La NP dans l’amas, alors là respect que de l’avoir entrepris car totalement en phase avec ton analyse quant au pénible labeur de pointer les étoiles une à une,  j’y trouve aucun intérêt et il est difficile de juger le travail réel 

Abell36, magnifique d’en avoir saisi le caractère,  totalement en phase avec mon dessin réalisé au 600

 

Gnaaaaaaa !

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'attaquer aux cibles des atlas de Reiner Vogel, c'est du ciel très profond, mais terriblement excitant!  Avec ton œil et ton coup de patte, on se croirait à l'oculaire ( mais d'un diamètre plus conséquent que 400mm).

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est superbe!! Une grande précision dans le dessin et dans les couleurs comme toujours!!!!!! Quel travail!!!!

merci!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette série exotique est encore un régal pour les yeux, bravo et merci Fred :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

Au premier coup d’œil rien de visible (encore), c'est en insistant que le tronçon plus "lumineux" apparaît, puis le reste du croissant, par morceaux.

 

Il y a 3 heures, Maïcé a dit :

Avec ton œil et ton coup de patte, on se croirait à l'oculaire (...)

 

Carrément ! 

Merci et bravo Fred :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 

Très belle série avec des objets bien hors des sentiers battus. C'est toujours intéressant de voir quelqu'un qui persévère jusqu'à l'obtention de l'objet convoité. Kohoutek2-2 à une belle forme de dauphins , très jolie NP.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adoooore! Bravo Fred :D

Que des cibles que je n'ai jamais eu l'occasion de pointer. De très bonnes idées pour les prochaines sorties ! J'avais déjà PuWe 1 et Abell 35 dans ma to-do list. 

 

Preference pour PuWe 1 parmi tes dessins.  Jolies nuances subtiles que tu as su rendre parfaitement sur les pourtour et dans la coquille NP. 

 

++

G. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Tu t'attaques à des cibles pas faciles du tout avec beaucoup de succès, le résultat est vraiment impressionnant pour un T406 !

 

Dans les observations récentes j'ai Abell 35, c'est la faute à Yann qui nous ramène à la belle époque des dossiers ciel extrême ;), mais je n'ai pas perçu de détails probants au niveau de l'onde de choc dans la région centrale au T508 , juste un renforcement lumineux autour de LW Hya. Pourtant j'y suis resté un moment et le SQM était à 21,95 ! Dans le halo externe j'ai par contre noté la bordure un peu rectiligne comme toi en haut sur ton dessin et en bas sur le mien). J'ai également remarqué un détail intéressant, avec le filtre OIII le centre de la nébuleuse devient plus brillant et sans filtre c'est le bord externe qui ressort le mieux. Cela semble correspondre à une différence de composition des deux zones car sur les photos on voit que le centre est bleu-vert et le pourtour rouge.

 

Voilà le dessin réalisé avec le Taurus 508 mm à 107x combinant vision à l'OIII et sans filtre :

 

Abell-35-T508-md3.png

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ;)

Laurent, je n'avais même pas tenté Abell 35 sans OIII, c'est intéressant ce que tu dis quant à sa perception sans filtre, à retenter donc.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une magnifique récolte que nous proposes là

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ! Je me trompe ou tu t'attaques de plus en plus à des objets exotiques ? :P

Bravo pour la bande de M102, au T300 je n'ai rien du tout.

Par contre M46 + NGC 2438 y prend un aspect superbe et c'est clair que la richesse de l'amas décourage de prime abord le dessin !

Pour les autres objets, jamais eu l'occasion d'y aller mais j'admire le rendu et j'imagine bien les sensations de la découverte, avec la masse spectrale qui apparaît peu à peu !

C'est vrai qu'on a été gâtés début avril et pour une fois sans lune !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merope !

Etoilesdesecrins, je pense remettre le T406 dehors ce soir, les prévisions sont bonnes.

 

Il y a 23 heures, laurent13 a dit :

Pourtant j'y suis resté un moment et le SQM était à 21,95 !

Laurent, du coup je suis allé voir ton blog pour lire ton compte-rendu de sortie récente. Ta vision de M65 est fantastique ! Pour tes autres dessins ils incitent à aller voir.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Oui c'était une belle nuit et M65 était terrible, j'aurais dû dessiner M66 aussi tellement il y avait du détail. Je vais ouvrir un autre post pour ne pas polluer le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO Fred,

Connaissant ces cibles dans un T 400, je suis admiratif pour ce que tu en vois !!! Sacré vue Fred en passant.

Et en plus, bien dessinés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle moisson, avec toujours des détails dans les Abell ce qui est au delà du commun !

Pas réussi à voir la bande sombre dans NGC 5866 (ma dernière visite remonte à très longtemps et un télescope sans doute mal collimaté…) Par contre, bonne convergence sur NGC 2438.

 

image.png.2180b033dbe7db0c751608da5a8b4889.png

 

J'ai également K2-2 (PK 204+04.1), Abell 35 (PK 303+40.1) et Abell 36 (PK 318+41.1) dans mon parking des PK, mais avec moins de détails, ce qui rend ton observation remarquable depuis un ciel de plaine !

Par contre, pas encore tenté PuWe ou LoTr et tes dessins donnent de l'espoir sur ces larges nébuleuses planétaires. Merci Frédéric.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Alexandre, merci pour ton commentaire ;)

Yann, parce que ça existe des objets du ciel que tu n'as pas encore pointés ? Je ne pensais pas cela possible, alors je suis heureux d'avoir à mon tour (et pour une fois) des idées à te passer.

Fred.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, fred-burgeot a dit :

Yann, parce que ça existe des objets du ciel que tu n'as pas encore pointés ? Je ne pensais pas cela possible, alors je suis heureux d'avoir à mon tour (et pour une fois) des idées à te passer.

Les idées, je les avais, mais je pensais pas que c'était possible/tentable. Et je le sais pourtant qu'il ne faut pas s'arrêter à l'impossibilité apriori-théorique... :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, voir la fine bande noire de 5866 n'est pas facile dans un T400. C'est bien plus aisé dans mon T560 comme le montre mes notes d'observations :

Notes au T 560 (7 avril 2016) :
A 290 et 370x (visibilité 3 / intérêt 4) : Belle soucoupe volante bien contrastée et bien définie avec bulbe aplati plus dense. La fine bande de poussières est perceptible, mieux à 370x, sans difficulté, coupant le bulbe sur toute sa longueur. Extrémités des extensions latérales fines. 2 brillantes étoiles autour dont la plus brillante est SAO 29401 (mag 7,7) à 10,5' SW.

 

Par contre sur LoTr 5, il faut surtout un ciel super limpide et chez moi en Anjou, même avec un T560 c'est super difficile, c'est l'une des plus difficiles cibles que j'ai pu voir. Au T560, voilà les notes d'observation :

Notes au T 560 (24 mai 2017) :
A 100x et OIII (visibilité 0,5) : Difficile lueur, grande et très peu contrastée, au niveau d'une étoile bien visible.

A titre indicatif dans mes notes de visibilité pour un objet mon "0,5" correspond à très très faible, limite mais sûr, au-dessous (0 à 0,5), l'observation devient incertaine !

 

Yann le sait bien, il y a tant de cibles à voir que même les experts ne connaissent pas tout. Avec ton message Fred, je ne connaissais pas K2-2... Et puis en plus, il faut les observer et cela est de + en + délicat car il y a de moins en moins de nuits de qualité pour tâter du profond extrême avec les années, pollution lumineuse mise à part. Exemple, je n'ai sorti mon T560 pour cette occasion que 2 (voire 3 fois) depuis novembre (sur 4 mois)... et ce n'est pas la première fois l'hiver depuis 5-10 ans... Certes, il y a bien plus de nuits où l'on voit les étoiles mais le ciel était "médiocre" pour moi. Sûr que le ciel du Verdon de Laurent est bien meilleur que le mien. Et quand en plus, Fred sort ses yeux bioniques (qu'il a du piquer à Nicolas Biver), on tombe dans les superlatifs.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, super ton parking des NP Yann !!

Il va falloir que je le croise avec ma liste pour voir les NP inconnus (dans mes stats, j'en ai 346). Il va falloir un peu de temps, déjà que je passe énormément de temps à éplucher mes photos de nuits... de papillons nocturnes...

http://papillons.blaison.free.fr/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alexandre Renou a dit :

Oui effectivement, voir la fine bande noire de 5866 n'est pas facile dans un T400.

Dans le cas de cette galaxie qui a une forte luminance j'ai l'impression que c'est plus une question d'un seuil de grossissement à franchir (avec la collaboration du seeing ) que d'une insuffisance du diamètre 400mm. J'étais à 440x et la lumière ne manquait pas grâce à la luminance forte du bulbe. C'est compatible avec ton témoignage au T560, tu étais à quasi 400x et tu dis que dans ces conditions la bande sombre sortait "sans difficulté". Dans mon cas elle apparaissait par glimpses fréquents en vision décalée, donc avec peut-être moins de facilité (moins de continuité) que dans ton cas. Pas surprenant car avec un grossissement équivalent au mien, dans ton T560 tu avais un peu plus du double de luminosité donc une vision facilitée. Cela dit, dans le T400 à chaque flash qui la faisait apparaître elle était contrastée, bien rectiligne et à bords nets.

Il y a 4 heures, Alexandre Renou a dit :

Par contre sur LoTr 5 [...], c'est l'une des plus difficiles cibles que j'ai pu voir.

Ah, tu confirmes !

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alexandre Renou a dit :

LoTr 5, il faut surtout un ciel super limpide

Moi, LOTR je le regarde quand il pleut mais j’en connais que 3 !

 

 

 

 

desolé...!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

Moi, LOTR je le regarde quand il pleut mais j’en connais que 3 !

Bilbo ou le silmarillion, au choix… B| 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la bande sombre de M102, comme Frédéric, yaka grossir. 

Je l’ai vu ’par hasard ’ au 400, sans connaître son existence.  On était à la Palma au sommet de la Cadeira avez le club en compagnie de l’ami Fabrice. Et je lui dit’ amusant, on dirait qu’il y a une fine bande sombre,  et de me répondre,  ben dessine-la :

 

image.png.ab08ed709e6aba119a8da03e5b4b6261.png

Ce fut une bonne idée :)

Très grande similitude avec le dessin de Fred...

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant