herens

Aide vocabulaire backfocus

Messages recommandés

Bonjour, je me lance dans l'astrographie et je tâtonne :)

J'ai un SCT C8 Célestron sur AVX avec guidage.

J'ai un nikon D5300 et j'ai acquis ce réducteur  de focale dont j'ai du mal à comprendre comment on l'utilise:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

en particulier avec les recommandations de PierroAstro, je ne sais pas trop ce qu'il faut que j'ajoute ou non.

J'ai une bague nikon et un tube T adaptateur le tout faisant 63mm.

Est ce que je peux mettre directement mon nikon et sa bague ao foyer (sans rien d'autres)?

Est ce qu'il faut que je rajoute le réducteur de focale (j'ai compris son utilité mais juste pour être exhaustif)?

Dois je rajouter le tube T Adapatator ou non ?

Dois rajouter ou non une rallonge ? Si je veux/dois suivre les conseils de Pierre Astro.

Bref, je brasse un peu comme la Grande Tortue A'TUIN ! :)

Merci de vos conseils et désolé si je n'ai pas posté ce message dans bonne rubrique

20210412_173456[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu n'utilises pas le réducteur, tu peux mettre l'APN direct au foyer.

Si tu utilises le réducteur, tu le mets au cul du C8 avec l'adaptateur T derrière, la bague T2 et ton APN pour respecter le backfocus du réducteur.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

au foyer c’est comme ta photo ;)

avec le réducteur voir recommandation 86 mn

donc ce que tu as + le back focus de ton apn il y a peu être un repère sur lapn te le donnant si c'est pas assez  sinon il faudra compléter par une bague allonge

bon ciel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je comprends bien au cul du C8:

- au foyer je mets l'adaptateur T (photo au début) - 50mm de tirage -, puis un tube allonge de 20 mmm, puis la bague nikon de 5mm de tirage, ce qui avec le tirage du nikon 45,5 mm donne 126,5 mm, soit le backfocus donné par le constructeur pour le C8 5in soit 127 mm.

- avec le réducteur , je mets la bague T de la photo - 50mm de tirage, la bague nikon de 5mm et le nikon avec ses 46,5 mm, soit 106 mm au total pour 106  mm annoncé par Celestron. J'ai un doute pour la bague T mais alors je ne sais pas comment avoir les 50mm manquant (des tubes allonges ?).

Ai je bien compris ?

Merci encore pour votre patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, herens a dit :

Ai je bien compris ?

Au foyer, il n'y a pas besoin de tube allonge !

Dans l'ordre, tu mets l'adaptateur T, la bague T2, et l'APN ( comme la photo du début )

Avec le réducteur :

Tu mets en premier le réducteur puis l'adaptateur T, la bague T2 et l'APN.

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais :D ... voir l'autre post sur la longueur du tirage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Au foyer, il n'y a pas besoin de tube allonge !

je crois que sur ce tube si, le foyer est plutôt loin.

Pour ton correcteur, le backfocus est donné par le fabricant, il faut respecter cette distance entre l'arrière du correcteur et le capteur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , effectivement si je veux avoir 127 mm (donnée constructeur de 5in sur https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts), j'ai besoin du tube, mais pas avec le réducteur car à ce moment là j'ai bien les 106mm même si les infos à ce propos varient entre 86, voir https://www.univers-astro.fr/pour-schmidt-cassegrain/409-correcteurreducteur-63-celestron.html, et 106, voir https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/279-correcteur-reducteur-de-focale-f63-celestron.html . Soit un 20 qui traine mais qui peut s'expliquer par ce post .

Je viens d'avoir une précision de Pierro Astro "106mm c'est la longueur focale du correcteur ou le tirage à partir du milieu environ du correcteur, soit 86 à partir du filetage".

PS: je suis preneur du lien Celestron qui donne le tirage de 105/106mm.

Modifié par herens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant