• 0
Sherekahn

Etoile désaxée dans chercheur

Question

Hello!

 

Je n'arrive pas à trouver la raison du "phénomène" que je vais vous exposer le plus clairement possible.

 

"Phénomène" qui a lieu que ce soit avec l'EvoGuide 50 ou le chercheur d'origine 9x50.

 

MATERIEL: - Oculaire réticulé 12.mm sur C11

                      - Oculaire réticulé 23mm sur EvoGuide50 (grossissement 10.5x) 

                                                                ou

                      - Chercheur 9x50

                      - Monture CGEM II

 

1 - MES avec SharpCap Pro ((EXCELLENT)

2 - Procédure Alignement et Calibration via la raquette

     ---> 1ère étoile d'alignement à l'ouest,  j'en profite pour centrer l'étoile dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) lorsque celle-ci se trouve au centre du réticule de l'oculaire 12.5mm sur le C11

 

     OUEST.jpg.3de57b8c3a6c8f5b028693e7a7a4dedf.jpg

 

     ---> 2ième étoile d'alignement à l'est, lorsque celle-ci sera centrée dans l'oculaire réticulé de 12.5 mm du C11 elle sera décentrée dans l'EvoGuide50 (ou le chercheur 9x50)

 

EST.jpg.11fe33b8ed180442209a5381dce69587.jpg

 

Par la suite lorsque je rebascule à l'ouest toutes les étoiles seront centrées et dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) et dans l'oculaire de 12.5mm du C11. 

Alors que toutes les étoiles à l'est seront désaxées dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) quand elles seront au centre de l'oculaire du C11.

 

Je précise que le C11 est passé chez MEDAS pour révision en janvier et RAS, que ce phénomène se produit indépendamment avec une EvoGuide50 ou un chercheur d'origine 9x50.

Je précise également que si je commence par une étoile d'alignement à l'est et que je centre cette étoile dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) et l'oculaire de 12.5mm du C11, je vais avoir ce même "phénomène" à l'ouest  (l'étoile sera désaxée dans l'EvoGuide50 ou le chercheur 9x50 quand elle sera centrée dans l'oculaire du C11).

Donc pour résumer, je mets en concordance le chercheur et le C11 en pointant une étoile à l'ouest, le phénomène se produit les étoiles à l'est et inversement, je mets en concordance le chercheur et le C11 en pointant une étoile à l'est, le phénomène se produit pour les étoiles à l'ouest.

 

J'espère avoi été suffisamment clair.

Ce n'est pas un "grand problème " en en soi, même si au moment de procéder à la seconde étoile d'alignement c'est pénible car compte tenu de la différence de grossissement de l'oculaire du C11 (224x) et du chercheur (9x ou 10.5x), si l'étoile n'apparait pas dans l'oculaire du C11 je ne peux pas me fier au chercheur et la centrer alors dans le chercheur...donc je galère un peu à fouiller le ciel pour la chopper et la centrer dans l'oculaire du C11.

A partir de la troisième étoile (calibration ) elles se retrouvent toutes dans l'oculaire du C11 donc plus de difficulté.

 

QUESTIONS: 

1- Est ce que je commets une erreur quelque part qui est à l'origine du "phénomène"?

2 - Est ce que c'est "normal"?

3 - L' ensemble monture/tube pourrait il être en cause du genre "mauvais équilibrage"?

 

Pour moi c'est une enigme, alors si l'un d'entre vous aurait une explication....bein mille merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Il y a une flexion quelque part; la fixation du chercheur sur le tube, et/ou le miroir du C11, qui bouge(nt) avec le tube à l'E versus O du pied ?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0
il y a 7 minutes, apricot a dit :

 

 

Je suis parti sur cette hypothèse (miroir primaire du C11 qui pourrait bouger) et voila pourquoi j'ai fait vérifier par MEDAS et après vérification du tube RAS.

 

Et j'ai bien serré les vis de fixation du pied du chercheur ainsi que les vis qui permettent de régler l'EvoGuide 50 et celles du du chercheur...

 

 

Edited by Sherekahn

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 12/04/2021 à 16:41, Sherekahn a dit :

Et j'ai bien serré les vis de fixation du pied du chercheur ainsi que les vis qui permettent de régler l'EvoGuide 50 et celles du du chercheur...

 

Donc à priori,  ce ne sont pas  "L'Evoguide" ou le "chercheur" qui sont en cause du décalage d'environ 0,5 ° ( ~ le diamètre apparent de la Lune ).

 

Question : quand tu effectues la mise au point avec ton C11 : shifting important ... ou pas ?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 47 minutes, fljb67 a dit :

shifting important ... ou pas ?

Non vraiment peu, c'est un Edge et je vois bien la différence de shifting avec le C11 non Edge que j'avais avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 3 heures, Sherekahn a dit :

c'est un Edge ...

 

"pour éviter un déplacement inopportun du miroir primaire durant une pose photographique, l'arrière du tube optique du C11 EdgeHD est doté de 2 boutons permettant un blocage du miroir tout en douceur, évitant une déformation de ce dernier sans provoquer de distorsion d'image".

 

 

Ok, donc question : lors de tes tests, avais tu bloqué le miroir  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 45 minutes, fljb67 a dit :

Ok, donc question : lors de tes tests, avais tu bloqué le miroir  ?

Justement OUI....alors question: si d'aventure le primaire serait légèrement décollé, le fait de le bloquer avec les 2 boutons est ce que ça contrecarrerai un éventuel flop du au fait qu'il soit légèrement décollé? (Sachant qu'il est passé chez MEDAS en révision pour vérifier cela en janvier cette année et RAS)

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 16 heures, Sherekahn a dit :

Justement OUI ... alors question: si d'aventure le primaire serait légèrement décollé, le fait de le bloquer avec les 2 boutons est ce que ça contrecarrerai un éventuel flop du au fait qu'il soit légèrement décollé?

 

Je ne dispose pas de C11 HD pour te répondre précisément ... mais vu que le décalage angulaire est de ~ 0,5 ° ( ce qui est beaucoup ), il faudrait vraiment que le miroir se soit déplacé de manière non négligeable.

 

 

Une autre piste ( si pas déjà considérée ) : vérifier que le support chercheur soit bien vissé sur le corps de la base du télescope.

 

60782e38ee76c_zzzzzzzzz_chercheurC11HD.jpg.4f332d772e02e097122271d90288d682.jpg

 

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By olivufu
      Bonjour,
      J'ai acheté d'occasion un second eudia 35mm pour une utilisation bino, et j'ai constaté que les jupes n'étaient pas identiques : 24mm pour la première contre 28mm pour la seconde
      Avez-vous déjà fait ce constat sur cette série ? Je savais qu'il existait une version avec et sans bague caoutchouc, mais je n'avais jamais rien lu sur des longueurs de jupe différentes.

      Par ailleurs, ce deuxième oculaire présentait quelques petits défauts : du jeu dans les lentilles, une bonnette métallique légèrement tordue, et ce qui pourrait ressembler à un impact interne, proche du centre. J'ai corrigé très rapidement les deux premiers  avec un démontage complet des verres, en espérant également pouvoir corriger le troisième. Mais en vain, car c'était bel et bien un éclat, sur le verre d'entrée.
       

      Concernant l'impact, je ne vais pas noircir en quasi plein centre. Toutefois, il me semble voir un halo très léger autour de cibles très lumineuses comme mars (voire jupiter), mais ce n'est pas évident de l'imputer à cet éclat, et c'Est peut être dans ma tête aussi. Ça se compense en partie avec les deux yeux.
      Pourrait-il être du à cet impact ?
       
      Enfin, et souhaitant disposer de deux oculaires proches et en état (c'est une très belle paire que je cherchais depuis longtemps), je souhaitais savoir si vous aviez, à tout hasard, un vieil exemplaire hors d'usage avec une lentille d'entrée propre, voire une jupe de 24mm. Sait-on jamais  
       
      Merci beaucoup,
      Olivier
       
    • By Captain Sky
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets de poster sur le forum une solution pour connecter des caméras Zwo planétaires (testé ici avec une 120 MC-S et une 290 MC) sur des oculaires Hyperion Baader (5 mm, 13 mm et 21 mm) pour réaliser des images par projection.
      C'est en vain que j'ai recherché des infos sur les forums afin de pouvoir déterminer la distance à respecter entre une caméra Zwo planétaire ayant un backfocus de 12,5 mm et un oculaire Baader Hyperion.
      Finalement la solution trouvée consiste à suivre les recommandations de Baader Planetarium et d'utiliser une bague de 40 mm entre la caméra et l'oculaire. La jonction étant assurer avec une bague M43/T2.
      Cependant, afin de pouvoir réaliser la mise au point, j'ai du ajouter une bague de 20 mm entre le porte-oculaire et l'oculaire hyperion (montage réalisé sur une lunette ED 72 SkyWatcher)
      En espérant que cette solution pourra aider d'autre utilisateur.
       
       
       
       
       
       

    • By Achaim
      Bonsoir .
      J ai acquis un C8 qui était sur une fourche . Je veux mettre une platine 
      Pour ce faire  , et pour trouver la vis du côté lame dans l axe des trous espaces de 45mm côté miroire je dois dévisser la 3 vis tête plate qui tienne la vitre et la lame et tourner le tout d un tiers de tours . 
      Ma question 
      Est ce que sa va poser un soucis sur l'orientation de la lame si orientation il y a ? 
       
    • By MIKE62360
      Bonjour,
      Je suis novice depuis 2 mois et je possède un dobson flexitube avec système goto 254/1200. Et je souhaiterai passer ce télescope en équatorial pour de l'astrophotographie. Mais je s'hésite entre une table équatoriale et un rotateur de champ.
      Que me proposez vous ? Et quelle est la fonction d'un rotateur de champ exactement ?
      De plus je m'en profite de vous demander également quels sont les meilleurs oculaires pour ciel profonds et planètes ?
      Merci à vous tous.
      Mike
       
    • By bruno thien
      Bonjour,
       
      Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, mon ortho Baader Genuine 6 mm est malade ! Depuis quelques temps, en observant les planètes il y a beaucoup de diffusion, comme s’il y avait de la buée. J’ai vérifié et nettoyé les très petites faces extérieures de la lentille d’œil et de la lentille de champ, qui sont les seules accessibles. Mais rien n’a changé. Il semble donc que le problème soit à l’intérieur, bien que je ne remarque rien en regardant à travers les lentilles de l’oculaire en plein jour! Du coup je vais devoir démonter l’oculaire pour voir ce qu’il se passe. Dépôts de « buée » sur les lentilles ou colle du triplet qui vieillit mal ? Dans le second cas je ne pourrais rien faire. Je ne pense pas qu’il s’agisse de champignons, car j’ai toujours laissé sécher mon matériel au moins une nuit après utilisation, avant de remettre les caches.
       
      Avez-vous eu des expériences similaires ?
       
      Mais encore faut-il arriver à ouvrir l’oculaire. Il y a une magnifique tache de glue sur la bague de serrage des lentilles ! J’ai de l’alcool à 96 °, je vais essayer.
  • Upcoming Events