Messages recommandés

Tu as parlé de "la première étoile du train linéaire de quatre à gauche de la Polaire" en disant que sa distance à la polaire était de 20'.
L'étoile que j'ai entouré de rouge est la première étoile du train linéaire de quatre à gauche de la Polaire. Je ne vois pas d'autre "1ère étoile du train linéaire de 4 à gauche de la polaire".

La distance de cette étoile (entourée de rouge) à la Polaire est de 12.4'.

 

Sur la 2è image, j'ai ajouté le cercle de rayon 12.4'. Je ne voulais pas surcharger la 1è sinon on ne voyait plus bien les étoiles.

 

Fais un dessin en entourant l'étoile dont tu parles.

C'est bien plus clair avec un dessin.

Sinon, laissons tomber, et Valère va de toutes façons retester avec des temps de pose plus faibles dès ce soir ¬¬

 

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai appelé première, c'est en partant de la Polaire et cette première est déjà à 20' de la Polaire. Je ne vois donc pas comment celle que tu as entourée en rouge puisse être à 12,4'... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours non ! La distance entre l'étoile que tu as entourée en rouge ("ta" première) et la Polaire est au moins de 40' et non 12, puisque la distance entre "ma" première - la plus proche de Polaris - et Polaris est d'environ 20'.

A cette échelle, inutile de vouloir déceler le compagnon B qui est à environ 1/3 de minute de Polaris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Toutiet a dit :

La distance entre l'étoile que tu as entourée en rouge ("ta" première) et la Polaire est au moins de 40' et non 12,

 

Tu dois vraiment confondre, puisque la distance entre la Polaire et la 1ère étoile la plus proche est 5.6'. La distance entre la Polaire et l'étoile que j'ai entourée en rouge est bien de 12.4'.

Le cercle que j'ai dessiné (que j'ai noté 12') est un cercle de diamètre 12 minutes d'arc, dessiné sous TheSky, logiciel professionnel.

Je ne sais pas quel programme te permet de dire que la distance de la Polaire à l'étoile rouge est 40', mais j'aimerai bien savoir lequel c'est, il a l'air marrant.

 

Allez, je vais refaire une dernière annotation. C'est la dernière, hein, car on est en train de polluer le post:

polar.png.21a3268db2e50135db81f97eddb8cc3a.png

 

J'ai remis la distance de 12.4' sur cette image de ccdestins. On sait que Polaris B est à 18" de Polaris A, d'ailleurs on la devine sur l'image. Tu peux faire le rapport des distances pour confirmer.

Sur mon écran, la distance entre Polaris A et l'étoile rouge est 13.7 cm (137mm). Ca correspond à 12.4', soit  744".

La distance Polaris A et Polaris B est 3 mm. Petit produit en croix: ça correspond à une distance de 16.3". Ca tombe bien, c'est à peu près la distance connue de18". Donc l'étoile rouge est bien à 12.4'.

 

Allez, passons à autre chose ¬¬

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : on ne parle pas des mêmes quatre étoiles !

Comme je l'ai dit plus haut, je parlais des quatre étoiles quasi alignées, à gauche de la Polaire (sur les premières photos) et, toi, tu parles des quatre étoiles (également alignées) mais en bas de la Polaire, et plus proches !

Ce qui m'a trompé c'est que tu as fait pivoter le cliché, de sorte que tes quatre verticales se sont retrouvées à l'horizontal, à gauche, sur tes dernières photos.

Là, je suis d'accord sur les distances :).

Mais il n'en demeure pas moins que le compagnon B reste coincé dans le halo de Polaris, et qu'il n'est guère visible à l'écran, alors qu'en visuel, il n'y a pas de problème (ni même sur une photo prise au smartphone).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2021 à 18:35, Bernard Augier a dit :

un secteur que l'on pense banal.

 

Hello :)

 

Pas tellement, c'est le seul secteur où les problèmes de suivi sont très réduits ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo valère ! :)

c'est pour ça qu'il fait si froid , c'est que tu vises la polaire ! ;)

 bonne journée ! :)

 paul

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Toutiet a dit :

J'ai trouvé : on ne parle pas des mêmes quatre étoiles !

Ahhhh, OK!

Il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça !

 

Bon, de toutes façons, on attend la photo de Valère avec son temps de pose plus court B|

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chalut ....:), bon valère veut pas poser plus court.....:D....j essaye donc....

une tite polaris avec pose courte

un JPG  a 1/1000 s  avec lulu 125 (un crops bien évidement)......

apparemment il y a sa copine .....:)

 

Capture.JPG.d0bee08dfecdd2c0b113a0bb333537be.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Achaim a dit :

apparemment il y a sa copine .....:)

Ben voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Achaim ! Ah oui effectivement, mon temps d'exposition était peut-être un chouilla trop long, juste 15000 fois trop long...xD

Hier soir j'ai fait des poses en dessous du Lion mais avec le télé Canon de 70-300mm réglé sur 135mm. J'ai choppé au moins une galaxie...9_9

Mais bon, pour le moment je m'occupe de la p'tite planète à Bob, sujet autrement plus sérieux pour moi...:PxD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Axhaim :

...au 1/1000 s...! (A 500000 ISO alors...?)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, j'avais pas tilté Toutiet xD

Comme je ne suis pas très ciel profond...

1/1000s c'est vraiment très court, faute de frappe Achaim ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Toutiet a dit :

au 1/1000 s...! (A 500000 ISO alors...?)

 

Il y a 13 heures, ValereL a dit :

bah oui, j'avais pas tilté Toutiet xD

xD:D.......yessssss......enfin

Bah.. ..9_9...c était pour la pose courte ...fallait bien en faire une ......de pose :D

Bien tilté Toutiet;).....

Bennnn que non que c est pas au millième 

xD.........:D.........9_9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant