COM423

ASI294MC-Pro, bague 11 mm ??

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite du mauvais temps pour apprivoiser le montage de ma nouvelle caméra ASI294-MC-Pro sur un SW200/800 à F/4 équipé d'un correcteur de coma TS x0.95 avec une sortie M48.

J'ai un porte-filtre et un OAG, mais j'ai pris des heures à essayer d'assembler le tout et je ne suis d'ailleurs pas satisfait du résultat final. La caméra a un filetage M42 mâle et j'arrive dessus (sortie du porte-filtre) également en 42 mm mâle... Il est possible d'assembler les deux en utilisant ce que ZWO appelle a priori l'adaptateur M42-M48 (en pratique une bague avec filetage extérieur 48 mm F et intérieur 42 mm F)

image.png.ed0a861184a42879554887ccc9bf9e61.pngsauf qu'il fait à peine 4 mm d'épaisseur

Du coup, çà tient mais sur pas beaucoup de filetage (ce qui ne me rassure pas) et en plus j'ai un backfocus total de l'ordre de 52 mm à vue de nez.

 

En fouinant sur le site de ZWO, j'ai trouvé ma configuration, avec ce montage de préconisé :

image.png.49daf7cf3f3263026ed6e050164187c2.png

Ils font allusion à une anneau de 11 mm indiqué "(come with camera)" que je n'ai pas dans la boîte de la caméra...

 

Et d'ailleurs, sur le même site elle n'est pas mentionnée dans la description des accessoires fournis avec la caméra :

image.png.766ecd353eab5ecab4bde1ff2a32ecff.png

D'où ma question aux possesseurs de cette caméra ( @airbus340tu es en ligne ? ;)) : avez-vous eu cette bague avec la caméra de votre côté ?

 

Autres point qui m'interpelle : les spacers fournis autant avec la caméra qu'avec certains accessoires (dont l'OAG) ils sont vraiment fins (et paraissent d'ailleurs fragiles) : vous les utilisez en pratique ?

 

Merci beaucoup pour vos éclairages.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ : purée, çà fait 2j que je me prends la tête avec çà, et en rangeant toutes les pièces il y a 5 minutes, j'aperçois un pas de vis dans le bouchon de la caméra et ... la bague de 11 mm était planquée dedans ! :D

Très content de l'avoir trouvée ceci dit :)

 

L'interrogation au_sujet des spacers demeure, elle, par contre ;) Merci d'avance.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spacers sont destinés à ajuster le backfocus.

Par exemple, si tu mets un filtre, le backfocus augmente de 1/3 de l'épaisseur de ton filtre.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, Papalima29 said:

Par exemple, si tu mets un filtre, le backfocus augmente de 1/3 de l'épaisseur de ton filtre.

Oui, j'ai un filtre IR-cut dans le porte-filtre, qui fait 7,5 mm d'épaisseur.

Donc je dois tabler sur un backfocus de 57,5 mm alors (55 + 7.5/3), c'est sensible à ce point ?

Merci beaucoup pour cette info, je remesure demain ce que j'obtiens avec la bonne bague !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, COM423 a dit :

c'est sensible à ce point

optiquement oui. 

Les gens compétents te diront que c'est au 1/10ème de mm près, et même encore moins !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je comprends mieux la finesse de certains spacer fournis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Papalima29 a dit :

Les gens compétents te diront que c'est au 1/10ème de mm près, et même encore moins !

bonjour,

ouaips .... +/- 0.5 mm on voit pas la différence ! Donc, le 1/10 eme me fait sourire.

Le correcteur de champ, sur sa fiche technique, c'est tirage à 1mm près, en fonction du montage.

Donc, celà n'est pas si sensible.

Les cales fines permettent aussi de bien positionner les éléments entre eux.

 

voili, voilou

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Oui, j'ai un filtre IR-cut dans le porte-filtre, qui fait 7,5 mm d'épaisseur.

Donc je dois tabler sur un backfocus de 57,5 mm alors (55 + 7.5/3), c'est sensible à ce point ?

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ton calcul.....

Je suppose que le back focus de ton correcteur est de 55mm, correct ?

Dans ce cas, il faut tenir compte du porte filtre (7,5mm) dans le calcul des 55mm et rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre (généralement les filtres font entre 1 et 3mm d'épaisseur).

Prenons un filtre qui fait 3mm d'épaisseur, comme il faut rajouter 1mm (1/3 de 3mm) il faut arriver à 56mm de back focus au total mais il faut retirer les 7,5 du porte filtre, il faut donc que les spacers fassent au total 48,5mm (48.5+7.5=56mm).

J'espère avoir été clair.

 

A+

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, Eric78 said:

Dans ce cas, il faut tenir compte du porte filtre (7,5mm) dans le calcul des 55mm et rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre (généralement les filtres font entre 1 et 3mm d'épaisseur).

Mon porte-filtre fait 21 mm d'épaisseur (c'est le "M42 filter drawer" sur le schéma que j'avais inséré en début de post).

A l'intérieur de celui-ci, j'ai vissé un filtre IR-cut qui est dans une bague qui doit faire 7,5 mm d'épaisseur).

Le filtre lui-même est plus fin (1 à 3 mm, j'ai pas mesuré).

 

J'avais compris de la remarque de @Papalima29 qu'il fallait rajouter 1/3 de l'épaisseur optique du filtre, d'où les 7,5 mm /3 que j'ajoutais au backfocus standard de 55 mm.

Mais après réflexion, c'est plutôt les 1 à 3 mm qu'il faudrait prendre en compte si je retiens l'épaisseur optique du filtre et non l'épaisseur mécanique de la bague dans laquelle il se trouve, soit 1 mm en gros de plus, et donc  un backfocus de 56 mm alors ?

 

Il n'y a pas d'épaisseur mécanique à inclure, ni pour la bague porte-filtre, ni pour le "M42 filter drawer" (toujours le schéma ZWO en début de post) puisque le porte-filtre vient replacer la traditionnelle bague-allonge de 21 mm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

il y a 50 minutes, COM423 a dit :

... je retiens l'épaisseur optique du filtre et non l'épaisseur mécanique de la bague dans laquelle il se trouve ...

 

Tout à fait. ^^

 

Pour déterminer l'épaisseur des "spacers", utiliser un pied à coulisse. ;)

 

 

Dans mon cas, la 294 MC avait été fournie avec des spacers de deux épaisseurs différentes :

 

- "Epais" : épaisseur ~ 0,50 mm

- "fins" : épaisseur ~ 0,165 mm

 

Ainsi, avec mon téléobjectif 400/5.6 à monture Nikon muni à sa sortie d'un filtre de 2 mm d'épaisseur, j'ai utilisé un "épais" + un "fin" ( 0,50 + 0.165 ~  0,67 mm ) ... afin d'augmenter le back focus de ~ 2 mm ( épaisseur filtre ) / 3 ~  0,67 ... mm.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, COM423 a dit :

A l'intérieur de celui-ci, j'ai vissé un filtre IR-cut qui est dans une bague qui doit faire 7,5 mm d'épaisseur).

 

tu es sur de ton coup  ? Ça me paraît énorme pour un filtre... d'habitude c'est plutôt dans les 2mm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la bague dans laquelle est inséré le filtre fait  7,5 mm d'épaisseur (5 mm sans le filetage), c'est celle-ci :

image.png.a744a7dd5d08d548c87a7c9c571ce91c.png

mais le filtre est plus mince, je n'ai pas pris le risque de le rayer avec le pied à coulisse pour savoir son épaisseur exacte :o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

 

il y a 22 minutes, COM423 a dit :

mais le filtre est plus mince, je n'ai pas pris le risque de le rayer avec le pied à coulisse pour savoir son épaisseur exacte

 

Pour l'utilisation d'un pied à coulisse, je parlais des spacers ... pas du filtre.

 

L'épaisseur de ce dernier est normalement indiquée dans les specs constructeur. ;)

 

Edit : après recherche sur le net avec "zwo ir cut filter thickness", il semblerait que son épaisseur soit de 1,85 mm.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 minutes ago, fljb67 said:

Pour l'utilisation d'un pied à coulisse, je parlais des spacers ... pas du filtre.

Ah oui les spacers sont vraiment très minces, un de 0,4 mm en gros et les 3 plus fins je ne suis pas vraiment parvenu à les mesurer (0.05 ?).

 

16 minutes ago, fljb67 said:

après recherche sur le net avec "zwo ir cut filter thickness", il semblerait que son épaisseur soit de 1,85 mm.

Merci ! Donc je dois viser un bakcfocus de 55,6 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, COM423 a dit :

les 3 plus fins je ne suis pas vraiment parvenu à les mesurer ...

 

Perso, j'ai mis les 3 "fins" l'un sur l'autre, mesuré l'épaisseur totale, puis divisé par 3. 

 

... car en effet, ils sont si fins que la mesure de l'épaisseur d'un seul est délicate, à moins de ne disposer d'un pied à coulisse ou d'un "Palmer" précis au 1/100° de mm. ^^

 

 

 

il y a 8 minutes, COM423 a dit :

Donc je dois viser un bakcfocus de 55,6 mm

 

Dans l'idéal : oui. :)

 

Après, si tu n'arrives pas exactement à cette valeur, ce n'est pas grave, car l'histoire du "e/3" n'est qu'une approximation. ;)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant