CB7751

Solution technique pour contrôle complet astrophoto CP par PC distance ~15m

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je réfléchis à une solution de contrôle astrophoto ciel profond alternative à l'ASIair que j'ai déjà, qui serait par certains aspects plus performante.

 

Le matériel qui serait géré à une distance d'environ 15m:

- Monture iOptron CEM70 ou SW EQ6R Pro

- Caméras ZWO ASI183MM ou MC Pro, 120MM Mini pour le guidage.

- Focuseur ZWO EAF

 

L'idée est de mettre en place quelque chose capable de faire de la pose courte, ce que l'ASIair ne sait pas faire correctement car beaucoup trop lent et pas de possibilité de capture ROI. Et aussi avoir un autoguidage potentiellement plus performant par PHD2.

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir une liaison USB qui peut tout transférer à cette distance? Je trouve des rallonges amplifiées, des solutions pour passer de USB vers Ethernet... mais quelle est la fiabilité, la rapidité...? est-ce que ça fonctionne si il y a 4 périphériques connectés dessus?

 

Il y a bien du monde ici qui a fait quelque chose dans le genre...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

met un petit pc a proximité que tu pilotes en réseau, comme.un remote mais a 15m.

 

Tout ce que tu mets en place peut te reservir plus tard 😇

 

A+

Vincent

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà ma solution: cout total 200 E compatibilité totale avec caméras , focusers  , télescope.

Je dispose de 13 prises USB de 5 ethernet.

Je pilote depuis mon atelier ou l'intérieur de la maison je communique avec le bureau à distance de windows 10 pro.

IMG_1949.JPG

IMG_1951.JPG

IMG_1952.JPG

IMG_1955.JPG

IMG_1957.JPG

IMG_1959.JPG

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, F6GIR a dit :

Voilà ma solution: cout total 200 E compatibilité totale avec caméras , focusers  , télescope.

Merci. bon alors y'a quoi la dedans?

Un petit PC, de l'alim, un hub USB, un switch Ethernet..

Ma question bête, tu as configuré le PC avec un écran une première fois puis maintenant il y a juste à le démarrer et tu peux prendre le contrôle directement via ton réseau depuis un autre PC via connexion bureau à distance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très simple , le pc à l'extérieur avec les logiciels astro ,  tout  le matériel est raccordé dessus et avec le bureau à distance je contrôle tout de l'intérieur .

J'utilise TheSkyX , MaximDl ect.... ,compatibilité totale avec tous les logiciels et tous les matériels , connections à l'abri de l'humidité .

Surtout l'observateur est au chaud et à 82 ans c'est important.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, F6GIR a dit :

à 82 ans c'est important

même un peu avant ..... 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est ce que je fais depuis 15 ans avec:

un tout petit hub usb auto-alimenté et deux rallonges usb de 12m (avec un cable réseau en paralèlle pour la monture) et un pc à l'intérieur. La pose courte passe tranquillement et surtout pas besoin d'avoir le pc à l'humidité.

sur les rallonges il y a : 2 cmos, une raf, un focuser.

Modifié par tom
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, CB7751 a dit :

Il y a bien du monde ici qui a fait quelque chose dans le genre...

 

J'ai fait plusieurs année du déport écran claver souris à l'intérieur de la maison; le PC étant au pied du télescope

https://www.abix.fr/aten-ce100-kit-de-deport-clavier-ecran-souris-vga-usb-100m-050029.html

 

J'ai fait passer mon vieux portable Samsung de Win7 à Win10 et là, j'ai perdu dans la manœuvre la possibilité de dupliquer l'écran. :(

Sinon; c'est simple : un unique câble réseau entre le PC et le boitier et pas très couteux.

 

il y a 22 minutes, tom a dit :

deux rallonges usb de 12m

Tu peux détailler tout ça ?

 

L'intérêt d'avoir un écran à l'extérieur, c'est que tu peux faire tes manips de collimation en regardant le résultat en temps réel...

De même ma lunette guide n'a pas de moteur de map

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vous messages.

La solution que j'aimerais privilégier reste l'USB à distance, moins coûteux, moins de chose à ajouter à mon installation actuelle, plus de facilité à gérer le stockage de fichiers.

Je n'ai pas besoin d'écran dehors car j'ai l'ASIair pour tout ce qui sera collimation, MES... ou au pire je peux sortir mon PC portable si il y a un besoin spécifique.

 

Je verrais bien un Hub USB qui regroupe tout sur le tube, hub que je connecte soit à l'ASIair en utilisation classique, soit à une rallonge amplifiée qui va jusqu'à mon PC dans le bureau, la pièce la plus proche du matériel dehors ça tombe rien mais il faut trouver un passage propre pour le câble quand même, c'est pas ce qu'il y a de plus petit une prise USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant