Bernard Augier

Réparer une raquette DK-V

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Bonjour à tous. Ma raquette de motorisation du 115 JPM EQ2 ( oui oui je sais, même pas honte 😀) vient de me laisser en rade. C'est bien dommage d'autant que trouver un entrainement 1 tour/10 minutes  debrayable pour ma vieille monture JPM (144 dents) celà tient de l'exploit. Et que le produit se vend maintenant assez cher rapporté au prix de l'ensemble.

 

Le bidule:

 

20210411_143128.thumb.jpg.5ae11fd94fc5128a37d63f7ed634c642.jpg

 

Les circonstances:

Branchement pack de piles 6V normalement. Branchement secteur transfo 220/6V polarité bien respectée. Puis pouf... LED passée à l'orange de manière furtive.

 

Les symptomes:

 

Plus d'entrainement à vitesse siderale ( moteur pap). Par contre vitesse x2 et x4 directe et inverse ok. LED en vert. L'appui sur stop envoie une impulsion perceptible au moteur. Tentatives d'inversion N/S même constat.

 

Tests: 

 

toutes les résistances ok. Diode ok. Rien de visible sur le circuit. 

 

Question: 

 

Est ce qu'il y a moyen de réparer le bidule simplement? Panne la plus probable? Ça me fait mal au coeur de benner le truc.

 

Bernard

 

 

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Bonjour Bernard,

 

Ca ne répondra pas à ta question (mes compétences en électronique sont très limitées), mais cette raquette semble en bon état (quel âge ?). Peux-être (sans doute ?) es-tu soigneux ? Donc question suivante, plus sous garantie ?

 

Une raquette DK-V est d'origine Bresser. Ce matériel ne se fait plus ou ne peut pas être réparé par leur SAV ? Les revendeurs ont généralement toujours, même sur commande, des raquettes+moteurs pour les vieux 115/900. La mienne qui ne ressemble pas du tout à la tienne (pour mon 115/900 Perl) vient de chez Medas, il n'y pas si longtemps que cela (peut-être 4 ou 5 ans).

 

Cdt.

 

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Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

Une raquette DK-V est d'origine Bresser

A l'époque, il y a pas mal de temps :P, c'était vendu sous le nom Paralux. Et je sais que Galiléo (c'est tout dire...) les bradait. C'est toujours au catalogue sous la marque Bresser mais à 120 roros :/. Plus cher que le scope quoi...

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Question con, es-tu sûr que ça ne s'alimente pas en 12v ça ?

 

Pas con du tout la question. En fait on la retrouve alimentée en 6V et 9V selon les variantes, ça a l'air assez incertain. Toujours est-il qu'elle marchait bien sous 6V avec piles. J'avais pensé à une inversion de polarité, le matos ancien japonais ayant le "-" au centre de la fiche. Mais non, pas d'erreur de ce côté là.

 

il y a une heure, BL Lac a dit :

Ce sont 4 piles 1,5 V normalement.

 

Exactement, même si parfois on retrouve des modèles à 6 piles.

 

Ce qui m'énerve et me pique au vif ce truc, c'est que comme beaucoup d'appareils, il n'y a peut être pas grand chose à faire pour que ça remarche en changeant "le" bon composant. Et qu'une fusée en électronique pourrait peut être voir ça au premier coup d'œil.

 

Un petit tour sur Cloudy Night est assez instructif sur ce thème. En fait j'ai découvert à l'occasion la jungle des motorisations pour le matériel d'initiation... et la loterie des pannes... et les prix ;)

 

Reste la possibilité de revoir ça en Arduino mode ersatz (comme en restauration de poste  lampe xD). Mais bon c'est un tube de musée mon biniou.

 

D'ailleurs j'ai un MMC Towa 80 à motoriser aussi "pour le fun". Lui aussi 144 dents, à l'ancienne.

 

Modifié par Bernard Augier
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il y a une heure, Bernard Augier a dit :

c'était vendu sous le nom Paralux

La marque Paralux tel qu'on l'a connue (au sens, ceux qui font de l'astro depuis qq décennies + jumelles + microscopie) a été revendue. Bresser commercialise toujours ce modèle qui est utilisé sur certains matériels.

 

Si tu trouves pas via le forum, mets peut-être une annonce dans la rubrique dédiée. Des fois en effet qu'un connaisseur en électronique voit la demande et puisse faire le nécessaire.

 

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Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Question con, es-tu sûr que ça ne s'alimente pas en 12v ça ?

 

surtout pas, le régulateur d'alim va cramer à moins que le circuit de reset crame avant et ne se mette en court circuit ce qui protège le reste. ça arrive sur les anciennes Vixen DD1. c'est le même schéma

 

Sur la DD3, c'est mieux fait, plus de risque, ils ont ajouté un régulateur à découpage qui fait 12V vers 7V en amont du régulateur linéaire 5V.

Ils ont aussi changé le brochage du jack avec le + au centre

Et ils ont remplacer le 8051 par un PIC16Fxxx comme sur les skywatcher

 

il y a une heure, Bernard Augier a dit :

Reste la possibilité de revoir ça en Arduino mode ersatz

 

c'est la bonne idée je pense. 

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Bonsoir

 

Si on regarde la carte on remarque  2 points importants pour le diagnostic :

 

Point 1 : Etage de puissance

La conception de l'étage de puissance de contrôle moteur est des plus rustique (pont à 4 bras de transistor) de ce type:

image.png.4819045dd68fa5a2988b3b5a428f4371.png

 

visible ici :

 

image.png.c81617ed71f2713cce621eb4d904c3f5.png

 

Dans cette configuration, le courant des enroulements moteur n'est pas régulé et dans ce cas la consommation du moteur est maximale à faible vitesse.

 

Point 2 : Alimentation du micro-contrôleur

 

On note qu'il n'y a pas de régulateur de tension pour alimenter le micro-controleur (1)

Cette fonction est assurée par une diode Zener (2) et 2 condensateurs chimiques (3) et (4)

 

image.png.83e7dd2a69ff8b24c66d8c75ce656053.png

 

 

Après ces constats on prend les symptômes :

 

Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

Par contre vitesse x2 et x4 directe et inverse ok.

 

Conclusion l'étage de puissance est OK

Le micro-contrôleur de commande est OK

 

Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

Plus d'entrainement à vitesse siderale ( moteur pap).

 

Le problème se produit lorsque le moteur tire le maximum de courant : en maintien à l'arrêt et à faible vitesse.

 

"LED passée à l'orange de manière furtive."

La LED n'est plus contrôlée or on voit les pistes elle est directement contrôlée par le microcontrôleur

 

Cause probable :

Le microcontrôleur est desalimenté lorsque le moteur consomme le plus, l'un des éléments de sa chaîne d'alimentation pose problème.

Hypothèse vraisemblable :  l'un des 2 condensateurs chimique est défectueux

 

Recommandation :

Remplacer les 2 condensateurs en prenant garde de bien respecter la polarité

image.png.a55fe25d92ccf96ed9d53d7132e8cae6.png

 

Bonne soirée

Nicolas

 

 

 

 

Modifié par NicoF
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Je me pose une dernière question, pourrais tu poster une photo de l'autre face de la carte ?

 

Bonne soirée,

 

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Le 14/04/2021 à 11:49, Bernard Augier a dit :

Plus d'entrainement à vitesse siderale ( moteur pap). Par contre vitesse x2 et x4 directe et inverse ok. LED en vert. L'appui sur stop envoie une impulsion perceptible au moteur. Tentatives d'inversion N/S même constat.

 

ça tourne à la bonne vitesse en x2 ou x4?

ça donne la même chose avec l'intérupteur en.position émisphère sud? 

je noterais la position du potentiomètre et je le bougerais un.peu de part et d'autre pour le remettre au.même endroit.

 

Le 14/04/2021 à 11:49, Bernard Augier a dit :

C'est bien dommage d'autant que trouver un entrainement 1 tour/10 minutes  debrayable pour ma vieille monture JPM (144 dents) celà tient de l'exploit.

 

144 dents c'est ce qu'il y a sur les dérivés de GP/GPDX donc les EQ5, les AVX. une motorisation simple ou double axe d'eq5 fonctionnerait

Modifié par olivdeso

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Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

ça tourne à la bonne vitesse en x2 ou x4?

ça donne la même chose avec l'intérupteur en.position émisphère sud? 

Bonjour Olivdeso.

Oui c'est ça.

 

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

je noterais la position du potentiomètre et je le bougerais un.peu de part et d'autre pour le remettre au.même endroit.

Je viens d'essayer.

Le moteur redémarre correctement lorsque je règle le potar au mini avec la LED qui pulse en vert. Dès que je modifie la position le moteur s'arrete et la LED s'eteint.

 

NicoF, j'ai changé les condos, aucun résultat. :S

Modifié par Bernard Augier

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Il y a 12 heures, Bernard Augier a dit :

Le moteur redémarre correctement lorsque je règle le potar au mini avec la LED qui pulse en vert. Dès que je modifie la position le moteur s'arrete et la LED s'eteint.

 

je pense que ça doit être soit une sorte de réglage fin de la vitesse sidérale, soit un réglage de seuil pour détection de l'alim basse.

 

Elle débite assez de courant ton alim 6V? il faudrait 1A. le moteur va consommer 500mA en gros, voir un peu plus en pointe. Bref il faudrait surveiller la tension d'alim sur le circuit pendant que ça tourne.

 

EDIT:

 

Remarque importante : quand je vois la sérigraphie de la raquette, ça me rappelle que en X2, quand tu appuie sur le bouton EST, ça stoppe le suivi sidéral tout simplement et c'est la terre qui tourne. Par contre le bouton de droite fait tourner la monture en x2 vers l'ouest. 

 

Donc en X2, si tu appuie sur le bouton de gauche, la motorisation devrait s'arrêter sinon c'est louche. Si ce bouton était coincé appuyé (mécaniquement ou électroniquement = signal à la masse), ça pourrait expliquer ton problème.

 

Par contre en x4 ça tourne bien dans les 2 sens

Modifié par olivdeso

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Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

Elle débite assez de courant ton alim 6V?

Le transfo sort 2A.

 

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

Donc en X2, si tu appuie sur le bouton de gauche, la motorisation devrait s'arrêter sinon c'est louche.

Elle s'arrete bien. Quand le potentiomètre est à 0 tout fonctionne. Avec la LED qui clignote.

 

Par contre,dès que je touche le potentiomètre pour faire mine de régler tout ça, pfouit, la vitesse de suivi ne fonctionne plus. Alors que les rattrapages fonctionnent toujours eux.

 

C'est du poil à gratter ce truc... :(

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bon ben si ça marche correctement avec le potentiomètre à 0, (j'imagine en court circuit) reste comme ça tant que ça marche.

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Bonjour

 

Le 17/04/2021 à 11:56, Bernard Augier a dit :

NicoF, j'ai changé les condos, aucun résultat. :S

 

Mince, j'y croyais à mon diagnostic pourtant.

 

Le 17/04/2021 à 22:26, olivdeso a dit :

Elle débite assez de courant ton alim 6V?

Oui c'est l'hypothèse suivante. 

Soit l'alim ne débite pas assez, soit les cables d'alim sont trop longs et trop inductifs.

Je reste sur l'idée que le microcontrôleur se désalimente sur les appels de courant du moteur.

 

Le 17/04/2021 à 22:26, olivdeso a dit :

e pense que ça doit être soit une sorte de réglage fin de la vitesse sidérale, soit un réglage de seuil pour détection de l'alim basse.

Il faudrait vérifier en suivant les pistes, je penche plutôt pour un réglage du courant moteur


 

Le 18/04/2021 à 16:28, olivdeso a dit :

bon ben si ça marche correctement avec le potentiomètre à 0, (j'imagine en court circuit) reste comme ça tant que ça marche.

 

+1

 

Bonne journée,

Nicolas

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il y a une heure, NicoF a dit :

Soit l'alim ne débite pas assez, soit les cables d'alim sont trop longs et trop inductifs.

Que ce soit sur piles neuves ou transfo 6V c'est kifkif.

 

il y a une heure, NicoF a dit :

je penche plutôt pour un réglage du courant moteur

comme Olivdeso... Vous devez avoir raison.

Le réglage fin de vitesse ça m'aurait bien plu, c'était la question que je me posais en démontant la raquette et découvrant le potentiometre, mais bon, revenont dans le monde réel o.O

 

il y a une heure, NicoF a dit :

reste comme ça tant que ça marche

 

Parfaitement d'accord avec vous deux. Et comme ça la bazar pourra servir sans aller au pilon. C'est déjà ça.

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

 

Bernard

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