Carlos Burkhalter

NGC 7000 en poses de 1800 secondes

Recommended Posts

Hello,

Je vous présente un petit test de fin du nuit. Après avoir imagé NGC4725, vers 4h du matin, je devais choisir comment exploiter les deux dernières heures de la nuit.

En cherchant sur PRISM je suis tombé sur NGC7000. J’ai donc envoyé le filtre Ha et j’ai voulu tester les limites de ma monture. J’ai donc lancé 4 poses de …. 1800 secondes x)

Le suivi n’est de loin pas dégueulasse même si ça ne sert pas à grand chose, disons que je suis satisfait.

Au final la dernière pose à souffert du lever de soleil donc il n’y a que 3 poses.

Donc le matos habituel: fsq-85, azeq6 et atik one 9.0 

Exifs: 3x1800 secondes 

la full: https://www.astrobin.com/full/qa60sm/0/?nc=user

Bonne soirée

Carlos

V1mOUTG5gjDN_1824x0_n1wMX-gx.jpg

Edited by Carlos Burkhalter
  • Like 8
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

L'image est très belle Carlos :)

Mais je suis étonné qu'avec 3 poses de 30mn chacune tu n'aies pas plus de signal que ça ;)

Bonne soirée,

AG

il y a 1 minute, Carlos Burkhalter a dit :

Qu’obtiens-tu avec ce genre de temps de pose ? 

Je ne sais pas Carlos :) je n'ai jamais dépassé 10mn ;) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonjour!

Enfin on peut bénéficier de quelques nuits dégagées, quoique glaciales, et souvent incompletes avec le brouillard qui finit par arriver vers minuit... Et la grippe qui frappe le lendemain... enfin c'est pas le covid, c'est toujours ça..

J'ai voulu inaugurer ma zwo 533 mc pro que j'ai acquis d'occasion, et vers laquelle je reluquais depuis un moment, attiré par son faible bruit de lecture, ses pixels relativements petits qui cadraient mieux coté echantillonnage pour mon flextube 305 goto (avec correcteur baader mpcc), et qui s'arrangerait d'ailleurs fort bien de la rotation de champ avec son capteur carré. Et je confirme que l'absence d'ampl glow est vraiment sympa, meme si je n'ai jamais eu a vraiment me plaindre de ça avec ma 294 couleur refrigerée, qui a aussi ses avantages et que j'apprecie aussi (mais c'est une autre marque, RIsingsky).

Bref, cap sur NGC 2683,  j'ai enchainé 4 series de captures d'une demie heure chacune, avec des temps d'expo variables, allant de 3 secondes pour la premiere serie, à 2 secondes pour les 3 suivantes. Les deux lampadaires au sodium qui sont a 20 metres du telecope etaient encore allumés sur les 3 premieres series, mais j'ai reussi a à peu pres les faire disparaitre au traitement.  J'ai tout stackké en meme temps avec  SIRIL qui  est vraiment un logiciel fantastique, et Astrosurface en traitement de sortie aussi, avec notamment la déconvolution Richarson Lucy qui se revele tres utile pour cette fois.

J'ai  voulu ensuite tester L'amas du trapeze qui etait presque au méridien, avec la quy5III290m, et le filtre IR850 qui avait été livré avec mon autre camera imx462 et pour lequel je n'avais pas trouvé d'utilité pour l'instant. Il se revele interessant pour le trapeze, en revelant de nombreuses etoiles naissante dans l'essaim. J'ai par contre fait le meme amas avec le filtre UV, et c'est quasi le desert, avec seulement les principales etoiles qui sont visible. Normal, ce sont des géantes bleues, à l'origine de l'illumination de M42. 

Avec le filtre IR850+, barlow apm 2.7

Avec filtre Baader UVenus sur le meme setup

Et  une petite animation qui montre la difference. 

Le 13 janvier, j'ai essayé d'imager ngc 2903 en utilisant le BIN materiel 3x, mais je suis un peu deçu du resultat. J'ai fait des poses de 4 secondes, trop longues je pense, le centre est un peu cramé. Et une demie heure de temps de pose total est bien trop court. Et l'utilisation du bin materiel fait apparaitre des pixels chauds, qui imposent l'utilisation d'un dark, totalement inutiles sinon.
      On distingue aussi , à l'interieur nde ngc 2903, en bas a droite à l'extremité de la barre centrale, une region plus claire ou naissent des étoiles, qui s'appelle NGC 2905.

On sent que le bining fait perdre un peu de définition, surtout avec cette focale native de 1500.

Je retiens la leçon  pour les prochaines fois, en tout cas ça fait du bien de s'y remettre!

Bons ciels!

• By Easy
      Bonjour à tous

Apres mes tests rapide , j'ai voulu faire un traitement classique 

QHY268c
      20 x 180s + DOF (20 de chaque)
      Traitement SIRIL
      Séquenceur NINA

Setup : AP 155 F/D7 sur AP Mach2
      sans guidage 

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors entre hier et avant hier, je me suis régalé à faire le même objet avec 6 heures de poses au total  . Pour cette nébuleuse (que j'aime particulièrement), j'ai fait dans la nuit du 23 ; 21 x 300s toujours sans autoguidage avec le filtre L-Extrême et ensuite cette nuit du 24, j'ai pu fait ; 85 x 180s : 

Le fait d'avoir changé mon temps de pose qui était trop long durant la nuit du 23, m'a fait avoir un meilleur fdc car il y avait la lune . Je n'aurais pas du faire des poses de 300s la 1ère nuit. Malgré ça, j'espère que vous aimerez mon image. 
      Franck 
    • By soleil rouge
      Salut les ami(e)s ,
      Hie temps idéal pour le soleil.

voici photos prise hier depuis l'observatoire avec ma lunette de 150 mm halpha et son étalon PST prototype optimisé 
      Barlow 2x + BF10 et camera touptek gp couleur 2000  et traitement astrosurface
      temps clair par un nuage, pas de vent et faible turbulence.

• By nico 06
      Bonjour, comme dans le titre, sachant que vous aurez les détails plus tard et que je dois encore la retravailler avec 90 poses de 1 min à rajouter.
      Je vous donnerais aussi les modifications que j'ai dû apporter à mon tube pour accéder au foyer.
      A très bientôt.
      Donc Eos 450d, 130/900 sw, filtre CLS .
      Poses de 8s, 30s, 1 , 2, et une dizaine de 3 min. 

• Upcoming Events