universocean

Quelle alternative à la CEM 120 Ioptron ?

Messages recommandés

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Et il faut un montage hyper rigide entre la monture et la lunette.

J'ai bricolé un truc du style. Très satisfait de la rigidité depuis quatre  ans en remote. La queue d’aronde transversale et doublée par une pièce alu de 20mm épaisseur. Je crois que le point crucial est à ce point qui permet également l'équilibrage du troisième axe. La séparation entre les deux scopes est la minimum.

A+

 

PS: Guidage DO sur les deux scopes.

 

image.png.3ce0b5607c6766728b3382511aa03751.png

 

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci encore pour vos remarques et les nouvelles données.

 

Magnifique ce setup Bandido !

 

Cette GM2000 ou 3000...un rêve... Je fais et refais encore mes calculs... !

 

Ton montage parallèle est préférable au montage de la lunette sur le télescope pour toi ?

 

Cordialement,

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème du montage de la lunette sur le télescope est le moment d'inertie beaucoup plus important que en montagec en.parallèle.

Surtout avec un tube de 350 ou 400 sous une lunette de 150mm. Tu auras 15Kg à 400ou 450mm de la queue d'aronde. Donc au moins autant de contrepoids en.plus. Donc suivi plus difficile, plus dur à guider, amortissement des vibrations plus long...par contre moins de flexion différentielle entre les 2 tubes, avec des lunettes du moins. Car avec un gros télescope, la lunette au dessus est quand même assez loin de la queue d'arronde de la monture donc plus de risque de flexion que si elle était posée dessus.

 

En.montage parallèle, moins de contrepoids, suivi et guidage plus facile, amortissement des vibrations plus rapide.Par contre plus de flexion différentielle entre les 2 tubes en général.

 

Bref les 2 ont leurs avantages.

 

Si j'utilise 2 grosses lunettes (plus de 150), je les mets en parallèle. Si j'utilise 1 grosse lunette (plus de 150) et une petite lunette (130 ou moins), là je les mets en superposé.

 

Avec un.gros têlescope je mettrai en.juxtaposé, pas en superposé et ce d'autant que tu ne va pas faire. de photo longue pose avec les 2 en.même temps. donc flexion différentielle moins critique. Par contre sur une 10 micron hps, pour faire de la longue pose sans autoguidage il faut vraiment qu'il n'y ait pas de flexion entre la lunette et la platine de la monture.

 

En solution "économique", l'EQ8RH  peut être intéressante. ça économiserait 10000eur par rapport à une GM3000 et ça pourrait peut-être suffire si le télescope est un.350 et la lunette pas trop grosse. Perso je prendrais plutôt une tec140 c'est léger et très bon et diamètre déjà très correct pour la photo ciel profond. 

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci beaucoup pour ces nouvelles données Olivdeso.

 

L'EQ8RH c'est presque 1000 € de plus que l'ECM120EC...pour visiblement des problèmes de rouille dans le temps selon les retours d'expérience sur le forum, et avec une capacité réelle de charge que je ne connais pas.

 

L'ECM120 semble avoir avec une qualité de fabrication nettement plus élevée que l'EQ8, mais avec une réelle capacité d'emport de 20 kg au lieu de 50 kg selon les retours d'expérience d'Arnaud17 avec qui je suis en relation en // de ce post.

 

Oui, la Tec 140 au lieu de l'Altair 150...mais le prix... :)

 

Pas simple...pas simple...

 

Cordialement,

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, universocean a dit :

L'EQ8RH c'est presque 1000 € de plus que l'ECM120EC...pour visiblement des problèmes de rouille dans le temps selon les retours d'expérience sur le forum, et avec une capacité réelle de charge que je ne connais pas.

 

Le principal problème de l'EQ8, la première version, c'est principalement des petites oscillation en AD. ça demande un équilibrage parfait, une vitesse de guidage faible (moins de x0,5). Le guidage multi étoile de PHD améliore la chose.

Mais l'EQ8RH n'a pas ce soucis justement parce que l'encodeur haute précision corrige ce problème comme sur les HPS. 

 

Rouille pas eu de soucis avec nos 2 EQ8 qui tournent tous les jours depuis 3 ans au Chili, mais évidement le Chili c'est plus sec. Après une monture ça s'entretient, ça se nettoie et ça se graisse. Aussi il faut que l'abris soit ventilé car fatalement il y aura de la condensation sur la monture après une observation, donc il faut que ça sèche vite. Si la monture rouille l'électronique ne doit pas être mieux, c'est pas bon signe.

 

Capacité réelle : au Chili on utilise un Newton 350/1800. c'est limite. Le tube est long, l'ensemble est lourd au moindre souffle de vent forcément c'est compliqué. En planétaire on n'aurait pas de soucis. Je ne mettrais pas une lunette de 150 en parallèle en plus. Il faudrait un télescope plus court. Le Cassegrain 350 peut être avec la lunette pour la longue pose, car elle aurait nettement moins de focale aussi, m'ais c'est vraiment le max du max.

 

Il y a 2 heures, universocean a dit :

L'ECM120 semble avoir avec une qualité de fabrication nettement plus élevée que l'EQ8

 

Mouais, ben j'en suis pas sur...en apparence oui, mais quand on creuse Ioptron pas convaincu.

 

Après il n'y a pas trop de miracle. Si tu ne veux pas être embêté avec un 400 en parallèle avec une lunette de 150 et faire de la longue pose sans guidage, ben il faut la GM3000HPS ou l'AP1600 à encodeurs absolus. Là ça fonctionne à coup sur. Mais ce sont des budgets stratosphériques, on n'est plus à 1000eur près, 1000eur ça sera juste les frais de port ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivdeso, Merci pour le retour sur l'EQ8 et l'EQ8RH.


Avec cette option, EQ8RH, c'est la config setup light qui visiblement passerait :


- cassegrain classique 350 mm CFF F/20 version – 1150 x 450 x 490 mm (L x W x H)
Weight – ~22 kg sans accessoires

Et en // :


- apo Altair 150 mm F/D 8 : 1200 mm de focale / 8 kg sans accessoires


Total : 30 kg sans accessoires + 12 kg d'accessoires = 42 kg de charge


Pour l'option CC 400 mm F/D20, c'est la G3000 HPS... : 


- cassegrain classique 400 mm F/20 version – 1280 x 535 x 580 mm (L x W x H)
Weight – ~32 kg - with solid mirror, 45 mm thick, sans accessoires

Et en // :


- apo Altair 150 mm F/D 8 : 1200 mm de focale / 8 kg sans accessoires


Total : 40 kg sans accessoires + 15 kg d'accessoires = 55 kg de charge

Et entre l'EQ8, même RH, et la GM3000...il y a un gouffre financier astronomique... :)

Une autre option intéressante qu'il faut que je mette à la réflexion, celle signalée par Mehdi et Jean-Christophe, la Fornax102 : https://fornaxmounts.com/products/fornax-102/

 

Cordialement,

 

Serge

 

Modifié par universocean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, universocean a dit :

Et entre l'EQ8, même RH, et la GM3000...il y a un gouffre financier astronomique... :)

 

oui c'est ça le point clé.

 

Voir aussi les AP1200 d'occase. ancien modèle, mais pièces encore disponible. En fixe c'est bien.

 

AP1100 ça tient 50Kg photo, ça suit un peu mieux que l'EQ8 de base. là encore j'en resterait au Cassegrain 350 max.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis depuis l'été dernier une EQ8-RH chez Pierro Astro, installé en permanence dans le jardin, pas en abri en dur mais très bien protégé de façon à ce qu'il n'y ai pas de condensation sur la monture.

Je regardais au départ pour une CEM120EC, mais certains posts sur Cloudynights concernant des problèmes d'oscillations avec les encodeurs ou certains avec des CEM120 ayant des platines trop étroites qui ne leur permettaient pas d'y insérer une queue d'aronde Losmandy et obligé de contacter le SAV iOptron pour échanger la platine etc, m'ont diriger vers l'EQ8-RH chez PA.

 

Par sécurité, j'ai remplacé toutes les vis moyennes et grosses par des vis INOX, les petites ont été protégées avec du vernis antirouille mat pour métaux.

 

La monture est protégée par une housse TeleGizmos 360 + une housse extérieur pour BBQ + un chapeau de tête de conception perso réalisé avec de la mousse d'isolation thermique K-Flex de 19mm d'épaisseur utilisée pour l'automobile. Elle est faite pour des températures entre -88°C à +110°C. . A la  tête de monture, des sachets absorbeurs Seko pour l'humidité résiduelle. La monture a passée les fortes pluies, la neige, le vent de cet hiver sans aucun soucis et toujours sèche.

 

J'y met alternativement plusieurs setup comme un ASA 300 f/3.62 avec une lunette guide de 72mm et une caméra Moravian G4-16000, une TeleVue NP101is avec la même Moravian, ou un Cassegrain 203mm GSO qui sera équipé d'une ZWO 2600MM.

 

Jusqu'à présent j'ai surtout utilisé l'ASA sur l'EQ8-RH :

 

_DSC0839_DxO.jpg.b874ac0655ae25cd1cf7ac6685528373.jpg

 

 

_DSC0836_DxO.jpg.479e3dc5c85d95c8d2c22bbd57eaf5d9.jpg

 

 

J'utilise le setup avec NINA 1.10 / ASTAP / PHD2 Guding 2.6.9 dev4 avec son multi-star

 

suivi1.thumb.jpg.252059193c7b2cd3bf597dd51ea3352d.jpg

 

 

 

L'ensemble semble fonctionner correctement côté suivi, de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.

 

Premières nuit sur M106 avec l'ASA 300 et la G4-16000 sur l'EQ8-RH : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/integration_DBE_DBE_DBE_spikes2_DxO4-Modifier-Modifier3.jpg

 

 

A+++

 

Florent

Modifié par floastro
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une drôle de tête ton télescope tout tordu xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Il a une drôle de tête ton télescope tout tordu xD

Bonne soirée,

AG

 

;) Objectif Samyang 12mm fisheye f/2.8 pour full frame sur Nikon D850. J'adore cet objo dont l'optique est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Merci beaucoup pour ce retour sur l'EQ8-RH, très beau setup, le cliché est magnifique, bravo !

 

La charge ?

 

Bonne soirée à tous,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, universocean a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

 

Merci beaucoup pour ce retour sur l'EQ8-RH, très beau setup, le cliché est magnifique, bravo !

 

La charge ?

 

Bonne soirée à tous,

 

Serge

 

 

Hello,

 

Avec le setup ASA et tout ce qui va avec à savoir la lunette de guidage avec sa queue d'aronde + anneaux; l'OPTEC LEO, le train d'imagerie Moravian G4-16000, ça tourne dans les 28 / 29 kg.

 

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ma GM2000HPS2 avec un RC de 400mm FD9 sans le moindre problème. A 0.5 sec d'arc d'échantillonnage, je posait 7min sans autoguidé.

Surement la meilleure monture que j'ai utilisé. je ne regrette pas.

 

Laurent Bernasconi

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, c'est intéressant. Tu aurais mis une lunette de 150 en plus?  sachant que la photo longue pose ne serait faite que sur cette lunette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une GM2000HPS qui va recevoir un RC 400mm Officina Stellare sur le dos...je vous tiendrai au courant...pour le moment je suis en train de refaire les pièces mécanique du OS qui ne me plaisait pas... Affaire à suivre mais pour avoir fait des photos avec la GM1000HPS pendant 8ans avec un 250mm et 23kg je ne me fais pas trop de soucis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdeso Sur le forum 10 micron  un type à mis un CDK17 sur la GM2000HPS avec une lunette de mémoire...78kg de matos et faisait des poses sans guidage entre 5 et 10minutes. Il avait fait ça car sa 3000 (ou 4000) était en révision.

Pour avoir eu la 1000hps et maintenant la 2000hps... c'est vraiment quelques choses ces montures :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos de CDK17, on (asso Atria)  est en train de monter un nouveau setup au Chili avec ce tube mais sur une Planewave L500. Monture à fourche monobras et direct drive dont le coût n'est pas excessif comparé à une HPS3000. côté performances on verra. Le direct drive est bien géré comparé à Asa : Planewave peut prendre la main à distance pour régler le PID une fois le setup installé, ce,qui est vraiment le point crucial en direct drive.

 

On a hésité entre les 2 mais le Covid a finalement dicté le choix, un seul package directement des US au Chili et le transport coûte déjà une blinde...

 

Bref la planewave L500 pourrait être une alternative en poste fixe.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Tu aurais mis une lunette de 150 en plus?  sachant que la photo longue pose ne serait faite que sur cette lunette..

 

Sincèrement, je ne connais pas la limite de cette monture... je les utilisés avec plusieurs RC de 300mm. Puis elle a reçu un RC de 400mm, et actuellement, elle a uniquement une RedCat51:-).

Les seuls différences concerne l'échantillonnage et le poids des différents setup.

Avec les RedCat, je fait des poses de 20min sans autoguidage, et je pense que si je posait 40min, ca serait aussi bien.

Avec les Rc de 300mm, je tenait aussi 20min.

Et avec le T400, j'arrivait a tenir 7min, et je pense que la limite était surtout du coté du T400 et pas de la monture elle même.

Apres, si c'est pour passer à 70kg de matériel, je pense que pour 4000€ de plus il y a la 3000 qui est un bon choix.

 

Quand tu auras plus d'info, tu nous tiendra informé sur tes retours sur la monture à fourche monobras, elle me fait de l'œil aussi:-). J'y mettrait bien mon T500...

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une CEM120 depuis un bientôt 2 ans.

Franchement pas déçu du bébé . elle est donné pour 50kg mais comme d'hab , si on veut être tranquille, il faut rester les 25~35kg.

Ceux qui on des codeurs étaient embêté au début ; mais depuis il y a eu des correctifs.

Reste que pour un poste fixe en autoguidage la version de base est préférable (sans codeur)

J’étais parti au début sur eq8 (pour tarif) mais je suis tombé dans la période des nouvelles (avec codeur) trop cher pour une fonctionnalité que j'aurai désactivé)

Concernant la qualité de la 120 elle est très bonne , j'ai juste 2 vis don le traitement de protection a du être mal fait (2 vis de serrage pour bloquer la latitude)

Sinon , les autres vis et la barre de CP sont en inox et la monture en alu protégé par une bonne peinture .

Seul ombre au tableau , c'est la doc . On est un peu en mode autoformation !! Cela dit la doc de l'EQ8 est catastrophique . Celui qui ne connait pas trop le fonctionnement d'une monture , ne comprendra rien à cette doc !!

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ngc_7000, j'ai eu une CEM120EC2, pas de soucis hormis une mise à jour qui a corrigé un bug d'oscillations en AD et la même oxydation des 2 vis de serrage d'élévation.

 

Après, chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de ses envies et/ou de ses moyens, il en faut pour toutes les bourses.

J'avais 40kg d'instruments et autant de CP sans problèmes, mais c'est le maximum à mon avis.

Il faut juste une colonne "en béton" car 110kg de masse à 1m du sol ça peut vibrer au moindre choc si la colonne ou le pilier est trop juste, mais ce n'est pas spécifique à la CEM120 mais valable pour toutes les montures.

Modifié par dd
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Bref la planewave L500 pourrait être une alternative en poste fixe.

 

Olivier, c'est pas clair sur le site de Planeware, sait tu si il y a les modèles de pointage et de vitesse intégrés sur leur monture?

 

Je me répond à moi meme... il y a bien un modèle de pointage et de vitesse. J'ai regardé la doc de la monture.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci pour ces retours d’expérience.

 

Donc, il y a des expérienceurs d’ECM120 qui sont heureux de celle-ci, c’est une bonne chose, mais à 30 % de marge de sécurité pour la charge.

 

Mon futur setup devrait faire : 32 + 8 = 40 kg sans accessoires + 15 kg d’accessoires max = 55 kg

 

Il faut que j’oublie la CEM120, vraiment dommage.

 

78 kg sur une GM2000 HPS qui est donnée pour 50 kg… Cela passerait alors avec mes 55 kg, plus besoin de regarder vers une GM3000 HPS ?!

 

Pour ce qui est de la Planewave L50, oui, une vraie alternative, mais à 23 200 €…soit 6 600 € en plus de différence avec le GM3000 HPS !

 

Bonne journée.

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant