• 0
Larbucen

Aligner deux images Luminance et RVB issues de 2 caméras différentes

Question

Bonjour à tous,

 

Je possède deux caméras bien sympathiques:Camera-ZWO-ASI-290-MM-Mono.jpg.e6cd05f9bb4d6e09afe494e6f779d1e7.jpg

-1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 

-2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).

 

Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.

 

Premier dilemme.

Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:

-1936x1096 pour la 290 MM,

-1304 x 976 pour la 224 MC.

 

J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

 

J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf

 

Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.

 

C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?

 

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

 

Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.

 

6076d1ede6b67_2021-04-1413_28_33.png.737f5ab306d2f99809d8b0887e7c8608.png

 

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

 

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

 

Merci pour votre aide et vos solutions.

 

Astronomicalement.

 

PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. ;)

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Sous PS, tu sais comment on fait un calque à 50% de transparence pour le mettre sur la luminance ?

Heu, moi je le fait à 100% mais à 50% non :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, FranckiM06 a dit :

Heu, moi je le fait à 100% mais à 50% non :$

50% c'était pour PSP :) ça marche pas pareil que PS ;)

J'ai refait une tite vidéo sous PS :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alain, c'est très sympa ;) 

Bon sinon, je n'arrive toujours pas à assembler mes 3 images. Va falloir peut-être que je les redimensionne de la même taille de chaque côté :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 28 minutes, FranckiM06 a dit :

Bon sinon, je n'arrive toujours pas à assembler mes 3 images.

J'ai repris ma copie et normalement ça se raccorde :

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/04/2021 à 13:39, Larbucen a dit :

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

 

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

Pour ma part quand j'aligne les couches couleurs RVB avec la Luminance (que j'ai généralement faite une nuit avant, j'utilise le bon vieux IRIS qui va très bien pour ça :P

1) Faire ; sélection des images

2) Glisser les images sur la petite fenêtre d'Iris à partir de là ou sont mises vos images LRGB en ayant bien coché le format de l'image si en BMP ou Jpeg ou autre

3) Inscrire x dans la case : Nom générique

4) Cliquer sur : Création de la liste

5) Fermer la fenêtre d'Iris

6) Toujours avec IRIS; aller dans la colonne ; Traitement 

7) Cliquer sur ; Registration des images stellaires

8) Inscrire x dans la case ; Nom générique d'entrée

9) Inscrire a dans la case ; Nom générique de sortie

10) Après ça dans : mode d'alignement, cocher ; Appariement global

11) Transformation : Laisser coché ; Affine et cliquer sur OK

12) A ce moment là, vos couches LRGB sont toutes alignées entre elles

13) Récupérer les couches sur votre disque C qui seront nommées : a1, a2, a3 & a4 qui généralement sont la couche B pour a1, couche L pour a2, couche R pour a3 et V pour a4

14) Ouvrir chaque couche une par une et les transformer en 16 bits en allant sur l'onglet : Photo numérique 

15) Ensuite, aller sur la ligne 48bits vers 16bits et cliquer tout en baissant la surexposition de l'image

16) Maintenant, aller sur l'onglet : Visualisation et cliquer sur ; (L)RGB

 17) Dans le nouvelle fenêtre qui s'est ouverte, écrire chaque couches qui ont été nommé selon l'envie aux cases correspondantes ; rouge, vert & bleu puis Luminance

18) Cliquer sur ; Appliquer et OK

Voilà toutes les couches sont alignées ;)  

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Il existe GIMP qui est une sorte de Photoshop gratuit ;)

Merci pour ta réponse, mais je l'ai déjà ^_^... Je l'étudie petit-à-petit et découvre chaque jour qu'il faut pousser les curseurs ce que l'on n'ose pas faire :)...

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alain pour ta deuxième vidéo. Celle-là aussi, je vais la garder précieusement.

 

Le 14/04/2021 à 13:39, Larbucen a dit :

Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ?

Merci Francki pour ton process Iris très complet. 18 items ! Ce n'est pas si simple, mais si c'est efficace ça mérite un essai.

 

Franck, si cela peut te rendre service, j'avais commencé un réaliser un petit pdf sur le traitement avec Gimp. C'est ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/gimp.pdf

 

Astronomicalement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Vincent-FA a dit :

Attention au sens du terme résolution, ici il s'agit de définition.

Merci Vincent pour cette explication.

 

Donc, je pensais à tort que le réglage de la résolution ("Capture Area" dans SharpCap) ne définissait que le champ apparent enregistré (cadre rouge dans "ROI Selection").

 

5b2b902d2e1ae.jpg.7b2c0261ff565aa34363d8a104f0a091.jpg Par exemple, en choisissant 640x480 sur les deux caméras, je croyais avoir deux images de tailles identiques.

 

Si je comprends bien, je n'ai aucun intérêt à sélectionner la même "Capture Area" sur les deux caméras durant les prises de vue. Le taille des pixels étant différentes d'une caméra à l'autre : les images résultantes n'auront pas la même taille. Je suis bon là ?

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Si je comprends bien, je n'ai aucun intérêt à sélectionner la même "Capture Area" sur les deux caméras durant les prises de vue. Le taille des pixels étant différentes d'une caméra à l'autre : les images résultantes n'auront pas la même taille. Je suis bon là ?

oui ! elles n'auront pas le même champ de vision.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Franck, si cela peut te rendre service, j'avais commencé un réaliser un petit pdf sur le traitement avec Gimp.

Super merci ! Un autre membre du forum m'avait filé le lien pour gimp (encore merci à lui 9_9) mais c'était une version antérieure visiblement... Si tu peux me filer le lien sur le dernier, super sympa :D

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir