AstroHub

Astrométrie en dessin ?

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Question bête.. je n'arrive pas à faire passer mes dessins sous astrométrie.net 

j'ai inversé mes images, créé un flou gaussien pour rendre les étoiles "aux mieux" et cela ne marche pas .. snif 

 

Avez vous fait des essais ? y a t il d'autres outils pour ça ? 

un retour d'expérience à partager sur le sujet ? je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce thème 

 

merci par avance de vos retours 

IMG_2979 (002).jpg

171934096_2832652470322113_1228742586531852668_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon.. après une dizaine de tests

 

-> j'ai fini par tester directement en recopiant directement sur mon écran & sous stellarium ..

hi hi hi la honte !

 

et bien ça marche !!! 

 

mon fond de ciel n'était pas assez noir et mes étoiles pas assez brillantes je pense

j'ai aussi augmenté l'effet de flou gaussien  

 

 

ouf ... sauvé ;-)

 

désolé de vous avoir embêté / amusé avec ce sujet !

 

image.png.0646511c3e32a72617196c80e0c64ec5.png

 

image.png.a1591ab18b4d2c4cbfeb215c911ea30d.png

 

image.thumb.png.037dd5444cb6d616269d47a0d7ecd18c.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manip intéressante, mais tu visais quelle finalité au départ ? Identifier un champ dessiné au hasard ? Perso, ça ne m'est jamais arrivé mais il est potentiellement possible de dessiner un objet et d'oublier de noter sa référence sur la feuille de terrain et... être incapable de s'en souvenir par la suite (surtout si l'on en réalise plusieurs par soirée, dans des catalogues exotiques...).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la finalité de la manip était d'estimer au mieux la qualité et la précision d'un dessin comparé une "vraie astrométrie" 

 

le but était bien de superposer les 2 champs "dessin / réalité" pour voir à quel point il est difficile de mettre les bonnes choses aux bons endroits sur un papier où tout est relatif 

 

en synthèse : avec un très bon dessin l'astrométrie fonctionne bien 

avec un dessin qui comporte quelques écarts de 2 à 3mm sur un A4 sur les étoiles de références c'est foutu ! 

 

 

voilà... avec ça je n'aurais pas bcp fait avancer la science mais juste mis en évidence l'extraordinaire difficulté de faire les choses bien 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant