Patrick Cholvy

La galaxie ngc3718 avec d'autres

Messages recommandés

Vraiment beaucoup de malchance pour cette image :)

Le résultat est très sympathique mais je le trouve peu coloré et la full est vraiment bruitée ;)

Je pense que cela vient du traitement plus que de la prise de vue.

Bonne soirée,

AG

EDIT : tu as changé l'image ? Car je la trouve mieux que tout à l'heure ;)

 

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est magnifique ta vedette, avec beaucoup de signal! Sa voisine et le petit groupe Hickson (qu'on se prend à rêver imager avec une longue, longue focale ;)) complètent magnifiquement ton tableau. Un des plus beaux champs galactiques sans aucun doute!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit test de débruitage assez concluant :

 

6075c565db08d_20210404_ngc3718etngc3729_F2500mm_LRVB_6h05mn.jpg.baa2520200a32f75b45ef8923ea1a8fa-DeNoiseAI.jpg.472bcffb8959b0ca6594b33a7bb39808.jpg

 

J'avais raté toute une série de mises à jour. Je ne sais pas si mes contributions auprès des développeurs y sont pour quelque chose, mais c'est à mon avis en progrès. Il n'y a plus le même sharpening excessif sur les étoiles qui était là même en le réglant à zéro. Là j'ai même pu en mettre un petit peu exprès.

 

 

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de cette très belle galaxie !

Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements, mais je ne suis pas satisfait de son apparence à l'écran,

bruit, fond marbré, j'ai loupé quelque chose. Dès que j'aurai plus de temps je me replongerai dans le traitement.

Je vais commencer par recalibrer mon écran...

Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pugnacité a payé et mis a mal le manque de chance.

 

C'est un très beau tableau galactique.

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau couple de galaxies de formes bien différentes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand classique, avec pas mal de signal, donc il y a certainement moyen de reprendre le traitement afin d'y aller plus soft dans la dynamique et de "gommer" ce côté flou des contours des objets et des étoiles :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un duo en interaction avec en toile fond ce beau regroupement Hickson... 9_9

 

Le traitement mérite effectivement d'être revu en modérant le rehaussement qui fait monter le bruit, pas de miracle..Il faut sans doute faire des concessions qui limiteront les extensions et les signaux en fond de ciel, mais le fond de ciel sera plus propre.

La correction "antibruit" présentée sur ce fil est, à mon sens, à proscrire... le fond est plastifié et l'image a perdu son naturel (enfin, certains aiment bien et c'est légitime). 

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Patrick le setup cause et est maitrisé. Belle image de cette galaxie et de ses voisines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les galaxies occupent bien l'espace....

Très belle composition.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien belle image Patrick, sur un objet pas facile sur lequel je me suis cassé les dents le mois dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle galaxie avec ses copines, hélas hors de portée avec mes 1000mm de focale et APN. Bravo malgré les déboires :)

Modifié par Chani11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" La correction "antibruit" présentée sur ce fil est, à mon sens, à proscrire... le fond est plastifié et l'image a perdu son naturel (enfin, certains aiment bien et c'est légitime). "

 

Nan, tu as raison, quand le bruit est trop intense il est remplacé par un fond de ciel qui fait comme des gouttes d'huile coulant sur une vitre. Même si avec Topaz ça reste un effet de fond, sans donner l'impression que le signal est débruité à coups de marteau. Donc pas de secret, pour avoir un fond peu bruité il faut beaucoup de poses, même avec des outils.

On peut aussi limiter ça en réinjectant une partie de l'image d'origine, donc plus de bruit et moins d'artefacts, donc une image qui reste plus naturelle tout en ayant un bruit plus discret à l'oeil.

 

Ce qu'il faut voir aussi c'est que d'utiliser ça sur une image finale, c'est du travail de cochon. Pour s'en servir proprement, il faut moyenner plusieurs ddp différentes avec un débruitage propre à chaque finition, et même sur certaines finitions pas de débruitage du tout. Ce sont surtout les ddp les plus violentes, celles qui font ressortir les extensions les plus faibles, qui demandent un fort débruitage. Les ddp faibles des couches dédiées à faire ressortir les détails fins n'ont pas réellement besoin de débruitage, ou alors d'un débruitage en mode discret. Ensuite quand on fait la moyenne de toutes ces finitions, ça donne une image moins bruitée, plus puissante, et qui reste naturelle.

 

L'intérêt de cette image était surtout de voir que la nouvelle version de Topaz Denoise ne massacre plus les étoiles de la même façon que les version antérieures.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là ?

 

image.png.a94f1b4b72223cc5197bfc10a5861788.png

 

PS : très belle image ceci dit, bravo.

Faut vraiment que je colle ma 6200MC derrière mon Intes pour voir ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de vous préoccuper des problèmes de bruit et de manque de netteté de cette image, mais c'est l'image finale en 8bits (jpg) donc ce n'est pas la plus fournie en informations.

A mon sens il me faut reprendre les traitements sur les TIFF voire les FITS sur Pixinsght.

En plus du traitement, je pense qu'il m'aurait plus de temps de pose pour la couleur.

Merci tout de même pour vos efforts.

Patrick.

PS: j'espère l'améliorer et je vous la présenterai à nouveau, mais quand?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant