• 0
MT29

Montage tube C11 sur monture à fourche

Question

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un an, j'ai un Celestron C11 Ultima avec monture à fourche.

Je fais appel à votre expérience concernant le montage et le démontage du tube C11 et de la monture à fourche , compte tenu du poids très conséquent de l'ensemble. Jusqu'à présent pour limiter le poids à porter, après avoir installé la table équatoriale, je monte la monture à fourche sur celle-ci et enfin le tube sur la monture, mais cette dernière manipulation est à chaque fois difficile pour positionner correctement le tube dans les guides de la monture, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avec un tube qui est lourd....J'ai cherché une solution dans la notice, mais je n'ai rien trouvé.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

J'ai eu il y a longtemps unn C8 à fourche et le C11 Ultima est peut-être différent ?

La fourche et la base équatoriale sont-elles dissociables ?

Si oui, il serait bien plus sûr de conserver le tube optique dans sa fourche et de visser/dévisser celle-ci dans sa base.

 

Visser le tube optique dans sa fourche (4 vis cruciformes, 2 de chaque côté c'est  toujours comme çà ?) me paraît bien risqué, surtout si c'est fait de nuit et avec la fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Merci pour le conseil, je vais effectivement conserver le tube optique dans sa fourche et découpler cet ensemble de la table équatoriale (il y a trois grosses vis à enlever). Il faudra que je trouve de l'aide car l'ensemble tube+monture à fourche doit faire environ 25 Kg .

Cordialement.

Michel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
55 minutes ago, MT29 said:

(il y a trois grosses vis à enlever

Alors çà n'a pas changé par rapport à mon vieux C8.

25 kg çà devrait rester jouable, une fois que la vis du haut est insérée de quelques tours dans la base en principe le plus dur est fait.

C'est le problème de l'astro : on rêve toujours de gros instruments et après on regrette de ne pas être bâti comme un astronomator :D

Dur dilemne.

Je ne sais pas si tu es nomade total ou si c'est juste pour sortir sur ta terrasse, car dans ce dernier cas la meilleure solution est de mettre l'instrument sur un charriot déplaçable avec des roues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai le souci avec le C8, pourtant beaucoup plus léger car il change de monture selon les usages et retrouve parfois sa fourche  vintage. Je zieutais ce post en espérant une idée géniale...

Engager le tube dans les pates de la fourche c'est déjà du sport. Mais visser tout ça avec un tournevis cruciforme c'est le pompon.

Je vais essayer des boutons moletés. Ce sera déjà ça.

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est ce qui me faisait dire qu'il valait mieux laisser le tube dans sa fourche et engager les deux  sur la base équatoriale, notamment grâce aux boulons molettés :

image.png.f43ece720a733f407a08893705982ff3.png

Quand celui du haut a pris dans la fente et qu'on a serré de quelques tours, le plus dur est fait.

Les 4 vis cruciformes de fixation du tube dans la fourche, c'est infaisable et très risqué de nuit...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant