jp-brahic

Toute première image de mon nouveau Set-up , Skyvision 200/800 Carbone , Asi 2600 Pro MM

Messages recommandés

Une image fine et classe, plus que prometteuse pour ce nouveau matériel, 

Bravo JP :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Penn a dit :

Une image fine et classe, plus que prometteuse pour ce nouveau matériel, 

 

Merci :) Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début très prometteur j adore les galaxies cigares.. 

Bravo JP

 

Olivier 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres jolie premiere image de cette nouvelle config, pas trop difficile a regler la balance du tube ? Sacré déport de la caméra... la dimension du train optique est impressionnant comparé au tube ;)

@+
Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch, c'est bô !

le tilt doit être chaud à corriger (champ / fd) mais après tout, tu es arrivé à bout de plus dur ;)

Vivement la suite ..., bon courage et bonne persévérance pour notre plus grand plaisir.

Bonne journée

Stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !! Vu la roue à filtre, à quand la couleur ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image et quel télescope de compèt' ! :)

Deux questions :

- Tu es sûr que le tilt ce n'est pas un reliquat de collimation? Parce que à ce rapport f/d, difficile de régler le secondaire pile poil et le déréglage du secondaire, c'est du tilt justement (et avec une sensibilité bien plus grande que le "vrai" tilt).

- Quelles sont les raisons qui te poussent à imager avec un 200/800 lorsque tu as un astrographe de 450? Elles peuvent être multiples mais j'aimerais bien les connaître parce qu'à l'inverse, j'image avec un 250 qui fonctionne et je m'en vois pour mener à bien mon projet de 450...

Merci par avance et bravo pour cette première!

Nathanaël

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début Jean-Pierre!!!

 

Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

effectivement le Baader n'a pas sa place sur un Astrographe 

A ce point là?

Ca plie, ça glisse???

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP, superbe première,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux acclamations de la foule pour cette première représentation. :x 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image ;) Bravo :) Le matériel l'est encore plus :D

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image toute aussi jolie que le setup :)

tres bon boulot bravossss

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, voisin gardois de l'autre côté de l'Atlantique :)
Tes setups font rêver les uns plus que les autres... Quand je passerai dans mon Ardèche natale je viendrai te faire un coucou (mais c'est pas demain la veille avec tout ce bordel).
Bravo, belle maitrise, superbe traitement aussi, on attend la couleur désormais ! :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image bien fine JP, et un magnifique télescope ! Tu as quoi comme correcteur de coma ?  Et sinon tu es content du tube globalement ? (je m'y étais intéressé un moment). En tout cas ça promet pour la suite !

 

Je l'ai imagée hier avec mon 200/800 carbone, on pourra comparer ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli pour un début :-)

 

Il y a 17 heures, st2phane a dit :

le tilt doit être chaud à corriger

 

ouais et quand il va être à 0,64" il va le sentir passer encore plus :P Vive les petits pixels.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous et toutes pour vos messages :) 

 

Il y a 10 heures, danielo a dit :

Tu as quoi comme correcteur de coma ?  Et sinon tu es content du tube globalement ? (je m'y étais intéressé un moment)

 

C'est le GPU , Skywatcher , il marche bien pour F/D 4 et format APS-C, en ce qui concerne le tube SV dans sa prochaine version va rectifier certains points notamment le PO qui était vraiment le point faible de cette première version , au niveau fabrication pas trop à redire c'est du SV,  personnellement j'aurai revu le système de maintien du miroir primaire , l'Optique c'est du Bonnin , donc très bon état de surface, çà se voit direct sur les images , même si je m'attendais mieux au niveau de la forme sur interfero surtout pour un 200 mm , mais bon on demande au télescope de travailler à 0.6" pas à 0.06" donc çà passe largement , après au niveau du prix est ce qu'il se justifie ??? je savais que je payais pour avoir une optique de haut niveau , c'est le cas, mais par contre la première copie est à revoir c'est sur  , attendons la version 2, mais j'ai peur que le prix soit conséquent 

 

il y a 43 minutes, zeubeu a dit :

ouais et quand il va être à 0,64" il va le sentir passer encore plus

j'ai déjà fais  sur du F/D3 , alors F/D 4 !!!!!! en plus avec un grandissement de 1.5X:D  oui , vive les petits pixels et petites focale !!!! ;) 

 

 

Il y a 10 heures, Looney2 a dit :

Quand je passerai dans mon Ardèche natale je viendrai te faire un coucou (mais c'est pas demain la veille avec tout ce bordel).

 

ce sera avec plaisir ;) 

 

Il y a 14 heures, astrovicking a dit :

A ce point là?

Ca plie, ça glisse???

 

c'est de la " M...." , du moins pour mon train optique

 

 

Il y a 18 heures, pmoine a dit :

Superbe !! Vu la roue à filtre, à quand la couleur ?

 

la couleur ne m'intéresse pas plus que çà en fait :) ce qui m'intéresse c'est surtout les profondeurs de champs , quand le set-up sera au point , je ferrais des poses plus longues de 2 ou 3 heures , pour avoir de la profondeur , la couleur viendra ensuite , mais le pb c'est que je ne suis pas en post fixe et qu'avec mon travail en 3X8 en semaine c'est très difficile d'imager pour moi, me reste le WE quand il fait beau, quand il n'y a pas la Lune ...etc :) 

Il y a 19 heures, candrzej a dit :

res jolie premiere image de cette nouvelle config, pas trop difficile a regler la balance du tube ? Sacré déport de la caméra... la dimension du train optique est impressionnant comparé au tube

 

le tube complet doit peser environ 15 kg avec tous le matos, et puis avec l'AP1200 GTO c'est pas trop un pb de regler la balance du tube :)  oui c'est gros mais avec le Focuser Optec TCF Leo je ne me fais aucun soucis, c'est du super costaud, çà peut encaisser beaucoup plus sans pb :) 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nathanael a dit :

Tu es sûr que le tilt ce n'est pas un reliquat de collimation? Parce que à ce rapport f/d, difficile de régler le secondaire pile poil et le déréglage du secondaire, c'est du tilt justement (et avec une sensibilité bien plus grande que le "vrai" tilt).

- Quelles sont les raisons qui te poussent à imager avec un 200/800 lorsque tu as un astrographe de 450? Elles peuvent être multiples mais j'aimerais bien les connaître parce qu'à l'inverse, j'image avec un 250 qui fonctionne et je m'en vois pour mener à bien mon projet de 450...

je ne suis pas sur à 100% encore, mais quand je tourne la caméra sur l'axe optique, c'est toujours la même zone de la caméra qui est impactée 

 

mon seeing local tourne en moyenne entre 2.5" - 3" , rarement 2" mais çà arrive qqs fois :) si je prends 2" comme référence et que j'applique la loi de Shannon Nyquist , je me retrouve avec une résolution de 0.6" soit la résolution d'un 200 mm 

 

pour le T450, on passe à 0.24" de résolution soit un seeing de 0.75"!!!!! impossible en France selon moi :) à part de faire du lucky imaging Ciel profond , bien sur il y a le FTM du 450 qui intervient, mais sur un seeing de 2."5 ou 3" il ne doit pas peser lourd !!!! ensuite imager en longue pose à 0.24" demande une monture qui soit capable de faire du 0.10 ou 0.15 RMS, difficile sans direct drive je pense 

 

j'avais fais qqs essais avec le T450 avec le réducteur ASA 0.73x , honnêtement je pense que je ferrai aussi bien avec un 200 ou 250 mm au niveau résolution sur mon site 

de plus le T450 était beaucoup trop imposant pour l'AP1200 , lorsque j'aurai l'AP1600 AE ( j'espère) , peut être que je reviendrai avec le T450 , mais plus sur la 1200 c'est sur . 

je vais par contre tester les poses courtes avec l'Altaz Goto Doc Télescope avec Sharp Cap , çà peut faire des trucs sympas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

mais quand je tourne la caméra sur l'axe optique, c'est toujours la même zone de la caméra qui est impactée 

Dans ce cas, c'est en effet le tilt de la caméra.

 

Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

mon seeing local tourne en moyenne entre 2.5" - 3" , rarement 2" mais çà arrive qqs fois :) si je prends 2" comme référence et que j'applique la loi de Shannon Nyquist , je me retrouve avec une résolution de 0.6" soit la résolution d'un 200 mm 

 

pour le T450, on passe à 0.24" de résolution soit un seeing de 0.75"

A mon avis, c'est un peu plus complexe que ça, parce que le seeing, on le mesure avec un diamètre, un f/d et une taille de pixel donnés, et que ça influe beaucoup sur la mesure. Un seeing de 3" mesuré avec un 200 et des pixels de 9um pourra faire facilement 2" avec un 450 et des pixels de 3um. La question étant pour moi : jusqu'où peut-on améliorer la fwhm en jouant sur le diamètre, le f/d, et la taille des pixels, pour un seeing donné.

 

Ceci dit, j'ai un peu peur de beaucoup m'embêter à finir mon 450 (qui n'avance pas car je fais trop de traitement d'images ;)) pour ne pas gagner grand chose au final sur les images, comme tu sembles le penser aussi. On pourrait s'en assurer en mettant ton 450 sur ma monture ;), qui n'est pas une ap1600 mais qui ne pliera pas sous la charge! :D

 

En tout cas, bonne continuation avec ce nouveau setup très prometteur!

 

Nathanaël

 

 

Modifié par Nathanael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2021 à 07:22, jp-brahic a dit :

pour une première çà me plait bien

Il y a de quoi

Très belle image.

On attend la couleur avec impatience ^_^

 

Pour les fils, j'utilise de la bande velcro que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage, pour les rassembler en faisceau. L'avantage c'est que c'est démontable en cas de besoin

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant